Plan Municipal et Contrat Local de Santé de Grenoble
L’engagement fort de la Ville de Grenoble en matière de santé se traduit dans deux documents d’orientation.
Le Plan Municipal de Santé (PMS) décline les objectifs et actions portées par la Ville et son Centre Communale d’Action Sociale (CCAS).
Le Contrat Local de Santé (CLS) définit un programme d’actions porté en partenariat avec les institutions du territoire
Plan Municipal de Santé 2024-2028
Par délibération du 25 mars 2024, le Conseil municipal a adopté le troisième Plan Municipal de Santé de Grenoble pour la période 2024-2028.
Issu d’une année de travaux qui ont permis de reprendre en profondeur le précédent Plan, à partir des préoccupations et préconisations directes des Grenoblois-es recueillies au sein de divers lieux de concertation et enrichi par des rencontres avec les acteurs associatifs et la mise à jour du diagnostic de santé du territoire, ce Plan Municipal de Santé 2024-2028 constitue un plan d’action partagé par tous les services de la Ville et du CCAS pour faire de la santé l’affaire de toutes et tous.
Ce Plan Municipal de Santé est en effet le premier intervenant à la suite de la pandémie de Covid-19 qui a mis en lumière la pertinence de la conception des politiques de santé selon les déterminants. La santé est ainsi bien plus qu’une question biologique et concerne des politiques publiques qui vont bien au-delà de la question de l’offre médicale.
8 déterminants de santé
En conséquence, ce nouveau Plan Municipal de Santé est structuré autour de 8 déterminants de santé faisant fonction d’axes stratégiques et intégrant l’ensemble des politiques municipales :
- Soigner / Être soigné-e
- Prévenir et prendre soin
- Respirer
- Se nourrir
- Habiter
- Cohabiter
- Se déplacer / Pratiquer une activité physique
- Protéger / Être protégé-e
Ces 8 piliers se déclinent en grands objectifs, objectifs opérationnels et aboutissent à un plan de plus de 400 actions, construisant une démarche globale en faveur de la santé et du bien-être de la population.
Dépassant les silos conventionnels de l’action publique et donnant à voir l’impact de tous les services sur la santé des habitant-es, ce plan est l’instrument d’une coordination renforcée entre les politiques sectorielles de l’action municipale mais aussi celui d’une articulation plus étroite avec les différents acteurs du territoire. Par ailleurs, ce Plan repose sur une logique d’adaptation aux besoins réels de la population et un engagement envers l’évaluation et l’amélioration continue. Il sera l’objet d’un processus de bilan annuel afin de prendre des décisions éclairées sur la manière de poursuivre et d’ajuster nos actions en fonction des résultats obtenus.
Contrat Local de Santé 2018-2023
Le premier Contrat Local de Santé (2018-2023) de Grenoble fut signé fin 2018 avec les partenaires suivants : État, Agence Régionale de Santé (ARS), Département, Grenoble Alpes Métropole, Éducation nationale, Caisse Primaire d’Assurance Maladie (CPAM), Centre Hospitalier Alpes-Isère (CHAI), Centre Hospitalier Universitaire Grenoble-Alpes (CHUGA), Université Grenoble-Alpes (UGA).
Ce Contrat Local de Santé a pour objectif de mettre en réseau l’ensemble des acteurs du territoire et définit un programme d’actions dans les domaines de la promotion de la santé, de la prévention, de l’accompagnement médico-social ou encore du parcours et de l’offre de soins.
Il est en cours de renouvellement dans le cadre d’un travail partenarial élargi qui aboutira à un Contrat Local de Santé de seconde génération couvrant la période 2024-2028.
Contact
Direction Santé Publique et Environnementale (DSPE)
Adresse postale : Hôtel de Ville - 11, boulevard Jean Pain CS 91066 38021 Grenoble Cedex 1
Bureaux : Centre Communal Camille Claudel - 47, avenue Marcelin Berthelot 38100 Grenoble
Tél. 04 76 03 43 41