Demandez Angela

Un partenariat entre la Ville de Grenoble et les établissements de soirée et de nuit a été crée pour mettre en place un réseau de lieux refuges pour toute personne en difficulté au cours de sa soirée. L'objectif : que personne ne soit seul-e la nuit.

Répondre aux problématiques de violences sexistes et sexuelles la nuit

En effet, la ville souhaite répondre aux problématiques de violences sexistes et sexuelles à l'oeuvre dans les établissements festifs et sur l'espace public la nuit.

Cette priorité se fait l'écho d'un besoin exprimé au travers de plusieurs tendances sociétales, dont la campagne #Balancetonbar de novembre 2021 et le mouvement #MeToo initié en octobre 2017, qui a contribué à la plus grande visibilisation des violences sexistes et sexuelles dans l'espace public comme dans le cadre privé. Ce besoin a été confirmé localement : au cours des concertations citoyennes menées en mai 2022 dans le cadre du projet Grenoble la Nuit, tant les professionnel-les de la vie nocturne présent-es que les usager-es ont identifié la coordination d'un protocole de prise en charge des violences sexistes et sexuelles dans les établissements festifs comme un besoin réel.

Aussi, le 8 mars 2023, journée internationale des droits des femmes, la Ville publiait un appel à projet ouvert à toute structure publique ou associative pour que lui soit faite des propositions pour répondre à cet enjeu.
La ville de Grenoble mandatait ainsi en juin 2023 l'association Issue de Secours – Rialto – SOS Femmes 38 , pour une durée de trois ans.

Demandez Angela : les missions à mener

  • Mobiliser un maximum d'établissements nocturnes pour constituer un réseau de lieux refuges et animer ce réseau par des temps collectifs de réflexions et d'échanges de pratiques.
  • Réaliser auprès des personnels de ces établissements des temps de formation spécifiques à la prise en charge des victimes de violences sexistes et sexuelles, au cadre légal et juridique de ces violences et leur donner des outils de gestion de situations conflictuelles.
  • Établir un suivi du recours au dispositif afin de fournir à la Ville des données sur les violences sexistes et sexuelles sur le territoire communal.
  • Les établissements membres du réseau de lieux refuges seront identifiables via un autocollant, collé en évidence sur la vitrine, visible depuis la rue.

Ce dispositif s'adresse à toute personne se sentant vulnérable et en difficulté au cours de sa soirée et ayant besoin d'un endroit sûr ou se réfugier et être accueilli·e sans jugement au sein de l'un des 142 établissements partenaires.

Calendrier

  •  Les établissements nocturnes ont été sollicités par l'association Issue de Secours pour leur proposer de faire partie du réseau de lieu refuges au cours de l'hiver 2023-2024.
  • Les personnels des établissements partenaires suivent une formation dispensée dans le cadre d'un webinaire en mars 2024.
  • Après évaluation du suivi du webinaire, les établissements reçoivent l'autocollant à fixer de manière visible sur la vitrine : ils font partie du réseau de lieux refuges « Demandez Angela ».
  • Avril 2024 : Le dispositif Angela est opérationnel.
  • Automne 2024 : Première évaluation

Documents et liens utiles

Contact

Pour toute information complémentaire, merci de vous adresser :