La lutte contre les racismes et les discriminations

La Ville et le CCAS de Grenoble reconduisent leur engagement avec la Fondation du Camp des Milles afin de mettre en œuvre des actions de formation et de sensibilisation face aux racismes et aux discriminations.

Le Camp des Milles, situé à Aix-en-Provence, est une ancienne tuilerie transformée en camp d’internement de 1939 à 1942. Il deviendra finalement une antichambre d’Auschwitz avec la déportation de milliers de juifs et de juives en 1942 lors de la Shoah. Devenu accessible au public en 2012, son site-mémorial a été conçu comme un musée d’histoire et un lieu de mémoire préservé. Son action éducative et culturelle est destinée à renforcer la vigilance et la responsabilité des citoyen-nes face aux extrémismes, aux racismes, à l’antisémitisme, à la xénophobie et aux discriminations. Le site-mémorial constitue un lieu unique au monde, aujourd’hui reconnu internationalement, notamment par l’Unesco.

Signature d'une convention de partenariat entre le Camp des Milles, la Ville et le CCAS de Grenoble

La Ville se mobilise au sein du Réseau Partenaires-Égalité de Grenoble Alpes Métropole

Ce réseau a été co-construit avec les communes de l’agglomération et les partenaires déjà engagé-es dans la prévention et la lutte contre les discriminations tels que la Défenseure des Droits, les services de l’État, la préfecture de l’Isère, la Caisse d’Allocations Familiales ou encore le Conseil départemental.
Il a pour objectif de rassembler les professionnel-les afin de veiller ensemble à garantir l’égalité de traitement et améliorer l’accès aux droits de tous et toutes. Si vous pensez avoir été victime d’une discrimination vous pouvez la signaler en ligne, de façon anonyme, sur le site de Grenoble Alpes Métropole.

Contact

Direction de l'action Territoriale
Mission égalité des droits