Perturbateurs endocriniens
La Ville agit pour limiter l’exposition de la population aux perturbateurs endocriniens
Les perturbateurs endocriniens sont des polluants invisibles et représentent un enjeu considérable de santé publique depuis la révolution chimique opérée au milieu du XXème siècle ; ils n’ont pourtant été nommés comme tel qu’en 1991. Très peu réglementées (à l’exception du bisphénol A), ces molécules perturbent le système hormonal et peuvent donc théoriquement impacter la fertilité, la croissance, le métabolisme, le neuro-développement ou encore le système immunitaire (asthme/allergies). Ces substances sont retrouvées dans l’alimentation, les contenants, les pesticides, les résidus médicamenteux, les cosmétiques, l’ameublement, le textile, etc. ce qui explique qu’on les retrouve aussi dans l’air, l’eau et le sol. Les efforts visant à limiter les expositions doivent être entrepris tout particulièrement sur les publics les plus vulnérables, lors des 1000 premiers jours de vie et plus largement avant l’âge de 6 ans.
La Ville de Grenoble réduit les expositions aux perturbateurs endocriniens par la suppression de l'usage des produits phytosanitaires dans les espaces verts et cimetières, l'emploi de contenants alimentaires de restauration collective plus vertueux (plastique sans phtalates, verre, inox), l'augmentation de la part de l'alimentation biologique, le recours à des produits de petite enfance sans perturbateurs endocriniens. Ces efforts ont été formalisés en 2019 par la création d’un plan d’action pluriannuel de lutte contre les perturbateurs endocriniens, consécutif à la signature de la Charte des Villes et territoires sans perturbateurs endocriniens.
La Ville généralise son action de réduction des expositions aux perturbateurs endocriniens par la rédaction de clauses sanitaires dans les achats publics (fournitures, mobilier, produits d’entretien, jouets, etc.). Début 2024, elle a publié son Schéma de promotion des achats socialement et écologiquement responsables (SPASER), qui systématise le passage en revue des nouveaux marchés sous l’angle de la santé environnementale.
Contact
Service Santé Environnmentale
Adresse postale : Hôtel de Ville - 11, boulevard Jean Pain CS 91066 38021 Grenoble Cedex 1
Bureaux : Centre Communal Camille Claudel - 47, avenue Marcelin Berthelot 38100 Grenoble
L'accueil du public se fait uniquement sur rendez-vous.
Tél. 04 80 70 15 84
Permanences téléphoniques : du lundi au vendredi de 9h à 12h.
Formulaire de demande d’intervention du Service Santé Environnementale