Un vent d’ouverture sur Mistral !

Un vent d’ouverture sur Mistral !

Abattre les frontières encadrant le quartier, c’est l’objectif du projet urbain Mistral. À la fois géographiques, culturelles et symboliques, ces frontières fragmentent le lieu, qui présente pourtant des richesses exceptionnelles : des personnes venant de tous les horizons, une vie associative et des dynamiques solidaires denses. Au cœur du projet, deux grandes orientations : l’ouverture du quartier et son émancipation.

Ouvert

Aujourd'hui enclavé, le quartier Mistral pourra compter sur une meilleure ouverture sur le reste de la ville. La démolition de la barre barre Anatole France va ainsi permettre de mieux relier le quartier aux Eaux-Claires. Un réaménagement complet sera également réalisé à partir de l'automne 2019 sur les espaces publics pour améliorer le cadre de vie et faciliter l'accès aux transports en commun.

Actif

Condition incontournable de la redynamisation du quartier Mistral : le retour des commerces. Le quartier bénéficiera donc bientôt d'un nouveau pôle commercial de proximité, avec notamment une pharmacie et une supérette. Un marché est désormais installé 2 fois par semaine devant le Plateau et une épicerie mobile devrait voir le jour, en proposant ses produits en fonction du quotient familial.
Enfin, la Poste installera en 2020 une « plateforme multiflux », c'est à dire gérant le tri du courrier, des colis et de la presse dans un bâtiment de 5 500 m2.

Apaisé

Le projet vise à redessiner un nouveau visage au quartier, avec de plus petits bâtiments - plus faciles à gérer - et une plus grande mixité.  Une centaine de logements en accession seront construits, sous forme de petits ensembles de 15 à 25 logements, répartis sur le quartier Mistral.

De nombreux logements ont été réhabilités, notamment les 200 logements des  3 Tours et les 125 du Lys Rouge ils ont bénéficié d’une réhabilitation thermique et d’une amélioration des abords immédiats.

Construit avec les habitants

Fortement attachés à leur quartier, les habitants ont été consultés au quotidien afin de les accompagner et de recueillir leurs souhaits pour les transformations en court et à venir. Les acteurs du projet, qu’ils soient publics ou privés, multiplient les temps d’échanges et de rencontres pour permettre aux résidents d’être animateurs du renouvellement de leur quartier.

Vert

Dans un quartier autrefois qualifié de cité jardin, la végétation se refera une place de choix à Mistral. Suite à la démolition de la barre Anatole France, l’espace vert central – appelé La Prairie - sera largement requalifiée pour devenir un lieu dédié à la convivialité, aux rencontres, au sport et aux manifestations.

Un projet primé

Le projet Mistral a été désigné parmi les 50 lauréats du Programme National de Rénovation Urbaine de l'ANRU qui a notamment salué le travail réalisé autour de l'emploi et du développement économique.

Plus d'infos

Rendez-vous à la Maison des Habitants Anatole France
68 bis Rue Anatole France
38100 Grenoble

Du lundi au vendredi de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h30 sauf le jeudi après-midi