Fleurs des champs

Les prairies fleuries apportent de la couleur et de la biodiversité dans des espaces habituellement recouverts de pelouses. C’est une autre forme de fleurissement moins contrainte que les traditionnels massifs fleuris et plus nourrissante pour les insectes et la petite faune.

Le mélange est composé de végétaux locaux adaptés au climat de Grenoble : achillée mille-feuilles, gallium, marguerite, pavot, sauge, verveine, oeillets ... Le fleurissement a lieu d'avril à septembre.

Les plantes messicoles sont des plantes qui poussent dans les champs cultivés. Elles sont de plus en plus rares dans les milieux ruraux à cause des pratiques agricoles, notamment de l'utilisation d'herbicides qui les éliminent.

La ville de Grenoble, en partenariat avec le Conservatoire botanique alpin (CBNA) s'engage pour la valorisation et la conservation de ces plantes rares et menacées en semant une quinzaine de parcelles de messicoles dans toute la ville depuis 2017.
Ces plantes favorisent la pollinisation, participent à la protection des cultures contre les nuisibles en abritant une faune auxiliaire et représentent aussi un patrimoine culturel et esthétique.