La Biennale des Villes en Transition et la Fête des Tuiles
La Ville lance un appel à participation pour les acteurs et actrices du territoire. Proposez vos idées pour la Biennale des Villes en Transition 2023 et la Fête des Tuiles 2023 et 2024 !
L'année 2023 sonne le retour de deux évènements emblématiques de Grenoble :
- La Biennale des Villes en Transition, qui installe son campement au parc Pompidou du 8 au 11 juin
- et la Fête des Tuiles, samedi 10 juin, qui réinvestit les cours Jean Jaurès et de la Libération et s'invite en fin de journée au parc Pompidou.
Date commune, espaces partagés, programmations et animations en résonance : Biennale des Villes en Transition et Fête des Tuiles se mêleront donc pour offrir un foisonnement de propositions et fêter ces retrouvailles dans l'espace public.
Vous souhaitez proposer vos idées et animations pour cet évènement ? Vous avez jusqu’au lundi 20 mars 2023 midi pour répondre à l’appel à participation.
La Biennale des Villes en Transition et la Fête des Tuiles, qu’est-ce que c’est ?
En 2022, Grenoble a été élue Capitale Verte de l’Europe, un tremplin pour tout un territoire qui esquisse les nouveaux chemins du futur.
Et si, pour cette nouvelle édition de la Biennale des Villes en Transition, on se retrouvait pour imaginer ensemble nos villes de demain ? Venez réfléchir, échanger, partager, expérimenter et dessiner ensemble une ville dans laquelle on peut naître et grandir dans un environnement soutenable et juste socialement.
Ateliers, conférences, rencontres et animations vont rythmer une semaine à la découverte des initiatives autour des enjeux climatiques et sociaux.
La Fête des Tuiles sera à l’image de Grenoble : festive et pionnière. Ici, là où a jailli l’étincelle de la Révolution, le temps d’une journée nous allons mettre en commun nos talents et continuer à faire Grenoble. Être Grenobloise et Grenoblois. Tout simplement nous retrouver, et donner à Grenoble l’énergie d’inventer un meilleur demain !
Comment fonctionne l’appel à participation ?
Pour cette édition 2023, tous les acteurs-trices du territoire ont la possibilité de s’engager en proposant des évènements et animations. Vous trouverez ci-dessous les informations et précisions pour participer. Prendre part à l'un des évènements n'exclut pas de participer à l'autre.
Biennale des Villes en Transition | Fête des Tuiles |
|
Un espace dédié à votre structure sur les cours Jean Jaurès et de la Libération pour présenter une animation, un projet et / ou une proposition artistique et culturel dans le cadre de la programmation. |
L’ensemble des propositions retenues fera l’objet d’une coordination et d’un accompagnement au cas par cas.
En cas de besoin en électricité, de proximité avec un point d’eau, ou tout autre spécificité, merci de le signaler sur le formulaire, afin que nous puissions adapter notre réponse au mieux.
Les dates limites d'inscription
Si vous souhaitez intégrer cette programmation, vous avez jusqu’au lundi 20 mars 2023 midi pour participer !
Aucune proposition ne pourra être prise en compte passé ce délai excepté pour la labellisation “Biennale des Villes en Transition” qui pourra se faire jusqu’au vendredi 02 juin 2023 midi.
Les équipes reviendront vers vous entre le 11 et le 28 avril 2023.
Si votre proposition est retenue
Biennale des Villes en Transition | Fête des Tuiles |
|
|
Retrouvez le guide d'un évènement éco-responsable ici.
Une question ?
Une réponse se trouve sûrement dans la foire aux questions.
3 sessions d’information sont proposées pour répondre à vos questions :
- Mardi 28 février 2023 – 17h30/19h - Hôtel de Ville de Grenoble
- Mercredi 1er mars 2023 – 17h/18h15 - Maison des associations de Grenoble
- Lundi 6 mars 2023 – 17h30/19h- Maison de l’International de Grenoble
- Mardi 14 mars 2023 - 17h30/18h30 - Hôtel de Ville de Grenoble
Contacts
- Laure VIAL BONI - biennale-villes-transition@grenoble.fr
- Céline SCHWEIN - fetedestuiles@grenoble.fr