Les Séances Ciné Montagne Près de Chez Vous

Les Rencontres Ciné-Montagne se délocalisent avec les Séances Ciné Montagne Près de Chez Vous. Pendant une semaine, retrouvez un film de montagne dans une salle culturelle de la métropole.

La Vence Scène - 19 octobre 2021

The Wall of Shadows

Réalisation : Eliza Kubarska
Durée : 94 minutes
VOSTFR

Une famille Sherpa brise un tabou et gravit l'une des montagnes les plus sacrées du Népal pour financer les études de leur fils. Ils accompagnent une expédition occidentale sur la face est du , jamais gravie auparavant.

The Wall of Shadows raconte la rencontre entre un jeune Sherpa et un alpiniste occidental au pied de la montagne sacrée. Devront-ils faire face à la colère des Dieux ?

Campus - 21 octobre 2021

Réalisation : Alex Chambet et Gaëtan Gaudissard
Durée : 65 minutes
VF

« Conscience », c’est la remise en question de nos modes de vie de skieurs à travers les réflexions de Victor Galuchot, Tony Lamiche, Liv Sansoz et moi même. Nous recherchons à minimiser notre impact sur notre environnement au quotidien.

Se questionner sur tout ce que nous faisons pour tendre vers un mode de vie plus sain. Tout cela est possible en continuant de voyager, de s’émerveiller en montagne , car pour nous les réponses se trouvent la haut. La montagne est notre muse car c’est elle qui nous guide au quotidien. Alors, en la respectant, on continue à pratiquer ce que l’on aime faire : Skier fort sur des sommets qui nous font vibrer, en se prouvant que performance et respect de l’environnement ne sont pas deux choses contradictoires.

Projection spécial étudiant-es organisée par U-glisse et les Rencontres Ciné Montagne.

Espace culturel Navarre - 22 octobre 2021

Trois petits pas

Réalisation : Marlène Koubi
Durée : 52 minutes
VF

Du sommet de sa carrière d’alpiniste chevronné et de guide passionné, Patrick Gabarrou se retourne sur cette belle voie qu’il a tracé pendant près de 60 ans. Poussé par un besoin vital de témoigner et de partager des lueurs sublimes entraperçues « là-haut », il revient sur les montagnes les plus chères à son cœur ; celles qui ont façonné sa vision si personnelle d’envisager l’alpinisme dans ce qu’il a de plus joyeux et de plus accompli. Affirmant la nécessaire transmission de nos précieux acquis aux générations futures ce film envisage la montagne comme un vecteur inaliénable de liens entre les gens. Elle est aussi et surtout le lien qui unit les hommes à la nature dans ce qu’elle a de plus grandiose et magistrale.

 

Les ailes de Patagonie

Réalisation : Christophe Raylat
Durée : 52 minutes
VF

Sylvain Tesson accompagne une expédition du Groupe Militaire de Haute Montagne (GMHM) en Patagonie. Cette petite unité de l’armée française est spécialisée dans les techniques de pointe de l’alpinisme. Leur objectif est de gravir l’une des aiguilles du massif du Fitz Roy et de réaliser le premier saut en paralpinisme depuis son sommet.

Pour les cinq hommes, cette expédition audacieuse est un hommage rendu aux pionniers de l’aéropostale. En effet, les aiguilles autour du Fitz Roy portent les noms des trois pilotes légendaires, Saint Exupéry, Mermoz et Guillaumet qui traversèrent la cordillère des Andes, au risque de leurs vies. L’expédition est donc à la fois une aventure sportive et un salut adressé à l’esprit d’aventure qui animait ces hommes hors du commun. Sylvain Tesson raconte cette aventure spectaculaire, vécue au plus près de l’action, jusqu’à son improbable dénouement.