Vendredi 5 novembre

Aventures en terrains connus

Le Mont Aiguille, les yeux ouverts

 

Réalisation - Production : Alexandre Olivier
Durée : 8 min

Une nuit de fin d'été au sommet du Mont Aiguille, bivouac inoubliable. Un reportage impressionniste auprès de l'artiste Hervé Frumy. Inspirations au cœur de l'un des plus beaux sites naturels de France, racontées en peinture.

Home Sweet Home

 

Réalisation- Production : Anthony Komarnicki
Durée : 15 min

Christian Bobin affirme que « le bout du monde et le fond du jardin contiennent la même quantité de merveilles » . Peut-on vraiment être dépaysé sans partir loin ? Tel un explorateur de jardin, j'ai voyagé à vélo et parapente, pendant 3 semaines, sans jamais m'aventurer à plus de 60 km de chez moi. Ce petit périmètre, que je croyais connu, a donné une merveilleuse réponse.

Free as can be

 

Réalisation - Production : Samuel Crossley
Durée : 31 min

Lorsque Jordan Cannon rencontre la légende de l'escalade Mark Hudon, un pionnier de l'escalade libre sur les grandes parois du Yosemite, ils forment un partenariat improbable autour d'un objectif commun. Alors que Cannon veut réaliser l'ascension libre de Freerider sur El Capitan en une journée, Hudon espère libérer la voie en autant de jours qu'il le faudra, devenant ainsi le plus vieux grimpeur libre d'El Capitan.

Raide d'Écrins

 

Réalisation : Benjamin Védrines – Nicolas Jean – Jérémie Chenal
Production : Grip Média
Première
Durée : 24 min

Du 19 au 21 mai 2021, Nicolas Jean et Benjamin Védrines ont réalisé une traversée du massif des Écrins par les pentes raides à ski. Représentant 11000 mètres de dénivelé, ce tracé esthétique du Sirac à la Meije, du Valgaudemar à la Haute-Romanche, parcourt certaines des plus belles descentes du massif.

Encordés, 200 ans dans le regard des guides de Chamonix

 

Réalisation : Pierre Cadot & Thomas Guerrin
Production : Yucca Films
Durée : 55 min

L’histoire de la compagnie des guides de Chamonix est indissociable de celle de l’alpinisme et de la vallée qui l’a vu naître.
Depuis 200 ans, les guides ont su relever de multiples défis, faisant de leur organisation un mythe. Ils sont aujourd’hui les acteurs d’une montagne qui change : surfréquentation, réchauffement climatique, perte de liberté, les causes sont multiples.
Ce film est à la croisée des chemins. Entre tradition et modernité, il retrace l’histoire de la Compagnie des Guides de Chamonix en évoquant les défis inouïs qu’elle a relevées avec dignité et ceux désormais auxquels elle fait face.