Les 48h des nouvelles proximités urbaines

Les 30 et 31 mai 2022, s’est tenue la troisième saison des Villes en Transition : Les 48h des nouvelles proximités urbaines.

Pour la troisième saison de Villes en Transition, des délégations du monde entier ont été accueillies à Grenoble pour réfléchir ensemble aux nouvelles proximités urbaines.

À cette occasion, le sujet des nouvelles proximités urbaines et la manière dont elles influencent la qualité de vie dans nos communautés ont été abordés. Au cours de ces deux jours, les participants ont eu l'occasion d'assister à une table ronde sur les approches sensibles des nouveaux espaces publics et en ont appris davantage sur les connexions de quartier qui favorisent « Les Maisons des Habitants ». Ils ont également découvert le projet "Place(s) aux enfants" de la Ville de Grenoble et travaillé aux côtés de familles sur un « Chantier ouvert au public ». Enfin, ils ont participé à des ateliers sur le concept des « Communs » proposés par les étudiants du master en urbanisme de l'Université de Grenoble. 

Toutes ces activités leur ont permis de partager et de discuter sur l'importance des nouveaux espaces publics qui émergent dans nos communautés et de comprendre que les transitions vont de pair avec un nouveau modèle de relations communautaires plus humaines.

Les 48h des nouvelles proximités urbaines en images

Manon Vidal explique le fonctionnement de la "Maison des Habitant-es Le Patio".
"Chantier ouvert au public" de l’école Malherbe.
Familles et participants des Villes en transition travaillent ensemble dans le "Chantier ouvert au public" de l’école Malherbe.
Découverte du projet "Place(s) aux enfants" avec Christine Garnier, élue de la Ville de Grenoble aux écoles et Elodie Goglio, agente de la ville de Grenoble.
Frank Quere explique le Lavoir à tapis fait avec les habitants dans le projet "Chantier ouvert au public".
Villes en transition participe aux ateliers proposés par les étudiants de l’université de Grenoble sur le concept de "communs".
Villes en transition participe aux ateliers proposés par les étudiants de l’université de Grenoble sur le concept de "communs".
Ateliers sur les "communs" proposés par les étudiants de l’université de Grenoble.
Lecture du territoire avec l’Agence d’Urbanisme de la Région grenobloise depuis la Bastille de la Ville de Grenoble.
Participants des 48h des Nouvelles proximités urbaines.
Radiselle prépare le déjeuner.
Les participants prennent le téléphérique pour monter à la Bastille de la Ville de Grenoble.
Pekka Timonen, Maire de Lahti (Capitale Verte de l’Europe 2021) et Sergi Campillo, 1° Adjoint au maire de Valencia (Finaliste Capitale Verte de l’Europe 2024.
Table Ronde sur les approches sensibles des nouvelles proximités urbaines avec le laboratoire CRESSON / UMR AAU.

Partenaires/Partners