Les participants de l'édition 2022
Sfax (Tunisie) - Malûf
Notre groupe baptisé (Malûf) renferme les instruments traditionnels suivants : Kanoun (cithare), Ney ( flute), Oud (lute), Târ (percussion) et Kamnja (violon). Cette formation présente donc le maluf tunisien (chant traditionnel) d’origine andalouse-maghrébine avec quelques innovations au niveau de l’interprétation, mobilité du rythme, variations modales...
Phoenix (Etats-Unis) - Global Sounds
Les Global Sounds – Etudiants à Phoenix en Arizona. Ils représentent la diversité du corps étudiant américain et utilisent leurs divers backgrounds pour la musique.
Alex est le guitariste, Curtis est pianiste et Ayodele pimente le tout avec ses percussions africaines.
Ils espèrent pouvoir partager leur musique ainsi qu'en découvrir de nouvelles à l'occasion de Divercities afin de créer avec les autres musiciens venus du monde entier.
Chișinău (Moldavie) - Next Tango Ensemble
Next Tango Ensemble est composé de quatre membres : piano - Belevac Sergiu, accordéon - Malinovschii Sorin, percussions – Veisa Dnaiel, clarinette / saxophone - Lupu Andrei. Ils couvrent plusieurs styles musicaux, tels que la folk, le tango, le classique. Ils font également en sorte que leur musique soit servie par une mise en scène soignée et assure un divertissement certain.
Kaunas (Lituanie) - DAEVE
Nous sommes un groupe de 5 jeunes musiciens enthousiastes venant de Kaunas en Lituanie. nous jouons tous de différents instruments et avons une personnalité différente, mais la passion et l‘amour de la musique est l‘élément qui nous réunit. Nous nous sommes rencontrés dans l‘orchestre symphonique de la ville de Kaunas et nous y travaillons tous actuellement. Même si la plupart d‘entre nous a une formation classique, nous avons tous nos propre expériences dans différents styles de musique, allant du Baroque au Rock, en passant par le Jazz et la musique contemporaine. Notre savoir étant varié, il nous permet de de nous compléter et ainsi créer des performances uniques et originales. Notre objectif est de présenter la musique classique de façon captivante et amusante.
Les membres de Daeve : Dovydas (alto), Ana (violoncelle), Eglė (violon), Vladas (contrebasse), Ernestas (trombone).
DAEVE en live
Ouagadougou (Burkina Faso) - COME Burkina
Le Groupe de musiciens de la ville de Ouagadougou, dénommé "COME Burkina", est composé de quatre membres, dont deux garçons et deux filles. Le nom "COME" représente le sigle des prénoms et/ou noms des quatre membres du Groupe et pourrait signifier aussi « viens » du verbe « venir » en anglais. Au regard de leurs origines diverses, les membres du Groupe ont choisi d'évoluer dans le style musical du tradi-moderne, en utilisant comme instruments de musique, leur voix, pour les 2 femmes et du groupe, et les hommes, la guitare, le djembé, le bendré, le lounga, les kiéma ou castagnette et la calebasse, en passant par la danse traditionnelle Burkinabè.
De leurs diversités culturelles et de leurs origines diverses, les membres du Groupe "COME Burkina" se présentent comme suit :
Charles Gilbert Bohena : il est polyvalent dans l'utilisation des instruments de musique comme le djembé, le bendré, le lounga, les kiéma ou castagnette et la calebasse, en passant par la danse traditionnelle burkinabè.
Rakizatou Malika Ouattara : elle utilise comme instrument de musique sa voix et évolue dans le style de musique Slam. Alors que la femme était peu représentée et mal représentée dans le monde du Hip Hop et du Slam au Burkina Faso, Malika bousculera les habitudes, en se taillant une bonne place dans ce monde artistique.
Rayanesida Eunice Goulla : la seconde représentante de la gente féminine du groupe, utilise aussi sa voix comme instrument de musique. Elle possède en elle toutes les qualités et les atouts pour être l'espoir et la future ambassadrice de la musique burkinabè.
Mickael Guetawendé Ouagrawa : en plus de sa voix, il utilise la guitare dont il a une parfaite maîtrise.
Sevan (Arménie) - GAMMA
La lettre G représente Gurgen, le membre le plus âgé du groupe - un merveilleux chanteur qui joue de plusieurs instruments ; dans gamma, il joue des instruments de percussion et fait les chœurs.
A est pour Armenak, un pianiste célèbre dans notre ville qui joue aussi de la trompette, de l'accordéon, de la guitare et des claviers. Armenkak compose également de la musique.
M comme Mary, qui joue de la basse dans gamma. Mais Mary joue aussi du violon et du piano, et est chef d'orchestre de profession.
le M suivant est pour Mariam, la chanteuse du groupe. Bien qu'elle soit linguiste et professeure de profession et qu'elle travaille dans le marketing, elle joue de la musique depuis son enfance. Mariam joue également du piano et compose.
Le deuxième A représente Artyom, le plus jeune membre du groupe et le guitariste. Artyom joue de plusieurs instruments de percussion, ainsi que du târ, l'instrument national arménien. Artyom joue également de l'harmonica et chante. Le projet actuel du groupe consiste à reproduire et à embellir d'anciennes chansons rassemblées par une des ONG locales. Le groupe interprète des œuvres de compositeurs de Sevan (dont certaines n'ont jamais été jouées), y compris des œuvres des membres du groupe.
Bethléem (Palestine) - Aida Youth Center
Nous sommes le groupe de l'Aida Youth Center.
Outre notre passion pour la musique comme langage universel, nous cherchons à transmettre un message au monde entier : l'Amour de la Liberté.
Notre groupe existe depuis 3 ans et est composé de 5 jeunes filles aux personnalités et aux instruments différents (kanoun, piano, oud, etc.). Cela nous permet de nous compléter et facilite nos créations.
Ainsi, nous avons commencé à écrire et composer nos propres chansons. Ces dernières abordent des problématiques que tout un chacun, y compris nous 5, peut traverser dans notre société actuelle.