Émilie Le Roux - les veilleurs [compagnie théâtrale]

©David Richalet
"Nos créations se construisent au fil de nos rencontres avec les habitants sur les territoires où nous nous installons. Nous mettons en scène des textes de théâtre contemporain et nous aimons nous adresser à l'enfant comme à l'adulte. Nous aimons les textes qui nous permettent de regarder le monde autrement et d'engager ou d'ouvrir une discussion. Nous aimons l'idée que le théâtre soit un lieu de la pensée et un lieu de rassemblement."

Émilie Le Roux, metteuse en scène


Les veilleurs [compagnie théâtrale] est créée en 2007. Outre la création de spectacles mis en scène par Émilie Le Roux, la compagnie pense et propose des projets qui font une place centrale aux habitant-es, aux échanges et au partage. Elle conçoit des aventures participatives sensibles et réflexives ouvertes à tou-tes, en veillant à aller à la rencontre de personnes peu familières du spectacle vivant. C'est au Théâtre de Poche, dans le quartier Berriat, que les veilleurs se sont posés pendant presque un mois, en septembre 2022, pour démarrer leur association avec le TMG. Leur démarche de création étant intimement liée à la rencontre avec les habitant-es et acteur-rices du quartier, la compagnie les a convié-es à différents temps de pratique artistique, d'échange et de convivialité. Des échauffements d'une demi-heure pour bien commencer la journée, suivis d'un thé-café pour entamer la discussion, et des présentations de leur travail sur des auteur-rices contemporain-es en fin de journée. Comment prendre place quand on se sent inadapté-e au monde ? Cette question se trouvait au cœur de leurs interrogations.
Dans les deux années à venir, les veilleurs prolongeront ce cycle de création artistique visant à explorer le sentiment d'inadaptation.
En 2023-2024, ils commenceront par créer Laughton, un texte de Stéphane Jaubertie qui questionne nos relations familiales et les injonctions liées à la place qui nous est assignée. Plus tard dans la saison, la compagnie partagera ses questions avec des jeunes dans le cadre de Dissident, un projet composé d'un volet de création artistique avec la mise en scène de Dissident il va sans dire de Michel Vinaver et d'un second volet constitué de laboratoires de création pour et avec des adolescent-es. Pour clore les trois années d'association, une nouvelle création artistique verra le jour en 2025 : Prendre place, dont la démarche participative donnera lieu, en amont, à des rencontres avec les habitantes et les habitants [les Agoras] et à une commande à un-e auteur-rice.

La compagnie défend des textes d'auteurs dont les démarches d'écriture portent en elles une dimension poétique et une dimension politique au sens large du terme.

EN DEUX QUESTIONS

Comment voyez-vous votre association avec le TMG sur 3 ans ?
Nous voyons cette association comme une possibilité réjouissante d'investir des espaces grenoblois que nous ne connaissons pas encore ; comme la possibilité de retrouver des habitués mais aussi de rencontrer des inconnus et de partager avec eux, autour d'une œuvre artistique, un moment de convivialité et de pensée. Nous voulons profiter de cette résidence « à domicile » pour nous déplacer dans nos habitudes et inventer de nouvelles formes de création.

Qu'allez-vous proposer pour cette 1re saison ?

Nous commencerons par nous installer quelques semaines au théâtre de Poche pour un laboratoire de création. Tous les trois jours, nous ouvrirons les portes de nos répétitions pour partager avec qui voudra venir, un verre, quelque chose à manger et un état des lieux de nos avancées artistiques. Plus tard dans la saison, nous proposerons un spectacle de notre répertoire – une occasion de faire de nouvelles rencontres et d'inventer le projet que nous préparerons pour septembre 2023 : une histoire de fête à inventer ensemble...

¶¶ Interview réalisé au démarrage de l'association, en 2022.

EN QUELQUES DATES

2013/2014 Cycle « Boys'n'girls » programme de spectacles, lectures et de rencontres autour de la question de la construction des identités féminines et masculines au sein duquel a été créé Tabataba
2015 Première création participative, intergénérationnelle et interdisciplinaire qui questionnait la nécessité ou non de l'action collective Allez, Allez, Allons
2016-2018 Cycle « Passer et demeurer » programme de spectacles et de rencontres autour des questions liées aux migrations internationales et à l'immigration au sein duquel a été créé La Migration des canards
2019 Deuxième création participative, intergénérationnelle et interdisciplinaire qui questionnait les mécanismes de notre société contemporaine Et tout ce qui est faisable sera fait
2020 Mise en scène de La Morsure de l'âne de Nathalie Papin, coproduit par et joué à la MC2: Grenoble en 2021