Samedi 6 novembre

Par-delà les frontières

Nuit polaire

 

Réalisation- Production : Thomas Tirtiaux
Durée : 36 min

C’est l’histoire, de 3 personnes qui ne se connaissaient pas il y a 3 ans.
Maxime, Valentin et Thomas se retrouvent autour d’un rêve. Celui de partir pour de grandes aventures sans pour autant bouleverser fondamentalement leurs vies de citadins. Certaines personnes dédient leur vie à l’aventure, d’autres cherchent l’électrochoc qui infléchira leur existence.
Ensemble il décide de rallier Karasjok la ville la plus froide d'Europe et le Cap Nord en plein hiver polaire à la force de leur jambe.

Revers Gagnant

 

Réalisation - production : Samaya
Première
Durée : 12 min

À l’automne 2020, alors que le monde entier est paralysé, Pierrick Fine et Symon Welfringer organisent une expédition lointaine au Pakistan. Ils se concentrent sur le Sani Pakkush qui culmine à 6953 mètres, et dont la face sud, haute de 2500 mètres, est vierge de toute ascension. Ils seront parmi les rares à finalement partir pour une expédition en cette fin d’année 2020.

Black Ice

 

Réalisation : Peter Mortimer – Zachary Barr
Production : Zachary barr - Chris Dean
Durée : 45 min

Une équipe de jeunes grimpeur de la salle d'escalade d'un quartier défavorisé de Memphis se rend dans les étendues sauvages gelées du Montana, où les mentors Manoah Ainuu, Conrad Anker et Fred Campbell partagent leur amour de l'aventure hivernale en montagne. Les parcours de vie de ces jeunes nous rappellent combien, la pratique des sports de montagne peut permettre un cheminement personnel.

La liste 2 : everything or nothing

 

Réalisation : Eric Crosland
Production : Sherpas Cinema
Durée : 70 min

 

En 2016, Jérémie Heitz a dressé une liste des descentes les plus emblématiques des Alpes avant de les réaliser à grande vitesse. Cet exploit a constitué une nouvelle approche du ski de pente raide. Mais comme le lui a glissé le légendaire skieur extrême Sylvain Saudan : «Tu l’as fait en Suisse, maintenant tu dois le faire dans le monde entier». Le documentaire suit ainsi Jérémie et Sam Anthamatten dans leur quête, à la recherche des plus belles descentes, dans les plus hauts massifs de la planète.