Fête des Tuiles de parc en parc

La Fête des Tuiles est un moment de rencontre, d’échange, une occasion pour les Grenoblois-es de se retrouver et de faire ensemble. Créée en 2015, la Fête des Tuiles fête cette année sa 6ème édition et se tiendra le 04 juin en déambulation de parc en parc.

La fête des tuiles revient le 04 juin sous une forme inédite !

La Fête des Tuiles revient le 4 juin sous une forme inédite pour cette 6e édition !
Nous avons tant besoin de nous retrouver, de nous réjouir, de vivre ensemble des moments de partage : c'est un plaisir de retrouver cette fête populaire, familiale et conviviale à travers la ville. En écho à Grenoble Capitale Verte Européenne, Le Prunier Sauvage et Mix'Arts proposent une édition itinérante, de parc en parc. Une journée festive pour découvrir ou redécouvrir ces grands espaces de nature et de fraîcheur au coeur de la ville. Partons en balade, laissons-nous étonner par les artistes : quittons le cours à la découverte de ces surprises artistiques !

La Fête des Tuiles, qu’est-ce que c’est ?

Contrairement à ce que l'on pense, la Révolution française n'a pas connu ses débuts à Paris, mais à Grenoble ! La première révolte eut lieu lors de la célèbre journée des Tuiles, le 7 juin 1788.
Grenoble déborde d’audace : c’est la ville de la Journée des Tuiles, étincelle de la Révolution Française, l’une des cinq villes Compagnon de la Libération, la ville de la création du planning familial, des mutuelles ouvrières, du retour du tram en France, des premiers éco-quartiers et des pique-niques citoyens…

La Fête des Tuiles, c’est une façon de mettre tout cela en scène, dans la rue, avec celles et ceux qui font la ville d’aujourd’hui.

Avant la fête : Prenez de l’avance : entrez dans la danse !

Du 30 mai au 4 juin, rejoignez un chantier artistique participatif sous l'impulsion de François Gourgues et créez un village de cabanes en matériaux de récupération.

  • Inauguration de l'œuvre architecturale le 4 juin, dès 10h45, au Prunier Sauvage de 10h à 12h30 et de 14h à 18h, pour adultes et enfants
  • Sur réservation et en participation spontanée au 04 76 49 20 56 ou

Programme de la Fête des Tuiles 2022

Départ de Parc Marliave  - 10h/10h30

Déambulation #1- 10h30/11h15

  • Top départ #1 et déambulation clownesque - 10h30, départ du cortège. Arrivée aux environs de 11h15
    Rendez-vous à partir de 10h pour un départ en fanfare en direction du parc des Champs Elysées (parc "Bachelard").
    Les clowns des Cie le Bateau de Papier, vous accompagneront jusqu'au Village Alternatif du Parc des Arts (Le Prunier Sauvage), dans lequel, de nombreuses animations autour de la transition environnementale et sociale vous attendent. 
    Parc Marliave → parc des Champs Elysées

Parc des Champs Elysées -11h15/15h

  • Inauguration du chantier artistique et participatif à 11h
    Rejoignez-nous pour l'inauguration de l'œuvre architecturale sous la direction artistique de François Gourgues « Z.A.Dessiner, le village labyrinthe » de François Gourgues & co, qui aura été réalisée durant la semaine précédant la Fête de Tuiles. Découvrez les cabanes en matériaux de récupération, érigées au milieu d'un village alternatif. Une œuvre collaborative qui aura mobilisé les citoyens et une dizaine d'artistes !
  • Comprendre et vivre les transitions environnementales et sociales
    Arpentez le Village Alternatif et ses stands autour des transitions. Prenez part à une Fresque du Climat, participez à un atelier "couture & récup'", donnez une seconde vie à vos objets, abordez les questions d'économie locale ou encore, découvrez les circuits courts d'alimentation... avant de partager un délicieux brunch locavore !
  • A retrouver de 11h à 15h !
    Alternatiba & Fresque du Climat : discutons du dérèglement climatique !
    L'Atelier des Colibris : apprenons à créer et coudre des sacoches à vélo! Par groupes de 10 personnes, de 10h30 à 15h.
    Durée des ateliers : 2h
    Deux sessions : 11h, 13h
    Places limitées, réservation conseillée ! Les Cigales : parlons "financement solidaire"
    Le Cairn : faisons le point sur la monnaie de notre territoire !
    G'Recupe : ​​animation de fabrication en bois de récupération
  • Brunch locavore de 11h à 15h
    Découvrez la richesse de notre terroir et restaurez-vous en famille ou entre amis avec une offre locale et bio.
    Pour le dessert, glaces artisanales !
  • Concert de Life is not a picnic (orchestre populaire) à 13h
    La dizaine de musiciens de l'orchestre de David Burzstein battront la mesure d'un répertoire populaire et entraînant. Swinguez au rythme des classiques de jazz ou suivez la cadence de la musique sud-américaine !

Déambulation #2 - 15h/15h30

Top départ #2 : en selle ! 
Reprenez la route avec la Cie Bâteau de Papier pour une déambulation jusqu'au parc Pompidou où une série de spectacles vous attend. 

Parc des Champs Elysées → parc Pompidou
Départ 15h, arrivée aux alentours de 15h30

Parc Pompidou - 15h30/18h30

  • Collectif Craque Ta Coquille - "In" (danse contemporaine et hip hop) à 15h30
    "IN" observe la société de consommation via les déchets, notamment ceux générés par la fast fashion. A travers le dualisme entre nature et culture, nous découvrons comment l'individu se retrouve influencé par toutes les caractéristiques du milieu dans lequel il évolue.
  • Ultrabutane 12.14 - "Univers Sali" (Théâtre) à 15h30 et 17h30
    Une pièce burlesque sur la petite humanité des gens ordinaires qui vous fera suivre les péripéties de Jean Fongible et autres personnages attachants. Drôle, tendre, loufoque, poétique aussi.
  • Juliette Michel -"Tâche d'être touchée" (​​Théâtre clown) à 16h
    Une invitation sensible et poétique à être tous émus par le dedans, par le dehors et par tout ce qui est matière.
  • La Fabrique des petites utopies : "Le Mystérieux voyage en forêt" (contes pour enfants rêveurs, de 3 à 8 ans) à 16h30
    Un spectacle dédié au jeune public pour vivre une balade magique à travers la forêt. Trois contes oniriques qui plongent les plus petits dans le monde des arbres, insectes, et autres animaux de la forêt.
  • A demain j'espère - "ObsolèteS" (Théâtre) à 18h50
    Cette pièce a été pensée pour éveiller les consciences et pousser à l'action. ObsolèteS critique le rapport de domination qui régit notre monde et le sentiment d'impuissance qui nous a tous saisi un jour. 
  • Clara Verquin - "Daddyction" - (conférence gesticulé) à 17h20
    On s'y fait tous, on s'y plait, on s'y complait... l'adoration du sucre nous accapare au quotidien ! Notre Daddy chéri, on a toujours du mal à le quitter... car il fait tout pour qu'on l'aile. Marie-Christine, nutritionniste, vient nous en parler.

Déambulation #3 - 18h45/19h15

  • Top départ #3 la Cie Bâteau de Papier vous escortera pour cette troisième et dernière étape de la vélo-parade. parc Pompidou → parc Paul Mistral
    départ 18h45, arrivée aux alentours de 19h15

Aux alentours du Parc Paul Mistral - 19h/21h

  • Cie KUMULUS - "Fragile" (performance artistique déambulatoire) départ à 19h, arrivée aux alentours de 20h15
    Laissez-vous surprendre par la Cie KUMULUS et sa toute nouvelle création, "Fragile". Spectacle déambulatoire musical, sonore, chorégraphique et visuel qui rend hommage à l'intensité émotionnelle qui se dégage de la marche. Une création qui donne à voir le spectacle de notre humanité. Celui d'hommes et de femmes ordinaires tirant derrière eux un monde qui brûle, avec l'espoir féroce que tel le Phénix, quelque chose de meilleur renaîtra de ses cendres. 
    Surprises artistiques à proximité du parc Paul Mistral → final au parc Paul Mistral

Parc Paul Mistral - 19h30/00h

  • Théâtre Group' - "En roue Libre" (spectacle physique et burlesque) à 19h30
    Mélange cinématographique et musical, "En roue Libre" raconte l'histoire d'une passion - la mécanique - qui commence à prendre trop de place... (parking côté Clémenceau)
  • Roller Party avec Dynamita's ! à l'anneau de vitesse, de 21h à 23h
    Entre initiation au roller, concours de line dance et de look, photocall et autres surprises déjantées, la Dynamita's Night Roller Party, c'est le rendez-vous des amoureux du groove à roulettes. Petits et grands, férus de roller ou débutants, Toutes et tous sont invités à rejoindre la Roller Party pour s'amuser, danser et patiner au gré de morceaux funky-disco !
  • Orchestre des campus + Fuegoloko - "Pyrophonie symphonique" (orchestre symphonique et pyrotechnie) de 23h à minuit
    Un récital enflammé issu de l'interprétation des plus grands titres de la musique classique mêlé au spectacle vivant : des valses somptueuses, jongleries et effets pyrotechniques, où le spectaculaire et la grâce côtoient le burlesque et la candeur, portée par la magie musicale d'un Orchestre en live. 

Plan de la déambulation

L'histoire de la Journée des Tuiles

Mais d'où vient l'idée de cette fête ? Découvrez l'histoire de la Journée des Tuiles dans une vidéo réalisée par Oddbox Création.