Lumière sur la Case Dominique

Autismes Afrique Alliance

Une exposition portée par Autismes Afrique Alliance  et Aide Médicale et Développement dans le cadre du Mois de l'accessibilité.

Ces photos ont été prises par Jean-Jacques Passi à la Case Dominique à Brazzaville, République du Congo en 2019 lors d’un voyage d’études partagées entre six pays, la Côte d’Ivoire, le Bénin, la France, la République du Congo, la République Démocratique du Congo et le Rwanda. Ces pays forment le groupe Autismes Afrique Alliance (AAA) qui est hébergé par l’association Aide Médicale et Développement (AMD).

La Case Dominique, fondée dans les années 2000 à la demande du gouvernement congolais, est tenue par la congrégation des Petites Sœurs Dominicaines et elle accueille aujourd’hui 350 enfants pour la plupart exclus du système scolaire en raison de leurs handicaps.

Nous avons échangé nos savoirs et nos pratiques à propos des enfants porteurs de troubles autistiques, enfants considérés comme « maudits » ou « sorciers » en Afrique. Informer les familles, former les professionnels pour faire une place à ces enfants tout en respectant leurs cultures est la feuille de route des 6 pays de l’Alliance.

Une exposition qui était présente à la Maison des Associations du 22 novembre au 14 janvier 2022.

Vernissage : Mardi 23 novembre 2021