Le Temps des Rencontres

Entre 12h et 14h en centre-ville

Tout au long de la semaine, des projections, des tables rondes, des dédicaces au cœur de Grenoble avec des écrivain-es, des chercheur-euses, des athlètes...

Quelle place pour les femmes en haute montagne aujourd'hui ?

De Marie Paradis à Elisabeth Revol, en passant par Claude Kogan, Catherine Destivelle, Loulou Boulaz et tant d'autres, les femmes ont toujours fait de l'alpinisme. Pourtant, elles continuent d'être en minorité dans le milieu de la haute montagne. Pourquoi leur est-il, encore aujourd'hui, si difficile de se faire une place ? Quelles barrières perdurent ? Et surtout, comment les surmonter ?

En présence de :

- Martine Rolland, première femme guide et autrice de Première de cordée

- Tiphaine Dupérier, guide, pisteur secouriste, athlète

- Rozenn Martinoia, Université Grenoble Alpes

Animé par Alpine Mag

Approches de la peur, du risque et de l'engagement en montagne

Le rapport à la peur, les questions de prise de risque et d'engagement traversent de longue date la réflexion de pratiquants d'activités de montagne qui, dans leur étrange désir d'aller se frotter aux sommets, se retrouvent parfois "sur le fil". Pour nous éclairer, un épisode de Dirtybiology, trois invités et de multiples approches, des neurosciences à la philosophie, en passant par l'histoire intime d'une des pages dramatiques de l'alpinisme.

En présence de Virginie Troussier (Au coeur de l'été, un invincible hiver, Paulsen 2021), Gérard Guerrier (Éloge de le peur, Paulsen 2019), et Laurent Vercueil, praticien hospitalier - chercheur à l'institut des neurosciences .

Animé par les Rencontres Montagnes et Sciences

L'héritage Cambon : quel avenir pour nos montagnes ?

Jean-Michel Cambon, comme de nombreux équipeurs bénévoles laisse derrière lui un héritage immense. Il a en effet équipé un grand nombre de voies, notamment en Oisans. La question de l’entretien de ces milliers de voies en montagne se pose pour que les pratiquants continuent d'en profiter.

Animé par Montagnes Magazine

Ski de pente raide, ski à haute altitude : évolutions, révolutions.

Le ski de pente raide et en haute altitude ne sont pas des pratiques nouvelles. Cependant, à chaque ouverture, chaque première, l'événement est d'ampleur. Ces dernières années, nombreux sont les projets qui ont été réalisés repoussant à chaque fois les limites physiques et techniques. Cette table ronde en présence des plus grands skieur-ses sera l'occasion de revenir sur les réussites et échecs d'une pratique hors normes.

En présence d'Andrzej Bargiel, Tiphaine Dupérier, Paul Bonhomme et Vivian Bruchez.

Classe 21 à l'Annapurna

En 1950, pour la première fois, une équipe d'alpinistes atteint un sommet de plus de 8000 mètres : l'Annapurna. Au cœur de cette réussite française, on retrouve trois montagnards d'exception, tous nés en 1921, qui ont marqué l'alpinisme du XXème siècle tant par leurs réalisations techniques que par leurs écrits : le grenoblois Lionel Terray, Louis Lachenal et Gaston Rebuffat.

La diffusion du documentaire Annapurna 1950, pour la patrie, par la montagne, de Johan Andrieux sera l'occasion de revenir sur ce temps fort de l'histoire de l'alpinisme français, avec ses ombres et ses lumières, mais aussi, au travers des intervenants présents, d'éclairer l'impact de cette expédition sur le destin de ces trois alpinistes.

À la suite de cette conférence, une visite guidée de l'exposition Classe 21, une cordée centenaire : Lachenal-Rebuffat-Terray vous sera proposée à la Maison de la Montagne.

Zanskar, les promesses de l'hiver

Caroline Riegel, réalisatrice de Semeuses de joie, présente son nouveau film Zanskar, les promesses de l'hiver . Projection suivie d'une discussion avec la réalisatrice qui dédicacera son dernier livre.

 

Infos pratiques

De 12h à 14h

Auditorium de la Maison de la Montagne et du Tourisme
14 Rue de la République
38000 Grenoble

Auditorium du Musée de Grenoble
5 Place de Lavalette
38000 Grenoble

Pass sanitaire et port du masque obligatoire