Sports & Paysages

Créée en 1992, cette PME est spécialisée dans l’aménagement de terrains de sports et leur entretien. C’est elle par exemple qui a été désignée pour la pose et la réparation des pelouses du Stade des Alpes. Sports & Paysages participe aussi à la réalisation des places de villages et des parcs urbains et œuvre à la végétalisation des infrastructures.

« 75 % de notre activité est réalisée dans l'agglomération grenobloise. Nous sommes très attachés à notre territoire », confie son dirigeant-fondateur Éric Schoendoerffer. Cet Annécien d'origine, marié à une Grenobloise, habite tout près du parc Paul-Mistral : « Je vois la tour Perret tous les jours, elle est pour moi un repère essentiel, au même titre que la Bastille ». Cet ancrage affectif constitue l'une des raisons qui ont poussé la société à statut coopératif à se lancer dans l'opération de mécénat pour les travaux de restauration du monument historique.

Il y a aussi une histoire familiale derrière cet engagement : « Mon arrière-grand-père a construit dès 1908 le premier grand pont en béton armé en Haute-Savoie, à Seythenex. L'ouvrage est toujours debout. Quant à mon père, il était ingénieur en béton armé. Cette combinaison de facteurs m'a dit « il faut que tu y ailles ». » Éric Schoendoerffer n'y est pas allé tout seul : les salariés de son entreprise étant aussi associés, ils sont venus visiter la tour Perret au démarrage du chantier. « Ces travaux sont fédérateurs pour l'équipe », explique-t-il. Tous s'impatientent maintenant de la réouverture au public de l'édifice : « Cette réouverture est une raison supplémentaire de fréquenter ce beau parc urbain. En offrant une vue incomparable sur nos montagnes, la tour Perret sera une nouvelle activité touristique à Grenoble. »

Basée à Sassenage (38), Sports & Paysages a réalisé en 2023 un chiffre d'affaires de 9,5 millions d'euros. L'entreprise emploie une cinquantaine de personnes. Bénéficiant du label QualiPaysage délivré par Ecocert, elle fait partie du groupe Parcs et Sports : parcsetsports.fr