Camp de Base littéraire

Tous les soirs au Palais des Sports à partir de 18h

Martine Rolland

Première de cordée

Éditions Glénat

Elles ne sont aujourd’hui qu’une trentaine en France, elle fut la toute première guide de haute montagne. Pionnière parmi les femmes guides de haute montagne, Martine Rolland est vraiment ce que l’on peut appeler une première de cordée.

Voici son histoire. Si elle a grandi à Grenoble, Martine Rolland n’est pas issue d’une famille de montagnards. À vingt ans, l’intrépide jeune femme qui pratique alors la natation et le parachutisme rencontre celui qui va devenir son mari, Jean-Jacques Rolland. Le guide dauphinois la convainc de grimper plutôt que de sauter et ne se contente pas de l’initier aux joies de la montagne : il partage avec Martine sa passion, ses connaissances, son temps.

Cette histoire, c’est aussi celle d’un couple, épris de montagne et de liberté, qui parviendra à concilier passion et vie de famille, en élevant leurs deux garçons devenus à leur tour alpinistes…

Au milieu de l'été, un invicible hiver

Virginie Troussier
Éditions Paulsen - Guérin

Le récit d’une lutte pour la survie de deux alpinistes au pilier du Freney : Walter Bonatti et Pierre Mazeaud.

Le 11 juillet 1961, le calme estival est perturbé par une tempête que personne n’a vu venir. La France entière est touchée. Les pins se couchent dans les Landes tandis que les bateaux font naufrage en Bretagne. Dans le massif du Mont-Blanc, sept alpinistes, persuadés qu’il s’agit là d’un orage passager bivouaquent à quelques mètres du sommet du Pilier du Frêney, en attendant une accalmie qui ne viendra pas.

Parmi eux : Pierre Mazeaud et Walter Bonatti. Mais la tempête ne se calmera pas, la foudre tombera et seuls trois des compagnons s'en sortiront. Ils seront récupérés dans un état de fatigue extrême. C'est le récit de cette lutte pour la vie que raconte Virginie Troussier à partir du témoignage des survivants.

Coup de chaud sur les montagnes

Bernard Francou et Marie-Antoinette Mélières
Éditions Paulsen - Guérin

 

Un glaciologue et une climatologue font le point des connaissances sur le réchauffement climatique et son impact là où il est le plus visible : la montagne.

Retrait rapide des glaciers, effondrements, menaces sur l’avenir des stations de ski… C’est sans doute en montagne que les effets du changement climatique sont les plus spectaculaires. Mais qu’en est-il exactement ? Peut-on quantifier l’accélération du réchauffement depuis trois décennies ? En retracer les causes et l’histoire ancienne ?

Deux scientifiques reprennent les plus importantes des études récentes sur le sujet et les présentent de façon claire, didactique, avec de nombreux graphiques et photographies. Un point des connaissances actuelles établi avec rigueur, mais qui laisse la place à l’émotion et l’inquiétude.

Gérard Guerrier
Éditions Paulsen

Essai sur le courage en compagnie de philosophes, scientifiques, sportifs et héros du quotidien.

On croit tout savoir sur le courage, persuadés que les chemins qui y mènent ont été largement défrichés. Mais en les empruntant, on comprend vite que ces sentiers sont encore très peu balisés. Quels sont les points communs entre le courage de risquer sa peau, de jouer sa réputation, d’affronter l’inconnu ou de mourir dignement ? Le courage d’une mère Teresa partage-t-il les mêmes racines que celui d’un Winston Churchill ou d’un Ernest Shackleton ? Et aujourd’hui, est-il en déclin ?

En compagnie de philosophes et de scientifiques, de sportifs, aventuriers, secouristes, militaires et héros du quotidien – de Géraldine Fasnacht à Élisabeth Revol, de Mike Horn à Matthieu Ricard, du policier du Raid à monsieur Tout-le-Monde –, Gérard Guerrier part à la découverte du courage. Pourquoi tant de peine ? Parce que le courage fait et continuera à faire la noblesse de l’Homme et parce qu’il ne peut y avoir de bonheur individuel ni de société juste sans courage.

Les cinéastes de l'impossible

Jean-Philippe Guigou
Filigranowa

Certains cinéastes n’hésitent pas à affronter tous les risques pour donner vie à leurs films. Le cinéma de montagne est sans doute le genre le plus exposé aux dangers de toutes sortes.

Lorsque des réalisateurs partent en très haute altitude, parfois au-dessus de 8000 mètres, ou sur des parois vertigineuses, dans des conditions qui relèvent de l'exploit, le tournage et le sujet du film tendent à se confondre. Grâce à deux films fondateurs tournés dans des conditions extrêmes, Werner Herzog a ouvert la voie à une nouvelle génération de cinéastes hors normes qui dominent aujourd'hui le panorama mondial du cinéma de montagne comme Fulvio Mariani, Gerhard Baur ou Jerzy Porębski.

Les réalisateurs anglo-saxons, forts d'une tradition très ancrée de tournages à haut risque, ont également donné naissance à des films à couper le souffle. Mais les dangers liés aux tournages de films peuvent aussi être amplifiés par d'autres phénomènes tels que la guerre ou l'intervention de régimes autoritaires, comme celui qui condamna à deux reprises Andrzej Żuławski à l'exil à cause des films qu'il tournait. Les difficultés qu'ils ont dû affronter, parfois au péril de leur vie, confèrent à l'expérience cinématographique une dimension unique.

Ce sont les cinéastes de l'impossible.

Compagnie des guides de Chamonix. 200 ans d’histoire(s)

David Ravanel, Joëlle Dartigue-Paccalet
Éditions Glénat

Un livre anniversaire pour raconter la Compagnie des guides de Chamonix en célébrant 200 ans d’histoires de guides.

Depuis sa création, la Compagnie des guides de Chamonix a toujours été précurseur. Ses membres ont participé activement à écrire l’histoire des sports de montagne en faisant preuve d’engagement, d’imagination et d’innovation. Au fil du temps, elle s’est transformée pour répondre aux enjeux de chaque époque avec comme vocation constante de toujours faire vivre à ses clients une aventure humaine et sportive dans un « monde au-dessus du monde ».

Illustré de documents inédits et structuré autour de huit thèmes – savoir, découvrir, vaincre, admirer, secourir, partager, transmettre et protéger –, le livre retrace à travers plus de soixante anecdotes l’histoire hors du commun d’une structure et de fortes personnalités qui ont gravi les montagnes, ont cassé les codes pour aller où leur regard s’est un jour arrêté. Si les techniques, le matériel et l’ouverture d’esprit ont évolué avec le temps, le lien unique entre les guides, porteurs de messages cruciaux et de valeurs puissantes, et leurs clients demeure intact. C’est de cela dont vous, lecteurs, allez être les témoins à travers ces pages.

Charlie Buffet
Éditions Paulsen - Guérin

Voici enfin la version non censurée (et augmentée d'inédits) de l'homme qui accompagna Maurice Herzog au sommet de l'Annapurna il y a 70 ans : Louis Lachenal.

3 juin 1950 : Louis Lachenal se dresse avec Maurice Herzog au sommet de l’Annapurna, le « premier 8000 » de l'histoire. Quand les deux alpinistes rentrent en France, pieds gelés, la victoire devient épopée. Louis Lachenal ne s’y reconnaît pas.

Après cinq ans de silence forcé, il prépare un livre, presque achevé quand une crevasse l’engloutit, à l’automne 1955. C’est ce livre que nous avons reconstitué et illustré de plus de 300 photos, souvent inédites. Pour redécouvrir un géant de l’alpinisme, virtuose et si moderne.

Aujourd’hui, il est temps de faire un pas de plus au-delà de la polémique, et d’écouter la belle voix « a cappella » de Lachenal. "Rappels" s’approche au plus près du livre que Lachenal avait commencé à écrire dans les derniers mois de sa vie : tous ses textes, et seulement ses textes. Car leur puissance et leur beauté brute n’ont pas pris une ride. Ils sont accompagnés par un appareillage de notes, textes introductifs, et par des dessins et documents de l’auteur fournis par sa famille.

Le roman des guides

Gilles Chappaz
Éditions Paulsen-Guérin

L'histoire d'un métier né sur les pentes du mont Blanc, racontée à l'occasion des 200 ans de la Compagnie des guides de Chamonix par un enfant du pays.

À l’été 1821, après la mort de trois de ses guides près du sommet du mont Blanc, Chamonix décide de rompre avec l’anarchie qui mine la profession et crée une Compagnie des guides bientôt célèbre. Depuis deux siècles, ses membres hauts en couleur sont restés à la pointe des exploits et des évolutions de l’alpinisme, exportant leur savoir-faire dans le monde entier. Fils de guide, Gilles Chappaz raconte cette histoire en 30 dates clés, à la fois de l’intérieur et avec le recul de l’écrivain.

La synchronie fantastique

Yves Exbrayat
Éditions La Fontaine de Siloé

Les personnages s’aiment, se quittent, grimpent, seuls ou ensemble, mais un seul rêve les hante : le sommet du Grand Cerviso.

Louis, Julie, Manon, Pablo, Rudy, Babu Lal, Araceli, et les autres, tous habités par la montagne. Par la voie des fous ou par la voie normale, en godasse, encordés ou en fauteuil, ils ont rendez-vous avec la vie.

Piolets d'Or, les plus beaux exploits de l'alpinisme moderne

David Chambre et Claude Gardien
Editions du Mont Blanc

30 ans d’exploits extraordinaires sur les montagnes du monde.

Créés en 1991, Les Piolets d’Or récompensent tous les ans les alpinistes auteurs des ascensions les plus remarquables de l’année. Cette cérémonie de portée internationale a pour vocation de faire connaître et récompenser les grandes ascensions réalisées chaque année sur les montagnes du monde entier. Elle vise à célébrer le goût de l’aventure, l'audace et le sens de l’exploration dans l’art de gravir les plus beaux sommets.

C’est une fête de l’alpinisme. Cet ouvrage est publié pour célébrer les 30 ans de ces Piolets d’or. Il propose donc de relater année par année les ascensions les plus remarquables et de faire découvrir aux lecteurs ces alpinistes audacieux souvent méconnus ainsi que ces magnifiques montagnes. Cet ouvrage sera en quelque sorte l’histoire moderne de l’alpinisme. Il sera aussi une sorte de guide pour les jeunes alpinistes en quête d’inspiration.