Flaubert

A Flaubert, la nature est omniprésente, dans les nombreux parcs et jardins du quartier. Elle s’invite désormais au cœur des ensembles de logements.

L'essentiel

Le projet en vidéo

Co-construit

Le projet Flaubert est pensé autour d'une démarche de participation citoyenne d'envergure associant riverains, acteurs du quartier et étudiants de l'école d'architecture, afin d'enrichir la démarche de construction du projet à chacune de ses étapes.

La Maison du Projet, le prototype d'habitat en bois et terre, Terra Nostra, a d'ailleurs été conçue par 50 étudiants en architecture. Elle vous accueille, habitants et usagers, pour travailler sur les nouveaux aménagements et expérimenter l'utilisation de matériaux naturels.

Performance énergétique

Du bois, de la terre, de la paille, des toitures végétalisées, une qualité de l'air intérieur renouvelée... Flaubert mise sur les ressources naturelles locales pour la construction de nouveaux programmes immobiliers. Objectif ? Améliorer le cadre de vie, booster l'économie locale, engager le quartier vers une démarche bas carbone et améliorer la performance thermique des bâtiments pour viser un niveau de consommation équivalent à la Règlementation Thermique 2012 diminuée de 30%.

Ainsi, les écoliers profiteront en 2022 de ce positionnement innovant en faisant leur rentrée dans une école 100% bois et le quartier accueillera le Hautbois, un immeuble à ossature bois qui comptera 56 logements sociaux.

À l'échelle du quartier, l'ensemble des constructions seront reliés au réseau de chaleur urbain, présentant un mix énergétique de plus de 60% d'EnR avec la mise en service de la centrale à bois Biomax en cours de construction sur la Presqu'île de Grenoble.

Vert

À Flaubert, les espaces verts sont nombreux : parcs Flaubert, Georges Pompidou, de l'Alliance, du Clos d'Or et du parvis de la MC2... Au cœur du projet, la création de continuités végétales entre ces parcs pour contribuer au développement et à la préservation de la biodiversité tout en limitant les îlots de chaleur. Des jardins partagés seront créés aux abords des nouveaux logements ainsi que des potagers sur les toits des nouveaux immeubles. 

Haute qualité environnementale

Avec 700m2 dédiés à l'agriculture urbaine sur le toit du parking silo, des constructions haute qualité environnementale, une conciergerie de quartier, un travail collectif entre étudiants et habitants pour imaginer les nouveaux aménagements...

Pour toutes et tous

Le projet Flaubert intègre une grande mixité, fonctionnelle et générationnelle, avec, à terme 1 400 logements, 9 000 m2 d'activités et de bureaux, 2 000 m² de commerce un établissement pour seniors et des équipements pour les futurs habitants : une nouvelle école ou encore une crèche .

Les activités culturelles et sportives ne sont pas oubliées avec la proximité immédiate de la MC2 et de la Bifurk, friche industrielle « culturelle et sportive ». Au final, le quartier bénéficiera de la synergie de ces dynamiques économiques associatives et culturelles, avec l'ambition de construire un quartier de « bien-vivre et de « bien-être ».

Plus d'infos

Rendez-vous à la maison du projet
2, rue Gustave Flaubert
Ouverte tous les mercredis et jeudis de 14 h à 17 h

Contact

Direction de l'Urbanisme et de l'Aménagement
04 76 76 36 36