Les droits paysans, c'est notre avenir !
France Amérique Latine
Il n’existe aucune fatalité. L’agriculture mondiale peut nourrir sans problème 12 milliards d’êtres humains. Or nous sommes 7.6 milliards sur terre. La destruction d’êtres humains par la faim s’effectue dans une sorte de normalité glacée, tous les jours et sur une planète débordante de richesses. Jean Ziegler
Cette année, la Maison des Associations a eu le plaisir d’accueillir une exposition sur le thème de la transition alimentaire. "Sans paysans-paysannes, on mange quoi ? Cultivons leurs droits ! » proposée par France Amérique Latine.
Le 17 décembre 2018, été adoptée à l’ONU la Déclaration des droits paysan.nes, ouvrant aux droits civils, politiques, sociaux, économiques comme aux obligations des états : un outil pour la souveraineté alimentaire et un avenir commun partagé, en luttant contre le réchauffement climatique.
Cette exposition présente un état des lieux : 20 ans de travail des paysan.nes de la Via Compesina (le plus grand mouvement paysan et rural mondial) pour conclure sur les droits portés par la Déclaration de l’ONU.
Après un été passé sur les routes de France avec la Caravane des droits paysan.nes, cette exposition a été accueillie à la Maison des associations du 17 janvier au 4 mars 2022.
https://viacampesina.org/fr/illustrations-droitspaysans/