Appel à participation au Marché de Noël 2022

L’édition 2022 du Marché de Noël se tiendra du jeudi 24 novembre au samedi 24 décembre, place Victor Hugo.

Un temps fort de la vie économique locale

Depuis 2015, la Ville de Grenoble a repris l'organisation du Marché de Noël, auparavant géré par l'Office de Tourisme.
Le Marché de Noël est un temps fort de la vie économique locale, et regroupe une centaine d'exposants.
Il constitue également un temps de vie festif, ouvert à toutes et tous. Il accueille environ 500 000 visiteurs sur toute la période d'ouverture. Comme chaque année, un programme d'animations sera proposé, en tenant compte des éventuelles consignes sanitaires applicables.

Grâce à un nombre accru d'exposants issus de l'économie sociale et solidaire et à une attention soutenue sur l'origine et la qualité des produits proposés, il permet de mettre en valeur les actions qui contribuent aux transitions écologiques et sociales. Comme l'an passé, le Marché de l'Economie Sociale et Solidaire sera regroupé avec le marché traditionnel, place Victor Hugo, afin de lui donner plus de visibilité.

Le dossier de candidature 2022 a été établi au regard de ces objectifs, déclinés en critères de sélection, que vous trouverez dans ce formulaire. Les candidatures seront examinées par la commission de sélection début juillet. La grille tarifaire définitive sera présentée au conseil municipal du 16 mai 2022 et sera comparable aux tarifs de 2021.

Critères de sélection 2022 pour le Marché de Noël

Objectifs politique du marché

Critères pris en compte dans l'appréciation

Note attribuée

Les actions mises en œuvre contribuant aux transitions écologiques et sociales
  • Origine et qualité des produits proposés (favoriser l'artisanat, les produits bio et/ou labellisés)
  • Démarche de réduction du gaspillage, mise en œuvre du tri, démarche tendant à limiter l'empreinte environnementale
  • Impact social de l'activité : travail en lien avec des coopératives ou commerce équitable, solidarité internationale, structures d'insertion pour l'emploi des personnes éloignées du marché du travail...
/10
Une vitrine économique locale et durable favorisant les circuits courts
  • Implantation sur le territoire grenoblois (situation du siège social, activité sur la commune ou alentours
  • Démarche favorisant les circuits courts, les produits ou l'emploi local
/5
Un temps de vie populaire festif, intergénérationnel
  • Qualité de la présentation des produits
  • Démarche festive et fidèle à l'esprit de Noël
  • Originalité de l'offre proposée (alimentaire, artisanat, produits de fêtes de fin d'année)
  • Ancienneté de participation au marché de noël ou investissement dans le projet
/5
  TOTAL /20

Règles de sélection

Les candidatures sont limitées à un seul chalet par siège social et par enseigne.
Une commission de sélection, se tiendra en juillet 2022 pour valider les candidatures retenues de manière définitive. Sa composition sera délibérée lors du conseil municipal du 16 mai 2022 ; elle associera élus, personnalités qualifiées et habitants.

Calendrier prévisionnel pour 2022

  • Dates du marché : Du jeudi 24 novembre au samedi 24 décembre 2022 (En attente de validation définitive au Conseil municipal du 16 mai 2022)
  • Lieu : Place Victor Hugo
  • Horaires et nocturnes : à venir, principe de trois nocturnes reconduit

Candidature Marché de Noël 2022

  • Mise en ligne du formulaire : 11 avril 2022
  • Date limite de candidature : le 16 juin 2022
  • Comité de sélection : juillet 2022
  • Réponse à la sélection de votre candidature : juillet 2022

Grille tarifaire prévisionnelle

Grille tarifaire prévisionnelle pour l'édition 2022

Merci de prendre connaissance de cette grille tarifaire prévisionnelle avant de candidater.
La grille tarifaire deviendra définitive après le vote du Conseil municipal le 16 mai 2022. 

Déposez votre candidature

Information

Ce formulaire de candidature au Marché de Noël 2022 de Grenoble se déroule en plusieurs étapes :

- Informations sur le gérant de la société
- Informations sur la société
- Informations sur le stand et les produits en vente
- Informations permettant d'apprécier votre candidature au regard des critères de sélection

Vous aurez besoin de fournir les documents suivants :

- Fiche INSEE
- Extrait K bis du Registre du Commerce et des Sociétés ou extrait d'immatriculation au Répertoire des Métiers
- Immatriculation à la chambre d'artisanat si vous êtes artisan
- Attestation d'assurance multirisque

Temps estimé : 30 minutes