Flaubert
Au cœur de Grenoble, le quartier Flaubert se transforme. D’anciennes friches industrielles laissent place à des bâtiments respectueux de l’environnement, entourés de parcs et jardins.
Faire la ville avec ses ressources
Guidé par les principes d'un quartier favorable à la santé, le nouveau quartier se construit selon des exigences environnementales élevées. Cet aménagement contribue à adapter la ville aux enjeux du dérèglement climatique. Le programme prévoit des logements, des bureaux rénovés, des équipements publics et des commerces. En parallèle, le parc Flaubert sera étendu pour rejoindre le pied des nouveaux immeubles.
A Flaubert, l'innovation urbaine est mise au service de la santé et du bien-être de toutes et tous. Ici, c'est la ville du vivant qui se dessine avec les habitantes et habitants.
Les chiffres clés
Au sein d'un périmètre de 90 hectares
- 1 400 nouveaux logements familiaux
- 9 000 m2 d'activités et de bureaux
- 5 000 m2 d'équipements dont 1 école et 1 EHPAD
- 2 000 m2 de commerces
- 6 hectares d'espaces verts et parcs publics
Le calendrier
2024
- Été : Début des travaux d'élargissement du parc Flaubert au sud, requalification de la rue Marceline-Desbordes-Valmore
- Septembre : ouverture de la nouvelle école Anne-Sylvestre, 1 rue George-Sand
2025
- Livraison de 29 logements Bois et Rêves rue Eugène Sue
À partir de 2026
- Livraison des programmes Emma, rue Gustave-Flaubert et Élisa, avenue Marcelin-Berthelot
- Finalisation des aménagements autour de la rue Gustave-Flaubert
- Requalification de bâtiments avenue Marcelin-Berthelot (ex-chambre d'agriculture)
- Début des travaux d'aménagement et de construction sur l'INSPÉ nord (ex-IUFM)
Flaubert, un quartier favorable à la santé
Le bien-être et la santé ont été placés au cœur du projet urbain, dont l'objectif est d'offrir plusieurs espaces pour pratiquer un sport ou se détendre. Une attention particulière est par ailleurs portée à la qualité des espaces publics et des logements. Les espaces verts sont développés pour apporter de la fraîcheur en ville.
La circulation de l'air est favorisée dans les îlots et une bonne isolation des logements, associée à une ventilation naturelle efficace, améliore la qualité de l'air intérieur et le confort d'été. La préservation de la qualité de l'air est également encouragée par l'utilisation des matériaux biosourcés. Issus de la matière organique renouvelable (biomasse) d'origine végétale ou animale, ils permettent de réduire l'impact environnemental des projets grâce à une faible empreinte carbone.
Par exemple l'immeuble le Haut-Bois dispose d'une ossature entièrement en bois. Dédié à l'habitat social, et porté par le bailleur Actis, il s'agit du premier immeuble de 8 étages en bois dans un environnement classé 4/5 sur l'échelle du risque sismique. Dans l'école Anne Sylvestre, les matériaux sont également au maximum biosourcés, à l'image du bois d'œuvre, des briques de terre crue, des plafonds en fibre de bois et d'isolant laine de bois. Enfin la question acoustique a été traitée par une optimisation de l'implantation des bâtiments, ainsi que des préconisations sur les matériaux.
Au service du vivre ensemble
Un EHPAD, rue de Stalingrad, livré en 2023, accueille les aîné.es. Le Bar Radis mêle agriculture urbaine, restauration, programmation culturelle sur le toit du parking 15 rue Gustave-Flaubert. Habitantes et habitants peuvent ainsi se retrouver dans des locaux partagés. Il est aussi prévu qu'une conciergerie de quartier ouvre prochainement. Ces installations renforceront les liens et les dynamiques déjà à l'œuvre autour de la Bifurk (association citoyenne, culturelle et sportive) et de la MC2 (Maison de la Culture labellisée « Scène nationale »).
Un nouveau quartier qui se dessine
Sur le site de l'ex-IUFM (ou INSPÉ), d'une superficie de 3,2 hectares, un nouveau quartier se dessine. Composé de logements, de rez-de-chaussée d'activités et commerces, d'espaces verts, de cheminements piétons et cycles, ce futur quartier intégrera dès sa conception les principes d'urbanisme favorable à la santé. En attendant les premières livraisons à horizon 2028, les bâtiments de la partie nord du site sont déconstruits.
Dans un souci de réemploi, les matériaux intérieurs sont démontés et triés. Le gros œuvre des bâtiments est détruit et concassé sur place pour pouvoir être réemployé. Les arbres remarquables sont conservés. Les murs d'enceinte du site seront maintenus provisoirement dans l'attente de la construction du futur ÉcoQuartier.
Un laboratoire d’occupation transitoire
Alors que le nord de l’INSPÉ est en cours de déconstruction, le sud fait l’objet d’un projet d’occupation transitoire : La Correspondance. Il regroupe, autour des thèmes de la santé, du sport et de la culture, des associations culturelles et sportives, une épicerie collaborative, et prochainement un lieu de restauration. Il contribue à animer ce secteur et préfigure les futurs usages du quartier.
Faire participer les riveraines et riverains
Pensé pour ses habitantes et habitants, Flaubert est un quartier conçu dans une démarche de participation citoyenne. Autour de Terra Nostra, l'emblématique Maison du projet, chacune et chacun a pu imaginer l'avenir du quartier. Une vingtaine de réunions publiques et ateliers, ainsi que des rendez-vous chantier, ont ainsi été organisés. Ils ont permis d'associer les riveraines et riverains aux réflexions sur les futurs aménagements et constructions.
Intervenants
- Porteur du projet :
Ville de Grenoble
Direction de l'Urbanisme et de l'Aménagement
Direction de Territoire du secteur 4
territoire.secteur4@grenoble.fr
- Aménageur :
SAGES
Société Publique Locale
contact@innovia-sages.fr
- Coordonnateur du projet paysager et urbain :
Agences Sathy et TN PLUS
- Paysagiste du parc Flaubert :
Atelier Jacqueline Osty
Actualité
Suivre l'actu du quartier Flaubert sur gremag.fr