Santé sexuelle

C’est à Grenoble, en 1961, que s’ouvrait de façon clandestine le premier centre de Planning Familial.

Une Ville engagée

Forte de cet héritage, la Ville de Grenoble est engagée dans la prévention et la promotion de la santé sexuelle à travers notamment la défense de l’égalité des droits entre les femmes et les hommes, la prévention et la lutte contre les stéréotypes, les discriminations et les violences liées au genre, la reconnaissance des droits sexuels pour tous-tes, le droit à l’information, l’accès à la contraception et à l’avortement et le droit des femmes à disposer de leur corps.

Dans le cadre de sa politique de santé publique, la Ville porte des actions spécifiques de promotion de la santé sexuelle, garantit l’activité du Centre de Santé Sexuelle interquartiers municipal et agit pour lutter contre l’épidémie de VIH.

Actions de promotion de la santé sexuelle

La Ville soutien et diffuse des actions collectives de sensibilisation et d’éducation à la santé sexuelle à destination des jeunes, en lien avec ses partenaires associatifs et institutionnels.

Le service Promotion de la Santé de la Direction Santé Publique et Environnementale (DSPE) de la Ville déploie également des actions de sensibilisation pour favoriser le recours dépistages des cancers du sein et du col de l’utérus (Octobre rose, Printemps du col) et à la vaccination contre les infections à papillomavirus humain, ainsi que des actions collectives de promotion de la santé et de réduction des risques auprès des travailleurs et travailleuses du sexe au sein des structures spécialisées qui les accompagnent.

Par ailleurs, la Ville apporte son soutien aux associations d’aide aux femmes victimes de violences, dont la Maison des Femmes, qui proposent notamment des consultations de santé sexuelle.

Centre de Santé Sexuelle interquartiers municipal

Depuis 1983, le Centre Communal d’Action Sociale (CCAS) puis la Ville de Grenoble, sont titulaires de l’agrément pour la gestion du Centre de Planification et d’Éducation Familiale (CPEF) interquartiers. Cette mission est déléguée dans le cadre d’une convention de partenariat, d’objectifs et de moyens, à l’association du Planning Familial 38, au sein du Centre de Santé Sexuelle interquartiers (CSS).

Le Centre est situé au sein de la Maison des Habitant-es Abbaye. Des médecins et conseillères conjugales et familiales y accueillent les habitant-es de façon anonyme pour des consultations médicales et/ou des entretiens d’information sur les questions de santé sexuelle et de contraception.

Lutte contre l’épidémie de VIH

Depuis plusieurs années, la Ville de Grenoble est également engagée dans la lutte pour l’éradication du VIH, dans le cadre notamment de la Charte « vers des Alpes sans Sida », de l’association « Élus Locaux Contre le SIDA » et du Réseau des Villes Sans SIDA.

Chaque année, à l’occasion de la Journée mondiale de lutte contre le VIH-SIDA du 1er décembre, elle mène une campagne de communication et de soutien aux actions de sensibilisation organisées sur le territoire.

La Ville apporte également son soutien financier aux associations qui luttent contre le VIH et pour la Réduction Des Risques, en lien avec les publics vulnérables.

Contact

Service Promotion de la Santé

Adresse postale : Hôtel de Ville - 11, boulevard Jean Pain CS 91066 38021 Grenoble Cedex 1
Bureaux : Centre Communal Camille Claudel - 47, avenue Marcelin Berthelot 38100 Grenoble
Tél. 04 76 03 43 37