Fête des Tuiles

Lors de la Fête des Tuiles, les cours Jaurès et Libération s’animent au rythme des associations et commerçants grenoblois. De la rue des Alliés au cours Berriat, enfants, adultes, jeunes et moins jeunes trouvent à se divertir et à s’instruire, pour une journée riche en expériences ! Rendez-vous le 08 juin 2019 pour la 5ème édition !

Qu’est-ce que la Fête des Tuiles ?

Grenoble déborde d’audaces : c’est la ville de la Journée des Tuiles, étincelle de la Révolution Française, l’une des cinq villes Compagnon de la Libération, la ville de la création du planning familial, des mutuelles ouvrières, du retour du tram en France, des premiers éco-quartiers et des pique-niques citoyens… La Fête des Tuiles, c’est une façon de mettre tout cela en scène, dans la rue, avec celles et ceux qui font la ville d’aujourd’hui.

Ce qui vous attend à la Fête des Tuiles 2019 !

Partons à l’aventure

Cette édition s’offre à votre imagination et à vos désirs d’évasion. Au gré des déambulations, 5 mondes seront un prétexte au voyage :

  • "Voyageons à travers champs" dans un univers végétal. Pour apprendre et découvrir les mystères des plantes ou se perdre dans un labyrinthe végétal,
  • "Voyageons en ville" dans un espace Solidaire et Participatif, pour ressentir l’effervescence associative 
  • "Voyageons dans les étoiles" pour vivre des performances artistiques.
  • Le temps d’une « Escale à la mer », arrêtons-nous pour le bien-être, pour se nourrir de façon saine et éco-responsable.
  • "Voyageons par les airs", monde mouvement pour vivre et découvrir la Fête des Sports organisé par l’OMS. Dans le cadre de la Coupe du Monde Féminine, un village « FIFA Fan Expérience » pour découvrir ses limites.

On prolonge le voyage ?

Des conteneurs vous invitent à découvrir des œuvres numériques : des créations interactives et immersives qui vous plongent dans l’aventure et l’observation. Des supports, symboles de la volonté de construire un monde dédié au partage, au solidaire, à la nature, à la culture et au faire-ensemble. Une création en amont de la Fête des Tuiles que vous pouvez découvrir dès le 18 mai lors du Festival DN[A] à la Belle Electrique.

Des animations pour tous

Comme chaque année près de 200 associations proposent des activités autour de l’écologie, la danse, le chant, le bien-être, les jeux, la science, les activités manuelles et artistiques tout au long de cette Fête. 

Le plein d’émotions sportives

Dans le cadre de la Coupe du Monde de football féminin, la Fête du Sport, organisée par l’OMS, s’installe à la Fête des Tuiles, avec de nombreuses activités sportives à vivre et découvrir.

Un temps de débat

C’est le temps du partage, de l’échange des savoir-faire et des idées. Qu’en est-il des opinions ? A l’image de la libération de l’expression politique citoyenne dès 1788 à Grenoble, la Fête des Tuiles est le lieu idéal d’expression, de réflexion et de débat des opinions.

Un espace forum, lieu d’expression des expériences sociales collectives ou individuelles, des engagements citoyens, des questionnements sur l’organisation et la vie en société.

Horaires : 11h à 12h et 14h à 16h

Le Grand Défilé

En fin d'après-midi, le cours Jean Jaurès deviendra une scène d’expression festive débridée. Des artistes surgiront de toutes parts pour vous transporter dans une grande parade : danses, percussions et marionnettes géantes dans un univers féérique et poétique :

  • "Zigzag Danses", Groupe Emile Dubois / Compagnie Jean-Claude Gallotta
  • "Grenoble sur le Toit du Monde", Compagnie Entre ciel et terre
  • "On Y marche", Compagnie Scalène
  • "Enfants du Monde", Troupe BatukaVI - Projet Collectif socio-musico-éducatif piloté par Afric’Impact

Et pour commencer la soirée… la Nuit des Tuiles

La nuit venue, la fête se transforme : scène en plein air, concerts et artistes vous attendent. Laissez-vous séduire !

 En pratique

  • 10h - 18h30 : Fête des Tuiles
  • 18h30 - 20h : Grand Défilé
  • 20h30 - 1h : Concerts de musique 

Liste des associations présentes

  • Zone « Par les Airs » :

Autour de l’Inde - Mono’Gre - Casa Yoga Grenoble - GUC Escrime - Club d’Escrime Parmentier - Be Api - Alliance Européenne de yoga - Maria Munoz – Hatha Yoga - Hockey Club de Grenoble - L’Echiquer grenoblois - Métromobilité - Grenoble Dance Community - Association Prendre le Temps d’Être Soi - La Momposina - Cercle d’Escrime la Rapière - Fontaine du Rire - Aikikai de Grenoble - Grenoble Gymnastique - Association Grenoble Baseball Softball - Grenoble Boxe - Yubukan Karaté Dauphinois - Académie Kung Fu Wushu Tai Chi Chuan Grenoble - GSMH38 - Métrovélo - Les Centaures de Grenoble - Les intervenants de la Bulle de Bonheur - Ecole de Chen Hsin d’Isère - Tennis de Table La Tronche Meylan Grenoble - Union Enseignement Yoga de l’Isère - ANCEF - Equilibera - Association Skatepark de Grenoble - Grenoble Volley Université Club - Bujinkan Dojo Grenoble - Les Diables Bleus de Grenoble - GUC Tennis - GUC Judo Club Grenoble - Entente athlétique Grenoble 38 - Urban Dance Lab - Profession Sport 38 - La Maif - Office Municipal des sports de Grenoble - Natura Vélo - Eaux de Grenoble Alpes - GUC Grenoble Ski - GUC Formation - Grenoble Swing - Croix Rouge  

  • Zone « Escale à la mer » :

Beyti - Les Glanneurs de Grenoble - Cuisiner autrement - Cuisine Sans Frontières - Du soleil dans nos assiettes - Grenoble Gospel Jazz Festival - L'ASP2G - Un euro ne fait pas le printemps - Le Secours populaire - Fédération de l’Isère 

  • Zone « Dans les Etoiles »

Foyer des petites roches - Nougbo 38 - Orféo musique du monde - Mona fox - TBD - Coffee ground - Ensemaille - Amal - Sweet illusion – Queen Tribute Band 

  • Zone « En Ville » :

Association Unis-Cité - ALEC de la métropole grenobloise - Electriciens sans frontières - Grenoble Alpes Métropole - SARL SCOP Casa bio - Entropie - L'Accorderie de Grenoble - Le Collectif Finance Solidaire (Alpesolidaires, La Nef, Les Cigales Auvergne Rhône-Alpes, le Cairn) - Terre de Liens Rhône-Alpes - L’Eléfàn - Lumassan-France - Association Franco-japonaise de Grenoble et de l'Isère - L’Atelier de Camille - Sourire pour tous - À bord perdu - Education République égalité - Neoï Istorikoi - Le Cercle - Atelier du Possible - Unité pour la Tunisie Grenoble - Africa38 - Association l'Age d’Or - Espéranto – Grenoble - Réseau d’échanges réciproques de savoirs - ADIIJ - Observatoire des Sciences de l'Univers de Grenoble - Planète Sciences Auvergne-Rhône-Alpes - AurorAlpes - Laboratoire Ouvert Grenoblois - Club de Go de Grenoble - Les Carromabouls - Le GRAAL - Nkwe’ni - GERFA France - Association des Tunisiens de l'Isère - O Lieu Danse - La Momposina - Ville de Grenoble - Service Egalité des Droits - Ville de Vizille - Mexicanos Grenoble (MEXCRE) - Grenoble Capitale Verte - Vibration Ethnique - Danse Grecque Grenoble

  •  Zone « A travers Champs » :

Pastel en Dauphiné - SuperMums leLAB - Autour de l’Inde - Trièves Compostage & Environnement - Ville de Grenoble - Service Espaces verts

L'histoire de la Journée des Tuiles

Mais d'où vient l'idée de cette fête ? Découvrez l'histoire de la Journée des Tuiles dans une vidéo réalisée par Oddbox Création.