Les éditions

#1 - Edition 2005

Grenoble : 15-22 juin 2005

Des groupes de jeunes musiciens issus de 8 villes jumelles participent à des rencontres musicales qui s'achèvent par un concert multiculturel présenté lors de la Fête de la Musique le 21 juin sur la Place Saint-André.

Ce concert marque l'aboutissement d'un travail de création de plusieurs jours au cours duquel les groupes ont été reconstitués. Un projet artistique pour permettre à des jeunes issus de milieux socio-culturels différents de découvrir la richesse et la diversité d'autres cultures, d'autres pratiques musicales. Le concept artistique est orchestré par Pierre Feugier, guitariste et co-compositeur des Gnawa Diffusion.

Villes invitées

Oxford - Essen - Kaunas - Corato - Constantine - Ouagadougou - Phoenix

#2 - Edition 2007

Grenoble : 14-24 juin 2007

Pour cette deuxième édition, la Ville de Grenoble invitent de jeunes artistes de ses villes jumelles à participer à des résidences de création dans les domaines de la danse et de la musique.

La démarche de travail retenue sera la même que celle de 2005 : les groupes de musiciens seront fusionnés. Les nouveaux groupes constitués travailleront non seulement à la recomposition de morceaux de leurs répertoires mais également à la composition de morceaux de musique originaux, c'est là la grande nouveauté pour 2007.
Pierre Feugier, guitariste et un des compositeur du groupe Gnawa Diffusion assurera à nouveau la direction artistique du projet.
Les créations, fruit du travail en résidence des jeunes artistes, sont présentées lors d'un concert le 23 juin 2007 au Jardin de Ville

La jeunesse grenobloise est associée à ce projet via des structures socio-culturelles. Celles-ci présentent leurs pratiques amateurs à l'international sur des scènes spécialement aménagées au Jardin de Ville ainsi que les échanges internationaux initiés dans le cadre d'un fonds jeunes mis en place par la Ville de Grenoble.

Villes invitées

Bethléem - Constantine - Corato - Essen - Kaunas - Ouagadougou - Oxford - Phoenix - Rehovot

Visionnez le Live Divercities #2 - 2007

#3 - Edition 2010

Voir l'image en grand
Grenoble : 29 juin-15 juillet 2010

Des jeunes issus de onze villes partenaires de Grenoble vont travailler ensemble à la création d'une production mêlant les différentes cultures musicales en présence. Cette production sera présentée aux Grenoblois lors d'un concert gratuit, le 13 juillet au soir, au Jardin de Ville. Un groupe de musiciens grenoblois, Caravage, est associé au projet.

Le projet exprime la "philosophie" des coopérations et des jumelages : "rayonnement" à l'international de Grenoble mais surtout des valeurs fortes telles que la solidarité, l'échange, la tolérance, l'humanisme...

Comme les éditions précédentes de 2005 et de 2007, au-delà de l'événement musical, ces rencontres ambitionnent de sensibiliser les Grenoblois aux actions menées par leur ville à l'international, de témoigner de son ouverture sur le monde et de faire vivre les liens qui l'unissent à ses villes partenaires. 

Le volet musical sera combiné avec la chorégraphie créée par les danseurs de la compagnie de danse de Redouane Gadami (hip-hop). 

Villes invitées

Bethléem - Constantine - Corato - Essen - Innsbruck - Kaunas - Ougadougou - Oxford - Phoenix - Rehovot - Sfax

Visionnez le Live Divercities #3 – 2010

#4 - Edition 2012

Voir l'image en grand
Grenoble : 12-21 juin 2012

Des jeunes musiciens de 10 villes jumelles de Grenoble se sont retrouvés en résidence à la Bobine, sous la conduite artistique de Pierre Feugier (Gnawa Diffusion), pour la création d'un concert unique le 21 juin, place Saint-André, à l'occasion de la Fête de la Musique.

Fonctionnant sur le principe du mélange des nationalités et des styles musicaux des artistes, amateurs pour la plupart, Divercities met à l'honneur la musique en tant que vecteur de dialogue entre les cultures, événement de partage, d'échange à l'image de l'ouverture de Grenoble sur le monde.

Dès leur arrivée sur Grenoble, les jeunes de différentes nationalités ont formé de nouveaux groupes musicaux sur le principe d'association des différentes influences musicales et nationalités. Durant la période de résidence, les musiciens ont travaillé au sein de leurs nouvelles formations à la conception du spectacle unique en reprenant les compositions de leur répertoire et des œuvres musicales originales.

Villes invitées

Bethléem - Innsbruck - Kaunas - Ougadougou - Oujda - Oxford - Phoenix - Rehovot - Sevan - Sfax

Visionnez le Live Divercities #4 - 2012

#5 - Edition 2014

Voir l'image en grand
Grenoble : 17-29 juin 2014

Une quarantaine de jeunes musiciens de 18 à 25 ans venant des villes jumelles de Grenoble ont travaillé en résidence à la Bobine à la production d'un concert gratuit le 27 juin sur la Place Saint-André.

Pendant leur séjour, les musiciens vont travailler en résidence dans des studios de répétitions professionnels : les studios de la Bobine.

A côté de son activité de diffusion culturelle la Bobine va accueillir les musiciens de Divercities. Des apéros-concert gratuits des groupes de musiciens de Divercities vont être proposés en soirée et seront intégrés à sa programmation.

En prélude du concert final, les musiciens se produiront sur les scènes proposées par la Ville de Grenoble lors de la Fête de la Musique, le 21 juin. Sous le signe de la diversité, la création artistique repose sur le principe de la rencontre et de la fusion des Cultures

Dès leur arrivée, les groupes de musiciens sont fusionnés : plusieurs fusions peuvent être envisagées. Ils forment ainsi de nouveaux groupes de musiciens, cosmopolites, réunissant différents univers musicaux.

Durant la période de la résidence, les musiciens travaillent, appuyés par le directeur artistique (Pierre Feugier), au sein de leurs nouvelles formations, à la conception d'un spectacle unique : réorchestrant des compositions de leur répertoire, mais surtout en composant des œuvres musicales originales.

Les villes invitées

Chisinau - Constantine - Corato - Innsbruck - Kaunas - Ougadougou - Oujda - Oxford - Rehovot - Sevan

Visionnez le Live Divercities #5 - 2014

#6 - Edition 2016

Voir l'image en grand
Grenoble : 29 juin-11 juillet 2016

Pour l'édition 2016, des musiciens, âgés de 18 à 30 ans se retrouvent en résidence à La Bobine (studios de répétitions professionnels), pour travailler ensemble sous la conduite artistique d'un musicien professionnel à la création d'un concert unique et gratuit le samedi 9 juillet au Jardin de Ville.
Pour cette édition, Divercities s'est rapproché du Cabaret Frappé et son concert final constituera une préouverture de ce festival.

Les musiciens ont travaillé, appuyés par le directeur artistique (Pierre Feugier), au sein de leurs nouvelles formations, à la conception d'un spectacle unique : réorchestrant des compositions de leur répertoire, composant des œuvres musicales originales.
Des danseurs grenoblois de hip-hop seront associés à la création et se mêleront aux fusions musicales au gré de leur inspiration. Un artiste, Vjier, ajoutera sa performance artistique à celle des musiciens et danseurs.

Les  villes invitées

Essen - Innsbruck - Kaunas - Ougadougou - Rehovot - Sevan - Sfax - Tsukuba

Visionnez le Live Divercities #6 – 2016

#7 - Edition 2018

Voir l'image en grand
Grenoble : 5-15 juillet 2018

Pour l'édition 2018, des musiciens, âgés de 18 à 30 ans se sont retrouvés en résidence à La Bobine (studios de répétitions professionnels), pour travailler ensemble sous la conduite artistique d'un musicien professionnel (Pierre Feugier) à la création d'un concert unique et gratuit le dimanche 15 juillet au Jardin de Ville.

Pour cette édition, Divercities joue sur la scène du Cabaret Frappé.

Des danseurs grenoblois de hip-hop ont été associés à la création et se sont mêlés aux fusions musicales au gré de leur inspiration. Un artiste, Vjier, a ajouté sa performance artistique à celle des musiciens et danseurs.

Les villes invitées

Essen - Innsbruck - Kaunas - Ougadougou - Oujda - Oxford - Rehovot - Sevan - Suzhou - Tsukuba

Visionnez le Live Divercities #7 – 2018

#8 - Edition 2022

Grenoble : 7-16 juillet 2022

Pour l'édition 2022, des musiciens, âgés de 18 à 30 ans se sont retrouvés en résidence à La Bobine (studios de répétitions professionnels), pour travailler ensemble sous la conduite artistique d'un musicien professionnel (Pierre Feugier) à la création d'un concert unique et gratuit le 16 juillet au Jardin de Ville.

Pour cette édition, Divercities joue sur la scène du Cabaret Frappé.

Les  villes invitées

Bethléem - Chișinău - Kaunas - Ougadougou - Phoenix - Sevan - Sfax