
Produire plus de logement social
La demande de logement social est élevée et le délai moyen d’attribution s’allonge. Au 31 décembre 2024, 8 603 demandes de logements étaient enregistrées à Grenoble. La production de logement sociaux constitue une priorité majeure pour répondre à la très forte demande.
La Ville de Grenoble, aux côtés de ses partenaires, soutient la production de logement social de différentes manières. Une part importante de production de logement, notamment en matière de logement social, est réalisée dans les opérations d’aménagement publiques. La Ville de Grenoble mobilise également le Plan local d’urbanisme intercommunal (PLUi) pour favoriser la production de logements sociaux sur l’ensemble de son territoire. Les dispositifs réglementaires et opérationnels mobilisés par la Ville, et ses partenaires, permettent de produire du logement social sur des parcelles privées, dans des immeubles occupés ou vacants.
La Ville participe aussi à l’information et à l’orientation des demandeurs de logement social vers les guichets d’enregistrement et accompagne les publics fragiles et des personnes défavorisées.
Demande de logement social
Les actions en faveur du logement social s’adressent aux publics fragiles et personnes défavorisées, aux demandeurs‑ses de logement social, aux locataires du parc social mais aussi aux professionnel‑les du logement (associations, bailleurs sociaux, promoteurs, architectes, etc.).
Guichet d'accueil pour les demandes de logement sociaux (Grenoble Alpes Métropole)