Solidarité, diversité et bicyclettes

L'exposition photo de la Clavette grenobloise, en partenariat avec la Maison des Associations, vous propose de plonger votre regard au sein-même d’une dizaine de ses ateliers-vélo participatifs et solidaires.  Les photographes Catherine, Stéphane et Marc ont passé de nombreuses heures dans les ateliers à la rencontre de leurs bénévoles et adhérent·e·s jusqu’à s’imprégner de l’ambiance singulière de ces lieux et de celles·eux qui les font vivre. Leurs clichés en noir et blanc, d’une grande puissance, montrent très justement la diversité des publics et la richesse humaine qui en émanent.

Les ateliers-vélo participatifs et solidaires ont pour objectif de promouvoir l’usage du vélo comme mode de déplacement au quotidien, de favoriser la vélonomie1 et de réduire les déchets liés aux cycles. Ils permettent à chacun·e de réparer soi-même sa bicyclette, par une mise en commun de savoir-faire bénévoles, d’outils et de pièces détachées issues du réemploi. Ces ateliers d’auto-réparation ont lieu dans des locaux fixes ou, à l’occasion, se tiennent dans le cadre d'ateliers mobiles.

 Depuis 2014, la Coordination locale des ateliers-vélo de la cuvette grenobloise, la Clavette, anime la coopération entre ses ateliers membres dans une dynamique autogestionnaire. Les ateliers la composant œuvrent à la solidarité inter-ateliers, à l’émergence des nouveaux ateliers sur le territoire et au soutien des ateliers existants. Au travers de la Clavette, les ateliers partagent leurs ressources humaines et matérielles via des formations mutualisées, une répartition des récupérations de vélos, une communication commune, des événements co-organisés, etc.

La Clavette grenobloise bénéficie du soutien du Syndicat Mixte des Mobilités de l’Aire grenobloise et de L’Heureux Cyclage (réseau national des ateliers vélo participatifs et solidaires).

Cette exposition a été montée en partenariat avec la Scop L’Atelier Photo 38 dont la qualité des tirages est à saluer !

Maison des Associations du 18 avril au 31 août 2022.