Site Patrimonial Remarquable (SPR)

Site Patrimonial Remarquable (SPR)

La nouvelle loi relative à la Liberté de la Création à l‘Architecture et au Patrimoine (LCAP) remplace l’appellation AVAP par celle de SPR (Site Patrimonial Remarquable). Le règlement de l’AVAP continue de produire ses effets de droit dans le périmètre du SPR.

Qu'est-ce que le SPR ?

Le dispositif SPR a pour objectif d'adapter très finement la protection du patrimoine urbain et paysager dans un périmètre fixé par la Ville et validé par l'État. À Grenoble, le périmètre englobe les 35 monuments historiques et les 10 sites inscrits. Sa particularité est de prendre en compte la protection du patrimoine du 20e siècle, jusque-là peu considérée.
Le SPR reste une servitude annexée au Plan Local d'Urbanisme. Sa création a été approuvée par délibération du Conseil Municipal du 18 Novembre 2013.
Sur le même principe que l'AVAP, le SPR permet d'améliorer la cohérence des actions, en énonçant des règles explicites de conservation du patrimoine et du respect de la composition urbaine.

Travaux concernés par les règles et les recommandations du SPR

  • Travaux de démolition, de construction ou de modification de l'aspect d'un bâtiment
  • Interventions sur les espaces extérieurs

Un dossier de demande d'autorisation de travaux doit être déposé en mairie (Service Urbanisme Réglementaire).
L'architecte des bâtiments de France (A.B.F.) est consulté pour avis avant délivrance de l'autorisation par le Maire. Le SPR n'engendre pas d'obligation de travaux.

Création d'un SPR dans le quartier de l'Abbaye

La Cité de logements de l’Abbaye-Jouhaux a été construite entre 1928 et 1931. Réalisée par les Architectes Fonne, Rochas et Chabut, elle reste un témoin exemplaire des progrès du logement social en France et l’ensemble bâti a bénéficié de la labellisation Architecture Contemporaine Remarquable en 2003, témoignant ainsi de son intérêt architectural, historique et social.

Son mode constructif est remarquable et caractéristique de cette époque : béton de mâchefer pour l’enveloppe extérieure, planchers réalisés par des poutrelles métalliques pour le rez-de-chaussée et un solivage bois avec tirants métalliques, pour les étages courants. L’ensemble des bâtiments comprend une charpente bois, à double pente, avec couverture en tuiles. Les façades reprennent des motifs néo-régionalistes, avec des éléments de décoration en parties hautes qui imitent des motifs à colombages.

Après une période de consultation, la réhabilitation entre dans une phase opérationnelle qui s’inscrit dans un projet urbain d’ensemble, en alliant la préservation d'un patrimoine, à la fois architectural, urbain et social, avec les exigences de confort et d'usages de la vie contemporaine des logements. D’autre part, la Cité doit s'ouvrir sur un environnement urbain ayant profondément évolué au fil des décennies.

La Ville de Grenoble, en qualité de maître d’ouvrage, a retenu une équipe de maîtrise d’œuvre pour l’élaboration d’un Site Patrimonial Remarquable autour de la Cité.

Cette procédure, comporte 2 phases :

  • Le classement du périmètre, 2019 - 2020
  • L’élaboration de l’outil de gestion, qui précise les modalités réglementaires, 2020 - 2022.

Documents règlementaires

Les documents sont volumineux, merci de votre patience pendant le téléchargement

Contact

Direction de l'Urbanisme et de l'Aménagement / Service Valorisation Patrimoniale
04 76 76 36 81