Appel à candidatures Forum des Associations

Modalités de participation

1. Cet appel à candidature concerne les associations dont les activités s’inscrivent dans les thématiques culturelles, éducation et loisirs, environnement et économie sociale et solidaire, international, santé, solidarité et citoyenneté.

2. Le Forum des associations a lieu en intérieur, au Palais des Sports, sur une implantation de stands thématisés et définis par les organisateurs.

3. La configuration de chaque stand est identique pour chaque association (environ 1.50m x 2m, 1 table, 3 chaises, grille d’exposition, 1 point électrique, WIFI). Pour un collectif associatif, le stand sera configuré sur 4m x 2m env.

Attention : il est possible d’amener son propre matériel et mobilier en respectant la taille de l’espace dédié à l’association. Tout matériel d’aménagement ou de décoration du stand doit être conforme à la norme incendie M3 (ou M1 à vérifier auprès du SSIAP 1).

4. Horaires d’ouverture au public de 10h à 18h. Entrée gratuite pour le public.

5. Vous pouvez proposer une animation pour cette journée sur votre stand. Les propositions seront étudiées afin de respecter les normes d’espaces, sécuritaires et d’hygiène. 

6. Chaque participant est responsable de son stand comme de sa bonne tenue. Les adhésions ainsi que les boîtes à dons seront autorisées au Palais des Sports sous l’entière responsabilité de chaque association participante.

7. Les associations non retenues pourront bénéficier d’un espace d’information dédié au Palais des sports, via le dépôt de leurs supports de communication (un type de support d’information par association).

Critères de sélection

1. Associations d’intérêt général* (avec organisation démocratique) et non-commerciales - hors champ spécifique de l’Economie Sociale Solidaire, ESS -.

2. Associations ayant son siège à Grenoble ou comptant plus de 50% d’adhérents grenoblois ou ayant une activité significative sur la commune.

3. Associations dont l’objet permet d’assurer une représentativité de la diversité dans sa thématique de rattachement.

4. Associations n’ayant jamais participé au Forum des associations.

5. Associations ayant participé à une seule édition du Forum des associations.

6. Un paiement pour inscription à hauteur de 20, 35, 50 ou 70 euros (tarification selon le budget annuel de l’association** ) sera demandé aux associations participantes. Ce paiement sera effectué par les associations en amont de l’événement selon un calendrier qu'il conviendra de respecter impérativement. Il est également possible de payer son inscription en Cairn, monnaie locale.

A savoir : le Comité de sélection se réunira mi-mai, une réponse vous sera apportée fin mai. Si votre association est retenue, une convention sera établie : elle détaillera l’ensemble des dispositions relatives à l’organisation de votre participation.

* Associations présentant un caractère philanthropique, éducatif, scientifique, social, humanitaire, sportif, familial, culturel ou concourant à la mise en valeur du patrimoine artistique ou à la défense de l’environnement naturel. De plus, elles doivent pouvoir justifier d'une activité non lucrative, d'une gestion désintéressée et d'un cercle étendu de bénéficiaires.

** Budget annuel < à 50 000 euros = 20 euros/cairns ; budget annuel entre 50 000 et 100 000 euros = 35 euros/cairn ; budget annuel > 100 000 euros = 50 euros ; pour les collectifs d’associations, 70 €.

Communication

Toutes les associations participantes bénéficieront de la communication de l’événement, à savoir :

  • Une valorisation des associations retenues sur les supports de communication (campagne de communication numérique, programme…),

  • Des relais médiatiques.

Candidatez au Forum des Associations

Important

DATE LIMITE DE CANDIDATURE : 15 AVRIL 2023

Forum des Associations - Samedi 9 septembre au Palais des Sports.

7 thématiques : Culture ; Éducation et loisirs ; Environnement et ESS ; International ; Santé ; Solidarité et citoyenneté ; Collectifs associatifs.

Nous vous demandons de respecter expressément la date butoir du 15 AVRIL 2023. Votre dossier doit comporter l’ensemble des pièces indiquées.

IDENTIFICATION DE L'ASSOCIATION

CONTACT

STAND

La configuration de chaque stand est identique : un espace de 1,22 x 2 m, 1 table, 3 chaises, grille d’exposition 1 point électrique (1 alimentation limitée à 16 ampères par stand), 1 accès wifi. Pour un collectif d’associations : espace aménagé sur une surface de 4mx2m.

THEMATIQUE DE RATTACHEMENT SOUHAITEE

Votre choix sera soumis au comité de sélection pour validation en tenant compte de la représentativité associative par thématique.

Attention : Si vous êtes une association coordinatrice ou animatrice d’un réseau d’acteurs associatifs, sélectionnez la thématique "Collectifs associatifs".

BENEVOLAT & TRANSITION ECOLOGIQUE

PIECES A FOURNIR

Pour les associations ayant moins d’un an d’existence : merci de fournir uniquement l'attestation d'assurance.

Des documents complémentaires pourront vous être demandés, si besoin, pour le Comité de sélection.

Attention : seuls les dossiers de candidatures complets seront étudiés.

La Ville de Grenoble vous informe que les données à caractère personnel courantes recueillies à l’occasion de votre candidature au forum des associations font l’objet d’un traitement mis en œuvre par le service Relations avec le Monde Associatif. Ce traitement, nécessaire à l’exécution d'une mission de service public dont est investi la Mairie de Grenoble, est destiné à la présentation des candidatures au comité de sélection et à la correspondance avec les associations candidates puis retenues. Vos données personnelles sont conservées tant que vous souhaitez rester informés de l’organisation du Forum des associations de la Ville de Grenoble. Elles seront supprimées si vous ne souhaitez plus recevoir d’informations sur ce thème.
Vous disposez du droit d’accès aux données vous concernant, de celui de les faire rectifier, de demander leur suppression si elles ne sont plus nécessaires au regard des finalités pour lesquelles elles ont été collectées. Vous pouvez vous opposer au traitement de vos données personnelles pour motif légitime. Pour exercer vos droits, vous devez contacter le service RMA à l’adresse : emmanuelle.frossard@grenoble.fr. Vous pouvez pour toute question relative à vos droits contacter le délégué à la protection des données de la Ville de Grenoble à l’adresse : dpo@grenoble.fr

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