Produire localement et différemment au centre horticole
Le Centre horticole de la Ville produit l’essentiel des fleurs plantées ensuite dans les parcs et jardins grenoblois, de la graine jusqu’à la plante ! Une production locale sans usage de produits phytosanitaires et respectueuse de l’environnement.
Un lieu de production pour la commune
Le centre horticole compte 4 hectares de surface, dont 2 000 m2 de serres en verre, 2 500 m2 de tunnel et 1 020 m2 de bitunnel ainsi que 520 m2 de tunnel d'ombrage pour la production. Il produit et fournit l'ensemble des fleurs, arbres et soit près de 300 000 végétaux par an, mis à disposition des équipes pour le fleurissement des massifs et la végétalisation des parcs et jardins et autres espaces publics. Il sert aussi de site d'expérimentation et de prospective pour le travail sur de nouvelles espèces, la diversification des végétaux et l'évolution des décors et pratiques. Il est également le lieu de fourniture, stockage et entretien du mobilier urbain, des jeux et des équipements et outils des équipes de quartier.
Le Centre horticole produit aussi 3,5 tonnes de légumes par an tout en bio destinés au self municipal.
L’évolution du fleurissement vers les vivaces
La Ville de Grenoble fait évoluer son fleurissement pour répondre à plusieurs enjeux :
- Faire face aux défis du changement climatique et s'adapter aux crises de sécheresse.
- Réduire l'impact environnemental des actions de la Ville.
- Préserver la biodiversité.
Les plantes vivaces ont de nombreux atouts pour répondre à ces défis :
- Elles ont une durée de vie qui s'étale sur plusieurs années (de 2 à 10 ans selon les espèces et variétés).
- Elles sont plus résistantes.
- Elles demandent moins d'arrosage et permettent de limiter la consommation de matières premières et d'énergie.
D'ici 3 ans, le fleurissement de la Ville va progressivement évoluer vers des massifs composés de 60 à 80 % de plantes vivaces avec des végétaux adaptés à la sécheresse, locaux, favorables à la biodiversité. Les horticulteurs et jardiniers produisent, plantent et entretiennent 450 variétés différentes de plantes vivaces.