Mercredi 3 novembre

Changement d'approches

Sous le vent des glaciers

 

Réalisation : Chris Tong Viet
Production
: Riding to explore
Durée : 31 minutes

Armelle Courtois et Martin Thomas, deux athlètes de haut niveau, partent à la conquête d'un des derniers lacs glaciaires récemment apparu dans les Alpes. Armés de leur kitesurf, ils veulent montrer qu’il est désormais possible de rider à une altitude où des crampons étaient nécessaires seulement quelques années auparavant. Une aventure pionnière aux conditions extrêmes à travers les lacs alpins pour mettre en lumière le recul des glaciers.

Alpine Trilogy (Doggystyle)

 

Réalisation : Damien Largeron - Brian Mathé - Morgan Monchaud
Production : Solidream
Première
Durée
: 35 minutes

Durant l’été 2020, les grimpeurs belges Nicolas Favresse et Sébastien Berthe se lancent le défi d’accomplir la trilogie alpine, trois voies parmi les plus difficiles des Alpes. Sauf que les deux amis, accompagnés de Damien Largeron, leur caméraman, entendent performer dans la bonne humeur : quoi de mieux que le vélo et la compagnie Kroux et Bintje, leurs chiens, pour relier les 3 voies mythiques ?! En à peine 2 semaines, c’est une véritable caravane de la joie qui s’embarque pour l’une des plus grosses performances d'escalade de ces dernières années.

Ouverture dans les Drus

 

Réalisation : Jean-Pierre Tauvron
Production : GMHM
Durée : 23 min

Trois jours durant, des images réalisées au télescope diffusent sur Internet une tentative d’ouverture dans la face ouest des Drus.
De l’alpinisme, vrai, avec son rythme lent et ce suspens lié au direct. Cette diffusion était peut-être bien une première, un clin d'œil à ce que des Desmaison, Flematti ou d’autres, réalisaient en radio 50 ans plus tôt.
Mais les alpinistes sont bien loin, bien petits dans cette face emblématique qui évolue au gré de ses éboulements.

Homelines

 

 

Réalisation : Yucca Film
Production : Picture Organic Clothing & BUG Visionaries
Durée : 32 min

Vivre des aventures à la maison en réduisant nos trajets n’a jamais eu autant de sens qu’aujourd’hui. Homelines s’adapte à ce nouveau paradigme dans une expédition à impact réduit. Ici, pas de morale, simplement une proposition, une envie, une expérience.

The tears of Shiva

 

Réalisation - Production : Mikel Sarasola
Durée : 31min

Le changement fait partie intégrante du développement et le Népal connaît une transformation majeure. L'utilisation des ressources en eau pour produire de l'énergie est l'un de ses piliers pour l'avenir. Quatre kayakistes se sont lancés dans la descente des eaux tumultueuses de la Karnali, dans le cadre d'une expédition sur l'une des rivières les plus reculées et les plus extrêmes du pays, avec l'intention d'apprendre et d'apprécier les secrets cachés de cette rivière sacrée, avant que l'absence de conscience humaine ne les détruise à jamais.