Mardi 2 novembre

RÉSILIENCE

Traces

 

Réalisation - production : Thomas Delfino
Durée : 30 minutes

Le loup, incarnation mystique du sauvage. Grand prédateur de nos montagnes, qui ne se laisse apercevoir que par les chanceux ou les pièges photographiques des passionnés. Il laisse pourtant ces traces dans la neige, et à chaque fois que Thomas Delfino en déniche une au détour d’une sortie en montagne, son imaginaire divague. Où vont-elles ces traces ? Et s'il les suivait ? L'emmèneraient-elles vers des faces sauvages, ou lui aussi pourrait laisser sa trace de snowboardeur ?
Cette quête amènera  Thomas à se questionner sur les pratiques des sports outdoor et aux impacts sur le milieu naturel qui y sont liés. Ce cheminement mettra aussi en avant les contrastes qui existent entre nos modes de vie connectés où tout va toujours plus vite, face à la nature à deux pas de chez nous, paisible et rassurante.

 

Crux

 

Réalisation - production : Zac Hoffman -Casey Dubois
Première française
Durée : 34 minutes

Face aux traumatismes, à la dépression et au chagrin d’amour Harvey Wright trouve dans l’escalade un fragile chemin pour s’en sortir. Elle lui donnait un but et l’aidait à se connecter à la nature, aux autres et à lui même. La passion et la guérison ont suivi, mais sa santé mentale a été mise à rude épreuve par la pandémie mondiale le condamnant à un confinement douloureux loin des parois.

 

Lock Down Rock Up

 

Réalisation - production : Nico Hambleton
Première française
Durée : 10 minutes

Jérome Mowat nous parle des défis qu'il a dû relever en tant qu'ambulancier de première ligne pendant la pandémie mondiale et nous explique comment l'escalade lui a permis de s'évader.

 

New Life

 

Réalisation : Chris Prescot
Production
: Caroline Ciavaldani - The North Face
Durée : 25 minutes

James Pearson et Caroline Ciavaldini ont passé la dernière décennie à explorer le monde en duo, grimpant ensemble à travers le monde sur certains des itinéraires les plus difficiles et les plus audacieux. Lorsqu’ils ont su qu’ils allaient avoir un bébé en 2018, le couple s'est interrogés sur leur capacité à concilier parentalité et style de vie libre auquel ils sont profondément attachés.

La traversée

 

Réalisation - production : Jake Holland - Ben Tibbetts
Première
Durée : 33 minutes

Face à certains des terrains les plus difficiles au monde, Valentine Fabre et Hillary Gerardi, deux athlètes de classe mondiale, tentent d'être les premières femmes à skier la Haute Route sans escale de Chamonix à Zermatt.
Lorsque Valentine a rencontré Hillary, elle a trouvé une partenaire à sa mesure pour ce voyage ardu et émotionnel. Ensemble, elles se lancent dans cette traversée de 100 km et 8000m de dénivelé, sur les plus beaux terrains de hautes montagnes du monde.

Flow

 

Réalisation : Maxime Moulin
Production : Maxime Moulin - Sam Favret
Durée : 15 minutes

Chamonix a retrouvé son calme hivernal avec la fermeture des remontées mécaniques, l’occasion pour Sam Favret de redécouvrir des lieux qu’il n’avait pas vus vierges de traces depuis longtemps. Cette quiétude lui permet de s’exprimer de la manière la plus libre possible dans un environnement immaculé.