Mobilités douces
Les massifs grenoblois sont desservis par les transports en communs. Des parcours sont même possibles depuis certaines gares.
Il existe de nombreuses solutions pour nous permettre d’accéder à la montagne avec un mode de transport plus neutre en carbone.
Transports en commun
Vous pouvez par exemple vous appuyer sur la carte des transports (créée par un bénévole : Rémi Mourgues) rassemblant tous les réseaux de transport en commun de Rhône-Alpes en parallèles des topos lors de votre planification.
En termes de transports en commun, le réseau M Tag ainsi que les Cars Région couvrent une grande partie du secteur tout au long de l’année. Les sites dédiés renvoient vers les itinéraires et les horaires possibles.
De manière ponctuelle, il y a également des bus mis en place par différentes structures comme les bus de juin par l’association Alpes-là ou encore les bus Destination nature en été et les Transaltitude en hiver.
Il y a également des sites et topos proposant des sorties accessibles sans voiture comme le forum de camp to camp ou le mobiguide publié par Alpes-là.
Covoiturage
Lorsqu’il n’y a pas de transports pour accéder aux départs de randonnées, vous pouvez aussi vous tourner vers la solution du covoiturage. Il y a des plateformes générales comme Blablacar, mais également des possibilités d’échanger via des forums comme camp to camp pour trouver des partenaires de sortie.
Vélo-ski
Pour les personnes les plus ambitieuses, il y a aussi la solution vélo ! Le vélo-ski est de plus en plus pratiqué, il y a même des évènements organisés ou des forums (camp to camp) pour rassembler les personnes intéressées. Vous pouvez par exemple participer à l’Escarpade ou à Samedi c’est vélo-ski pour une aventure complète à la force des jambes !