Les films

Mardi 8 Novembre

Pour l’ouverture de ces 24e Rencontres Ciné Montagne, il était proposé un savant mélange de ces ingrédients uniques qui font la magie de la montagne : l’engagement, le questionnement mais aussi le plaisir et la liberté.

VERTIGES, UN PAS VERS LA LIBERTE (Prix du public) 

Production : Jérôme Caza

Réalisation : Clément Chauveau - Fabien Douillard

Durée : 73 minutes

Un défi est proposé à trois détenus condamnés à de longues peines : gravir le Mont Blanc.

Pour faire partie de l’aventure, les prisonniers doivent faire preuve d’un comportement exemplaire et suivre un entraînement physique intensif.

Du centre pénitentiaire de Bourg-en-Bresse aux massifs des Alpes, découvrez le parcours de ces détenus pour lesquels ce projet offre une véritable revanche sur leurs vies tourmentées et, pour quelques jours, l’ivresse de la liberté.

PIZALP

Réalisation : Grégoire Lestienne - Floriane Pugin

Production : Peignée Verticale - Ymersion

Durée : 24 Minutes

Découvrez les Alpes sous toutes ses coutures, de l’Autriche à la Mer Méditerranée, à travers ce projet éco-réaliste, créatif et participatif où presque 50 participants se sont relayés aux côtés de Floriane Pugin et Grégoire Lestienne, à pied, à vélo et à skis à travers l’arc alpin.

INSIDE A HOLE NEW SKI EXPERIENCE

Production - Réalisation : Andreas Gumpenberger - Stefan Ager

Durée : 11 minutes

VOSTFR

Après une improbable et périlleuse descente dans les chouroums du Dévoluy, une équipe de skieurs farfelus décide de passer au niveau supérieur.
Pendant 4 jours et 3 nuits, ils se lancent le défi de remonter une grotte improbable dans laquelle, une fois l’entrée passée, l’unique sortie se trouve 800m verticaux plus haut. Arriveront-ils à chausser les skis une fois sortie de la grotte ?

NOT ALONE

Réalisation - Production : Heather Mosher

Durée : 44 minutes

VOSTFR

Sarah Hueniken, alpiniste professionnelle et guide de haute montagne, a perdu le goût de la montagne. Rongée par la peine et la culpabilité suite au décès d’une amie proche morte sous sa responsabilité dans une avalanche, Sarah reste inconsolable.

Elle cherche alors un chemin de sortie, rude et engagé, la voie étroite de la résilience pour tenter de renouer avec sa passion.

Mercredi 9 novembre

Des profondeurs aux plus hauts sommets Andins, la programmation de cette soirée nous a emmené dans des milieux extrêmement différents. Se battre et défier son environnement, qu’il soit naturel ou social, permettra à chacun.e.s de sortir grandi.e de cette confrontation.

UPURKUSHUN

Production : Aumax - Maxime Aubry - Ivresse Films - Antoine Frioux

Réalisation : Maxime Aubry - Aurèle Mayol

Durée : 52 minutes

Une équipe de huit jeunes français part en expédition au Pérou pour voyager, découvrir et rider des sommets de haute altitude.

Ce documentaire retrace l’histoire de cette équipe aussi déjantée au quotidien, qu’ambitieuse dans ses objectifs de pentes raides sur certaines des plus belles montagnes du monde. Une aventure humaine et sportive portée par la glisse, c’est ça Upurkushun.

GAIA SOLIDARITE DES PROFONDEURS

Production : Spéléo SecourS Isère (3SI)

Réalisation : Bertrand Rocourt

Durée : 38 minutes

Au travers d’images d’archives, des interviews d’hier et d’aujourd’hui, le film explore les valeurs de solidarité, d’entraide et de camaraderie qui animent les membres du Spéléo Secours Isère (3SI) depuis maintenant 50 ans. Des valeurs humaines qui résonnent avec la beauté et la difficulté du milieu souterrain.

FREE TO RUN

Production - Réalisation : Carrie Highman - Tim Highman

Durée : 30 minutes

VOSTFR

L’ultra-traileuse Stéphanie Case, avocate spécialisée dans les droits de l’homme, a créé Free to Run, une ONG visant à utiliser le sport comme moyen d’émancipation des femmes. Ce film raconte sa double vie et son année 2021, entre sa victoire sur le Tor des Glaciers (450 km) et son combat pour faire évacuer des jeunes afghanes après la prise de pouvoir des Talibans.

WILD AND STILL

Production : We Are Hungry

Réalisation : Hugo Clouzeau

Durée : 13 minutes

Connue pour ses aventures sur des rivières engagées loin de tout, l’équipe We Are Hungry se lance cette fois dans un style d’expédition bien différent : suivre une rivière coûte que coûte de sa source à la mer et faire le constat, parfois amer, des usages que l’homme en fait !

FRAGMENTS CHOISIS

Production - Réalisation : Alicia Cenci

Durée : 13 minutes

Elisabeth combine sa carrière de sportive de haut niveau avec sa vie d’étudiante en sciences politiques. Mais la politique, Elisabeth ne la pratique pas seulement sur les bancs de l’école, mais aussi comme militante. Ces deux parcours, celui de militante et celui de skieuse professionnelle, elle les vit en parallèle jusqu’au jour où elle devient championne du monde de freeride.

La militante rencontre alors la sportive quand Elisabeth décide de profiter de cette notoriété pour faire son coming out public.

Jeudi 10 novembre

Voyager à pied, en train, découvrir, faire découvrir, partager sont des marqueurs forts de la pratique de la montagne. Découvrons ensemble la quête de chacun.e, de l’exploit à la contemplation.

 CONSCIENCE LA SERIE. EP1 : UNE VISION DE LA PERFORMANCE DIFFERENTE

(Prix Capitale Verte)

 

Production - Réalisation : Alex Chambet - Gaëtan Gaudissard

Durée : 15 minutes

Gaëtan Gaudissard, skieur professionnel, poursuit sa quête pour imaginer une nouvelle approche de sa discipline : redéfinir notre imaginaire, interpeller sur notre avenir et changer les codes de nos pratiques.
À travers le premier épisode de «Conscience la série» il est parti à la rencontre de Mathieu Schaer, snowboardeur professionnel et spécialiste du freestyle backcountry pour échanger sur sa notion de performance. Et si la performance ne se résumait pas à une simple descente ?

 

SUR LE FIL DES BALKANS

Réalisation - Production : Jérémy Bigé

Durée : 34 minutes

On a tendance à oublier que les Alpes se prolongent bien au-delà de la Slovénie. Durant l’été 2021, muni d’un petit sac de moins de 4 kg, d’une bâche de bivouac et d’une paire de baskets, Jérémie s’en va prendre le pouls des Balkans. Par la Via Dinarica d’abord puis les méconnus monts Sar et Korab ensuite !

Depuis la Croatie jusqu’à l’Albanie à travers la Bosnie, le Monténégro, le Kosovo et la Macédoine du Nord, loin, très loin, des sentiers battus.

DREAM MOUNTAIN

Réalisation - Production : Kyle Ruddick - Cira Crowell

Durée : 18 minutes

VOSTFR

Faut-il suivre ses rêves ? Suivons l’exemple de la guide de haute montagne, Pasang Lhamu Sherpa Akita, désigné aventurier de l’année par National Geographic en 2016.

Cette alpiniste de haut niveau cherche un chemin entre son métier et la maternité, elle tente de faire face aux pressions exercées pour respecter sa culture traditionnelle tout en repoussant les limites de sa discipline.

HIGH ON LIFE

Pierre Cadot

Réalisation - Production : Pierre Cadot - Yucca Film

Durée : 13 minutes

Avant-Première

High On Life est un portrait intimiste de Sarah, gardienne du refuge de La Charpoua au pied des Drus à Chamonix. La Charpoua, c’est le plus petit et plus vieux refuge du massif du mont-Blanc !
Lieu iconique et symbole de l’alpinisme, cette cabane de 118 ans vit son dernier été. La cabane va être reconstruite. Surtout, derrière la structure en bois de cette cabane se cache une personnalité insolite qui vit sa vie de gardienne de refuge, en famille, et en accord avec ses valeurs. Sarah a un esprit libre et c’est à sa manière qu’elle mène la barque de La Charpoua et investit le socle des Drus pour en faire un lieu unique.

HOUSE OF THE GODS

Production : Matt Pycroft - Leo Houlding

Réalisation : Matt Pycroft

Durée : 43 minutes

VOSTFR

La grande face nord du mont Roraima s’élève des profondeurs de la forêt amazonienne comme la proue d’un gigantesque navire. Enveloppée de nuages, arrosée de pluies torrentielles et protégée par une jungle verticale et des falaises surplombantes, la légende locale veut que seules les personnes à l’âme pure puissent atteindre le sommet du mont Roraima.

House of the Gods suit Leo Houlding et son équipe dans leur quête de ces parois à travers 100 km de jungle non tracée, dans une forêt de boue unique et sur une falaise désespérément abrupte.

Pourront-ils atteindre le sommet ? Parviendront-ils à partager l’ascension avec leurs guides locaux et leur jeune partenaire qui vit là sa première expédition ?

Vendredi 11 novembre

Pluie de premières et de records pour cette soirée qui nous emmènera des rigueurs polaires aux chemins escarpés de l’Ile de beauté en passant par les canyons proches de chez nous au fil des saisons.

NJORD

Réalisation : Caroline Coté - Arnaud Bouquet - Vincent Colliard

Production : Toast

Durée : 48 minutes

Pendant plus de deux mois, en autonomie complète, au coeur de l’hiver polaire et sur une distance de plus de 1100 kilomètres, deux explorateurs vont devoir faire preuve d’endurance pour réussir une première traversée convoitée.

À travers les préparatifs, le quotidien de l’expédition, les défis et les dangers du quotidien, ils tentent d’atteindre leur objectif. Y arriveront-ils ?

 

AS A POOL

Réalisation - Production : Maxence Page

Durée : 21 minutes

Un jour, un client demande quand commence la saison de canyon . Elle dure du 1er janvier au 31 décembre !

En effet, il n’y a pas de saison pour aller à la piscine, c’est presque pareil pour le canyon. As A PooL, vous emmène découvrir la pratique du canyonisme au fil des saisons, au fond des arrières pays locaux et à côté des grandes villes. Bienvenue dans notre univers, bienvenue en canyon !

L'ALTRA STRADA

Réalisation : Laura Sanguinetti

Production : Paul-Philippe Casanova

Durée : 52 minutes

En juin 2021, Lambert Santelli, trailer corse, s’attaque au record de la traversée du mythique GR20.

Jusque là, c’est François D’Haene, grand champion de l’ultratrail, qui en est le détenteur. Un record où toute l’île de beauté se mobilise pour ramener la coupe à la maison.

FREE RIDER

Réalisation - Production : Jérôme Tanon

Durée : 35 minutes

VOSTFR

Sam Anthamatten et Victor De Le Rue repoussent les limites dans le coin le plus sauvage de l’Alaska.
Un pilote de brousse dépose la petite équipe de cinq personnes sur un glacier isolé et inexploré pour gravir et descendre ces pentes raides particulièrement engagées.

Mais un mystère reste entier : pourquoi les freeriders ont-ils l’air intelligent uniquement lorsqu’ils se brossent les dents ?

Samedi 12 novembre

De l’austérité des faces nord aux aspérités de Fontainebleau, cette dernière soirée nous a transporté
dans toutes les dimensions de la pratique de la montagne.

TRILOGIE

Production : Millet

Réalisation : Christophe Raylat

Durée : 44 minutes

Avant-Première

En un mois, du 12 janvier au 9 février 2022, Benjamin Védrines, Léo Billon et Sébastien Ratel ont enchainé les 3 directissimes des faces nord des Grandes Jorasses, de l’Eiger et du Cervin. Trois parois de référence pour une trilogie qui a marqué l’histoire de l’alpinisme.

Le film relate ces ascensions de haut-vol d’une cordée soudée par la fraternité en les inscrivant dans la perspective historique de ces parois légendaires.

DERNIERE LIGNE DROITE

Réalisation - Production : Pauline Simon

Durée : 5 minutes

Course à pied, trail, vélo... Charlotte n’arrête pas !
Jusqu’au jour où son médecin lui annonce que si elle continue comme ça, elle va mourir ! Face à l’anorexie, Charlotte nous raconte son combat contre la maladie afin de retrouver sa liberté et se réconcilier avec le sport.

CURIOSITE, L'AVENTURE VUE PAR PAUL BONHOMME

Production : Romain Berger

Réalisation : Justin Galant

Durée : 22 minutes

Lors de l’hiver 2021, Paul Bonhomme a réalisé l’ouverture de dix nouvelles descentes aux quatre coins des Alpes, des itinéraires d’ampleur sur des sommets souvent méconnus, sans assistance mais accompagné à chaque fois par des compagnons de cordées, guides
de haute-montagne et esthète de la verticalité (Vivian Bruchez, Xavier Cailhol, Gilles Sierro).

Curiosité est le récit d’un homme, sa conception de la montagne et des étapes de sa vie qui l’ont amené à réaliser de telles aventures aujourd’hui.

 

PABLO

Réalisation - Production : Florent Quint

Durée : 13 minutes

Avant-Première Française

Pablo, un grimpeur belge de 24 ans, entame un Tour de France à vélo des falaises en hiver, à la recherche du plus beau 8A du pays.

BAREFOOT CHARLES

Production : Zachary Barr

Réalisation : Josh Lowell

Durée : 28 minutes

L’équipe Reel Rock, dirigée par Peter Mortimer, poursuit son tour du monde des plus fascinants personnages de la planète grimpe. Le site de bloc de la forêt de Fontainebleau a vu naître l’escalade sportive dans les années 1930. C’est aujourd’hui l’un des sites mondiaux majeurs.

Le réalisateur Josh Lowell s’est intéressé à un drôle de grimpeur, Charles Albert, qui semble tout droit sorti d’une légende médiévale. Sa singularité : il vit dans une grotte, grimpe pied nu et ouvre les blocs les plus durs du moment.

EXTASY

Production : Pierre Gignoux

Réalisation : Baptiste Agnely

Durée : 20 minutes

Quand Pierre Gignoux a une idée, il fait tout pour la concrétiser… Accompagné par Brice Filliard, ils se sont mis en tête de traverser le Massif de Belledonne à ski (Sud – Nord) via une ligne inédite et esthétique : 21 sommets, 7 pentes raides et un peu plus de 10 000m de D+ avalés en 24h le 23 avril 2021.

Un défi partagé, doublé d’une belle aventure humaine avant d’être un exploit sportif. Le tout au pas de la porte, nous démontrant qu’il est encore possible de s’émerveiller sur nos terrains de jeu Grenoblois.