Oxford
L'Université d'Oxford est la plus ancienne université du monde anglo-saxon. Le jumelage entre les deux villes est signé en 1988 et l'alliance Grenoble-Oxford est crée en 1993.
Oxford est le centre administratif du comté de l'Oxfordshire dans l'Angleterre du Sud-Est.
L'Université d'Oxford est la plus ancienne université du monde anglo-saxon.
Les bâtiments d'Oxford sont un exemple de toutes les périodes de l'architecture d'Angleterre, depuis l'arrivée des Saxons. Oxford est connue comme « city of dreaming spires » (la ville aux clochers rêveurs). Oxford a une base économique variée, comprenant la construction de voitures (BMW Mini), l'éducation, l'édition et de nombreuses entreprises informatiques et savantes.
Le rapprochement entre Oxford et Grenoble s'est réalisé sur l'aspect grande ville universitaire. Depuis, les échanges, en grande partie grâce à l'action d'un comité de jumelage autonome à Grenoble et à Oxford, se sont diversifiés : échanges de jeunes, culturels, sportifs (aviron), institutionnels. Les orientations pour les projets futurs tendent à investir le champ de la recherche (grands instruments scientifiques), de l'échange d'enseignants et l'université en général.
Les échanges existent également en dehors du comité de jumelage (Alliance Grenoble-Oxford), tel que le partenariat de plus de 20 ans entre la chorale Interlude de la MJC Mutualité de Grenoble et l'East Community Choir d'Oxford.
Le pont à haubans achevé en 1991 à l'entrée du polygone scientifique de Grenoble a été dénommé Pont d'Oxford en hommage au jumelage.