Le projet Divercities

Une quarantaine de jeunes musiciens venant des villes jumelles de Grenoble vont travailler en résidence, aux côtés d’un groupe de musiciens grenoblois, sous la conduite artistique de Pierre Feugier. Le but est de produire un spectacle qui fera l’objet d’une représentation unique le samedi 16 juillet dans le cadre du festival Le Cabaret Frappé, au Jardin de Ville.

Grenoble ville ouverte

Ville ouverte sur le monde, Grenoble porte depuis quinze ans cet ambitieux projet de création musicale, fruit d'une rencontre entre les cultures et les styles musicaux de groupes de jeunes musiciens invités.
Ces musiciens de nationalités, de cultures voire d'origines sociales différentes vont se découvrir pendant 10 jours et ainsi partager leur art, transcender leurs différences pour aboutir à une création multiculturelle.

La résidence : La Bobine

Pendant leur séjour, les musiciens vont travailler en résidence dans des studios de répétitions professionnels : les studios de la Bobine.
A côté de son activité de diffusion culturelle, la Bobine va accueillir les musiciens de Divercities. Des apéros-concerts gratuits des groupes de Divercities seront proposés en soirée et seront intégrés à la programmation.

La Bobine

La création

Sous le signe de la diversité, la création artistique repose sur le principe de la rencontre et de la fusion des cultures et des arts.
Dès leur arrivée, les groupes de musiciens sont fusionnés : plusieurs fusions peuvent être envisagées. Ils forment ainsi de nouveaux groupes de musiciens, cosmopolites, réunissant différents univers musicaux.
Durant la période de la résidence, les artistes, appuyés par le directeur artistique, travaillent à la conception d'un spectacle unique. Ils peuvent réorchestrer des compositions de leur répertoire, mais ils peuvent surtout composer des œuvres musicales originales.
Des danseurs grenoblois seront associés à la création et se mêleront aux fusions musicales au gré de leur inspiration.

Direction artistique : Pierre Feugier

Né à La Tronche près de Grenoble, Pierre Feugier débute la guitare à 12 ans. Diplômé de la Groove School of Music en arrangements et orchestration, section guitare, il s'initie aux musiques traditionnelles sud-américaines et brésiliennes avec Antonio Adolfo.
Il participe à plusieurs formations sur les scènes de Los Angeles : Evan Christopher Quartet, Jay Daversa Big Band, Duck Rutherford Big Band... 
Après avoir travaillé avec Al Davis dans le cadre de cours sur l'orchestration Jazz, à Golden West College, il revient en France en 1991 où il poursuit son activité à l'école TechnMusic, comme professeur de guitare, jusqu'à fin 1992.
Il est également co-fondateur et co-compositeur du groupe Gnawa Diffusion avec plus de 20 ans de tournée à parcourir le monde.
Il a réalisé plusieurs albums avec différents artistes et composé et mis en scène quatre spectacles. Il travaille au studio KNT, en tant que réalisateur et producteur dans différents styles allant de la world music au rap et RnB, en passant par la soul et la pop. Il fait quelques musiques pour court-métrages, sites web et films.

Partenaire technique KNT

Fondée sur le principe du 360°, KNT est une société de services spécialisée dans les métiers du spectacle et du disque. Née de la rencontre de professionnels aguerris et passionnés, elle met en synergie savoir-faire complémentaires et équipements pour répondre à l'ensemble de nos besoins techniques et artistiques.

KNT Music & Live