Mistral

Les objectifs du projet urbain Mistral-Lys Rouge-Camine sont de relier le secteur aux autres quartiers de la Ville, et de créer des conditions d’émancipation et de mixité.
Cette mixité se fait à travers le logement et le développement de l’activité économique, permettant aux habitants de la Métropole de fréquenter ce quartier pour des achats, une formation ou simplement pour y travailler (Artis, La Poste, Greta, IFSI, …).

La volonté est donc de réduire les frontières géographiques, culturelles et symboliques, tout en maintenant les nombreuses richesses du quartier : des habitants venant de tous les horizons, une vie associative riche et des dynamiques solidaires très denses.

Ouvert

Aujourd'hui, le quartier Mistral s'ouvre sur le reste de la ville, grâce par exemple à la démolition de la barre Anatole France, qui a permis de mieux le relier aux Eaux-Claires, ou encore à la réalisation future d'une vaste prairie dotée de nouveaux jeux et agrès. Un réaménagement ambitieux d'une grande partie des espaces publics a déjà été réalisé et se poursuit pour améliorer le cadre de vie et faciliter l'accès aux transports en commun et aux modes doux.

Actif

Condition incontournable de la redynamisation du quartier Mistral : le retour des commerces. Le quartier bénéficie déjà d'un nouveau pôle commercial de proximité, avec notamment une pharmacie et une supérette.

  • La Poste a installé en 2020 sa plateforme de traitement des courriers et colis sur 5 500 m2.

C’est aussi la réouverture d’un bâtiment dédié à l’économie sociale et solidaire : Artis, une structure de 2200m² de bureaux et d’ateliers, animée par la SCIC la Pousada, au service des associations et petites entreprises.

Apaisé

Le projet vise à redessiner un nouveau visage au quartier, avec de plus petits bâtiments - plus faciles à gérer - et une plus grande mixité.
A terme, une centaine de logements en accession seront construits, sous forme de petits ensembles de 15 à 25 logements, répartis sur tout le quartier. Près de 450 logements sociaux seront rénovés, comme les 200 logements des  3 Tours et les 125 du Lys Rouge qui ont déjà bénéficié d'une réhabilitation thermique et d'une amélioration des abords immédiats.

Construit avec les habitants

Fortement attachés à leur quartier, les habitants ont été consultés tout au long de l’élaboration du projet afin de les accompagner et de recueillir leurs souhaits. En effet, les acteurs du projet, qu’ils soient publics ou privés, multiplient les temps d’échanges et de rencontres pour permettre aux résidents d’être animateurs du renouvellement de leur quartier.

A noter qu’une permanence sur le projet urbain a lieu à la MDH tous les 1ers lundi de chaque mois à 18h.

Vert

Dans un quartier autrefois qualifié de cité jardin, la végétation se refait une place de choix. Suite à la démolition de la barre Anatole France, l'espace vert central – appelé La Prairie – est en cours de requalification pour devenir en 2022 un lieu dédié à la convivialité, aux rencontres, au sport et aux manifestations. Le talus, le long du mur antibruit de l'autoroute, sera lui aussi largement planté avec près de 5 500 plants forestiers.

 

Un projet primé

Le projet Mistral a été désigné parmi les 50 lauréats du Programme National de Rénovation Urbaine de l'ANRU, qui a notamment salué le travail réalisé autour de l'emploi et du développement économique.

Plus d'infos

Rendez-vous à la Maison des Habitants Anatole France
68 bis Rue Anatole France
38100 Grenoble

Du lundi au vendredi de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h30 sauf le jeudi après-midi