Emeline Nguyen - La Guetteuse

Sylvain Frappat - Ville de Grenoble
Fondée en 2018 par Émeline Nguyen, la compagnie côtoie les zones de frontière du concret et de l'imaginaire, du visible et de l'invisible, avec un goût pour des univers chorégraphiques puissants. Dans ses créations, une attention particulière est portée aux thématiques féministes.

Menée tambour battant, la première année d'association de La Guetteuse a été ponctuée de trois rendez-vous artistiques : Rouge carmin, en format pour l'extérieur ; Ouvrir les trappes, une création in situ pour le Grand Théâtre et Engrenages, une création participative avec un public amateur de danse. La compagnie a également démarré le travail sur Même pas mâle – dont la création est prévue à l'automne 2024 – troisième volet de la trilogie après Louve et Rouge carmin. Cette saison, Émeline Nguyen va donc poursuivre ses recherches autour des formes de la virilité à travers de multiples rendez-vous avec le public (divers ateliers et un escape-game !) et des résidences de création. Deux rendez-vous artistiques à ne pas manquer ces prochains mois : O.N.O, pièce qui a marqué les débuts de sa compagnie par un hommage au travail artistique d'une autre femme, Yoko Ono, et la reprise d'Ouvrir les trappes. Et pour finir la saison sur un pas de danse, un bal jam dans le hall du Grand Théâtre.

Émeline Nguyen travaille en tant que danseuse avec la compagnie Stylistik et plus anciennement avec les cies Kham, Pas de Loup, Écrire un mouvement... Formée au conservatoire, elle est d'abord kinésithérapeute. Elle se forme en danse contemporaine, Contact-Improvisation, Body Mind Centering® et performance. Nourrie d'expériences à la fois académiques et somatiques, sa gestuelle visite des états de corps alliant fluidité, intériorité et martialité.

  •  Plus d'infos sur La Guetteuse

EN DEUX QUESTIONS

Comment voyez-vous votre association avec le TMG sur 3 ans ?
Cette association sur trois ans est une chance. Nous l'imaginons joyeuse, audacieuse, riche et porteuse ! Nous voyons par ce partenariat une façon de continuer à faire rayonner nos créations et autres univers singuliers sur le territoire grenoblois. C'est aussi une belle manière de pouvoir laisser libres nos folles idées créatrices et imaginer les accomplir et les faire vivre. Nous pensons investir les lieux du théâtre à la fois sur scène et dans ses espaces cachés, offrir une porosité entre le visible, l'invisible, faire rencontrer les publics et les artistes...

Qu'allez-vous proposer pour cette 1re saison ?
Un attrait pour les espaces cachés, recoins, coulisses, me donne l'envie de créer dans les « souterrains » du Grand Théâtre, à l'occasion d'une visite chorégraphique in situ. Je souhaite également partager le goût de la scène en proposant un stage avec des amateur-rices engagé-es dans un processus de création. La compagnie sera également en labo-résidence afin d'échafauder des idées après Louve et Rouge Carmin et commencer à construire la future pièce qui constituera sûrement la troisième du triptyque...


¶¶ Interview réalisé au démarrage de l'association de trois ans.

EN QUELQUES DATES

1er octobre 2011 Émeline Nguyen quitte son métier de kinésithérapeute
2018 création de la compagnie
14 janvier 2020 première de Louve au Théâtre 145
8 février 2022 première de Rouge carmin au Théâtre 145