Atelier de projet "Cultures"
Comment les habitant-es peuvent s'impliquer dans la mise en œuvre des politiques culturelles ?
Entre l’automne 2021 et l’été 2022, différents dispositifs de travail et d’échanges sont mis en place à l’initiative de Lucille Lheureux, adjointe aux cultures, afin de partager les orientations municipales de politiques culturelles et de recueillir des avis et contributions pour leur mise en œuvre.
Ainsi, ont été sollicité-es : les membres du comité d’avis actuels et du précédent mandat ; les acteurs-trices culturel-les lors de quatre séances d’échanges au mois de mai.
C’est dans cette continuité que la direction des Affaires culturelles a organisé, en partenariat avec la mission Démocratie locale, un atelier de projet sur l’implication des habitant-es dans la mise en œuvre des politiques culturelles. Un groupe d’habitant-es a ainsi été constitué, mêlant citoyen-nes mobilisé-es par tirage au sort et porte à porte et volontaires parmi d’autres instances de participation à la Ville, pour mener ce travail de réflexion durant 4 séances entre les mois de mai et juin 2022. Sur l’ensemble des séances, 22 citoyen-nes ont participé à la démarche.
A travers cet atelier de projet, il s’agit d’imaginer des pistes d’action à proposer à la municipalité visant à impliquer les habitant-es dans les politiques culturellesde Grenoble.
Ce travail a influencé l’écriture de la délibération cadre des Cultures présentée en conseil municipal par Lucille Lheureux.
Le rapport de préconisations produit par l’atelier de projet a été présenté par deux porte-paroles au même conseil municipal.
Le rapport est également diffusé aux acteurs culturels via le document « Grenoble Cultures ».
Cet atelier de projet est maintenant terminé.