Numérique éducatif

Améliorer l'accès au numérique dans les écoles

La Ville de Grenoble travaille en collaboration avec l’Éducation Nationale pour améliorer l’accès au numérique dans les écoles. Dès 2021, 1,1 million d’euros ont été investis dans cet objectif. La candidature de Grenoble déposée dans le cadre de l’appel à projet "Socle numérique dans les écoles élémentaires" a été retenue, permettant de bénéficier d'une subvention de 550 000 €.

  • Dans un premier temps, des équipements numériques mobiles ont été fournis aux directions d’école : ordinateur et téléphone portable.
  • Dans un deuxième temps, des vidéoprojecteurs ont été déployés dans toutes les classes de CM1 et CM2.
  • En 2023-2024, la moitié des classes de CP-CE1 et CE2 ont également été équipées.

Pour achever la dotation de l'autre moitié de ces classes, la Ville a récemment candidaté à un nouvel appel à manifestation d'intérêt du dispositif "Territoire Numérique Éducatif". Elle a été retenue et pourra donc finaliser l’équipement des CP, CE1 et CE2 prochainement.

Un Environnement Numérique de Travail (type "Pronote") est par ailleurs en cours de déploiement dans les écoles grenobloises. En effet, depuis la rentrée 2023 cet outil est progressivement ouvert aux familles, afin de faciliter la communication entre les parents et les écoles.

Un référent numérique éducatif pilote ces projets aux côtés de la direction de la transition numérique et accompagne les équipes éducatives (Ville et Education Nationale) dans les usages du numérique libre.