Emelyne NGuyen - Cie La Guetteuse

Émeline Nguyen est chorégraphe de la cie La Guetteuse. Elle travaille en tant que danseuse avec la compagnie Stylistik et plus anciennement avec les cies Kham, Pas de Loup, Écrire un mouvement... Formée au conservatoire, elle est d'abord kinésithérapeute. Elle se forme en danse contemporaine, Contact-Improvisation, Body Mind Centering® et performance. Nourrie d'expériences à la fois académiques et somatiques, sa gestuelle visite des états de corps alliant fluidité, intériorité et martialité. La ligne artistique de la compagnie côtoie les zones frontières du concret et de l'imaginaire, du visible et de l'invisible, avec un goût pour des univers chorégraphiques puissants. Elle aborde dans ses spectacles des sujets de l'actualité de manière engagée, notamment sur des thématiques féministes.

Comment voyez-vous votre association avec le TMG sur 3 ans ?

« Cette association sur trois ans est une chance. Nous l'imaginons joyeuse, audacieuse, riche et porteuse ! Nous voyons par ce partenariat une façon de continuer à faire rayonner nos créations et autres univers singuliers sur le territoire grenoblois. C'est aussi une belle manière de pouvoir laisser libres nos folles idées créatrices et imaginer les accomplir et les faire vivre. Nous pensons investir les lieux du théâtre à la fois sur scène et dans ses espaces cachés, offrir une porosité entre le visible, l'invisible, faire rencontrer les publics et les artistes... »

Qu'allez-vous proposer pour cette 1ère saison ?

« Un attrait pour les espaces cachés, recoins, coulisses, me donne l'envie de créer dans les « souterrains » du Grand Théâtre, à l'occasion d'une visite chorégraphique in situ. Je souhaite également partager le goût de la scène en proposant un stage avec des amateur-rices engagé-es dans un processus de création. La compagnie sera également en labo-résidence afin d'échafauder des idées après Louve et Rouge Carmin et commencer à construire la future pièce qui constituera sûrement la troisième du triptyque... »

Quelques dates clefs

1er octobre 2011 : Émeline Nguyen quitte son métier de kinésithérapeute
2018 : création de la compagnie
14 janvier 2020 : première de LOUVE au Théâtre 145
8 février 2022 : première de ROUGE CARMIN au Théâtre 145

Les rendez-vous en 2022-2023

Création

- Ouvrir les trappes DU JEU 1ER AU SAM 3 DÉC - GRAND THÉÂTRE
- Engrenages stage et création participative VEN 31 MARS et SAM 1er AVR - THÉÂTRE DE POCHE
- Sortie de résidence de création VEN 28 AVR – THÉÂTRE 145 : Émeline poursuivra avec sa nouvelle pièce ses recherches sur les questions féministes.

Spectacles

- Rouge Carmin – version extérieure dans le cadre du lancement de saison SAM 10 SEP – PLAGE D'AGIER

Actions culturelles

- Les Mardis d'Hector MAR 22 NOV, MAR 28 MARS + un autre MARDI

Artiste invité par Émeline Nguyen

- Nos mouvements incessants Cie Stylistik MAR 31 JAN - GRAND THÉÂTRE pour retrouver Émeline en tant que danseuse-interprète