Foire aux questions

Foire aux questions pour l'appel à participation pour la Biennale des Villes en Transitions et la Fête des Tuiles.

La Biennale des Villes en Transition et la Fête des Tuiles, qu’est-ce que c’est ?

En 2022, Grenoble a été élue Capitale Verte de l’Europe, un tremplin pour tout un territoire qui esquisse les nouveaux chemins du futur. Et si, pour cette nouvelle édition de la Biennale des Villes en Transition, on se retrouvait pour imaginer ensemble nos villes de demain ? Du 8 au 11 juin , venez réfléchir, échanger, partager, expérimenter et dessiner ensemble une ville dans laquelle on peut naître et grandir dans un environnement soutenable et juste socialement. Ateliers, conférences, rencontres et animations vont rythmer une semaine à la découverte des initiatives  autour des enjeux climatiques et sociaux.

La Fête des Tuiles sera à l’image de Grenoble : festive et pionnière. Ici, là où a jailli l’étincelle de la Révolution, le temps d’une journée nous allons mettre en commun nos talents et continuer à faire Grenoble. Être Grenobloise et Grenoblois. Tout simplement nous retrouver, et donner à Grenoble l’énergie d’inventer un meilleur demain !

Qui peut répondre à l’appel à participation ?

Tout le monde peut répondre : les entreprises, les institutions publiques, les associations (tous champs d’activités confondus) , les collectifs d’habitants… La liste est non exhaustive.

Comment puis-je candidater à l’appel à participation ?

En remplissant les formulaires dédiés en ligne :

Jusqu’à quand puis-je répondre à cet appel à participation ?

Si vous souhaitez intégrer cette programmation, vous avez jusqu’au lundi 20 mars 2023 midi pour participer ! Aucune proposition ne pourra être prise en compte passé ce délai exceptée pour la labellisation “Biennale des Villes en Transition” qui pourra se faire jusqu’au vendredi 02 juin 2023 midi.

Quelles sont les conditions de participation de cet appel à participation ?

  • Les conditions pour participer à la Biennale des Villes en Transition sont disponibles ici
  • Les conditions pour participer à la Fête des Tuiles sont disponibles ici

La sélection se fera au cas par cas après une analyse rigoureuse et en fonction de l’adéquation de la proposition avec les valeurs portées par l’événement.

Quand aurais-je un retour sur ma proposition ?

Les équipes reviendront vers vous entre le 11 et le 28 avril 2023.

Quels sont les formats d’animation attendus ?

Les types d’évènements attendus sont variés, regroupés dans les catégories suivantes : •

  • Animations, projections et ateliers
  • Balades, visites et inaugurations
  • Conférences, congrès et séminaires
  • Evénements culturels et artistiques
  • Evénements sportifs
  • Expositions
  • Autre

La liste est non exhaustive

Existe-t-il un public visé obligatoire ?

Le public visé est le grand public. Dans le cadre de la Biennale des Villes en Transition, des publics plus spécifiques (professionnels, universitaires, scolaires..) peuvent être ciblés.

Si ma proposition est retenue, dois-je mettre en place une démarche éco-responsable ?

Il est fortement recommandé de suivre le “guide éco-responsable” disponible via le lien dans l’appel à participation. Pour la Biennale des Villes en Transition, des engagements obligatoires sont à prendre au moment de l’inscription en ligne.

Si ma proposition est retenue, quel sera le lien avec les équipes coordinatrices ?

Les équipes coordinatrices diffuseront toutes les informations nécessaires en amont de l’événement à toutes les entités sélectionnées, les accompagneront tout au long de la mise en place de leurs propositions et s’assureront sur place le jour même du  bon déroulement de l’ensemble.

La Ville de Grenoble est responsable de l’événement dans sa globalité ainsi que de son bon déroulé.

Je veux participer à la Biennale des Villes en Transition et à la Fête des Tuiles le samedi 10 juin, est-ce possible ?

Il ne sera pas possible de scinder votre proposition entre la Biennale des Villes en Transition et la Fête des Tuiles. L’équipe chargée de la programmation vous placera à l’endroit qui est le plus en adéquation avec votre proposition et en lien avec la cohérence globale de la journée. Les propositions sélectionnées pour la Biennale des Villes en Transition seront réparties du 8 au 11 juin 2023. Les propositions sélectionnées pour la Fête des Tuiles seront réparties sur la journée du 10 juin 2023 et communes avec la Biennale des Villes en Transition.