Mathieu Navillod, parrain 2022

Les Rencontres Ciné-Montagne souhaitent donner la parole aux athlètes et protagonistes de la montagne. Nombreuses sont les aventures à partager, les histoires à raconter et les rêves à insuffler !

Skieur freerider professionnel, et avant tout amoureux de la montagne, Mathieu nous accompagne cette année pour notre plus grand plaisir ! 

Le parrain de la 24ème édition des Rencontres Ciné Montagne est également président de l'association "Une Bouteille à la mer". La volonté de l’association est de mobiliser tous les acteurs de l’outdoor, des marques aux sportifs, des transporteurs aux revendeurs, des acteurs engagés aux professionnels de l’environnement afin que collectivement, nous arrivions à mettre en place des solutions simples et concrètes pour respecter l’environnement dans lequel nous vivons. 

L'interview du parrain

Bonjour Mathieu, peux-tu te présenter ?

Bonjour, je m’appelle Mathieu Navillod, je suis originaire de Tignes et j’ai grandi (pas tellement d’ailleurs) en glissant, en marchant, en courant, autour et sur les belles montagnes de la Vanoise.
Aujourd’hui je fais toujours ça puisque c’est ce qui me rend le plus heureux et alors quand j’ai besoin de ralentir un peu et de servir à quelque chose je m’occupe d’une association qui s’appelle « Une bouteille à la mer ».

La montagne, qu'est ce que ça représente pour toi ?

La montagne pour moi c’est beaucoup de choses. C’est ma famille, mes souvenirs d’enfant, mes objectifs d’adulte, mon énergie, mes heures de bonheur et quelques-unes moins heureuses. La montagne c’est mon environnement de vie avec tout ce que la montagne est, ses rivières, ses lacs, ses canyons, ses alpages, ses pierriers, ses prairies, ses forêts, ses sommets. La montagne c’est mon Amour.

On te connaît également pour tes engagements environnementaux. D'où te vient cette sensibilité pour l'écologie et comment se traduit-elle au quotidien ? 

Comme je le disais, j’ai tout ce dont j’ai toujours rêvé, notamment grâce à mon environnement de vie et donc j’aimerais que ceux qui m’entourent (et pas seulement ceux de mon espèce) puissent vivre avec autant de plaisir que moi. J’avoue que j’aimerais beaucoup rendre tout ce que la montagne et ses habitants m’apportent alors je prends un minimum de temps et je donne un peu de mon énergie au respect de ce qui m’entoure. Je me lève le matin et je me couche le soir avec la conscience d’être quelqu’un de privilégié et de profondément (la plupart du temps) heureux, alors je réfléchis au vivant qui n’a pas toujours cette chance, je réfléchis à l’avenir et aux nombreuses solutions qui existent pour prendre la plus belle des directions pour la vie sur cette magnifique planète et je le partage.

Un dernier mot pour les spectateurs des Rencontres Ciné Montagne ?

Merci de vibrer pour ce qu’est la montagne, merci de l’aimer.

Une bouteille à la mer

Site Internet : www.unebouteillealamer.org