Le conseil d'établissement et le conseil pédagogique
Le conseil d'établissement
Description de la méthode.
En application du règlement du Conservatoire dans sa révision du 25 septembre 2023, il est procédé à la désignation des membres du conseil d'établissement représentant les agent-es et usager-es du Conservatoire dans les collèges suivants:
- des enseignant-es (6 titulaires et 6 suppléant-es)
- des personnels administratifs et techniques (2 titulaires et 2 suppléant-es)
- des parents d'élèves mineur-es (6 titulaires et 6 suppléant-es)
- des élèves majeur-es (2 titulaires et 2 suppléant-es).
Un courriel rappelant la procédure (notamment les modalités de désignation et le nombre de sièges à pourvoir) et fixant le calendrier est envoyé aux membres des 4 collèges le 18 octobre 2024.
Deux listes électorales sont éditées pour chaque collège: une pour les femmes et une pour les hommes. Les membres sont numéroté-es par ordre alphabétique.
Tirage au sort.
Le tirage au sort est réalisé le 18 novembre 2024 par une agent administrative extérieure à l'équipe de direction. Le tirage au sort est réalisé de manière numérique sur les deux listes électorales de chaque collège (hommes/ femmes) avec la formule suivante:« =ALEA.ENTRE.BORNES (premier no de la liste; dernier no de la liste)». L'application de la formule désigne le no correspondant au-à la candidat-e dans l'ordre alphabétique.
Dans chaque liste électorale, la formule est appliquée pour tirer au sort 10 fois plus de candidat-es que le nombre de sièges, afin de constituer une « réserve».
A la suite du tirage, l'administration du Conservatoire contacte chaque candidat-e tiré-e au sort pour connaître son intention de sièger au conseil d'établissement.
Le conseil d'établissement est une instance consultative. Il formule des propositions et émet des avis sur des points importants de l'activité, de l'organisation et du fonctionnement général du Conservatoire. Il émet un avis sur le règlement de l'établissement et ses eventuelles modifications.
Consulter le procès-verbal du tirage au sort du 18 novembre 2024
Composition :
Il est composé de membres de droit et de membres élus, représentants des élèves majeur-es, des parents d'élèves et du personnel (enseignant et administratif et technique)
Membres de droit :
- Mme Lucille LHEUREUX, Adjointe au Maire chargée des Cultures, Présidente du Conseil d’établissement
- Mme Christine GARNIER, Adjointe au Maire chargée des Ecoles
- M. Jérôme SOLDEVILLE, Conseiller Municipal
- Mme Pascale FRERY, Directrice Générale Adjointe chargée du département Ville Emancipatrice
- M. Sébastien FRAUX, Directeur des affaires culturelles - Direction des affaires culturelles (D.A.C.)
- Mme Nathalie MARKARIAN, Directrice du Conservatoire
- M. Jean-Christophe BERNARD, Responsable de l’unité Action culturelle et communication
- M. Maxime GAILLARD, Responsable administratif et financier – chef d’unité Gestion / Ressources
- M. Margarete STUMPFÖGGER, Directrice des études du Conservatoire
- M. Till VERON, Directeur des études du Conservatoire
- M. Jean-Pierre BARBIER, Président du Conseil départemental (ou son-sa représentant-e)
- M. Joseph SERGI, Proviseur du Lycée Emmanuel Mounier
- M. Gilo FARAONE, Proviseur du Lycée André Argouges
- Mme Stéphanie SEGURA, Principale du collège Charles Münch
- M. Christophe FASQUEL, Principal du collège Lucie Aubrac
- M. Yves ZAPARUCHA, Directeur de l'école primaire Léon Jouhaux
Représentant-es des personnels enseignants :
Titulaires :
- Mme Laura FAGUER
- M. Nicolas FERTIN
- Mme Chrystèle CHOVELON
- M. Jean-Christophe DANTRAS-HENRY
- Mme Isabelle ROCHE
- M. Guy GENESTIER
Suppléant-es :
- Mme Aurélie GUERECHEAU
- M. Jean-Luc VALLAS
- Mme Yaëlle QUINCARLET
- M. Alexandre DOISY
- Mme Blandine JAMET
- M. Arnaud PETIT
Représentant-es des personnels administratifs et techniques :
- Mme Karine BALLON
- M. Vincent GUYOT
Représentant-es des parents d’élèves mineur-es :
- Mme Katia KAEPPELIN
- Mme Anne JARROSSAY CLERC
- Mme Franziska LEMMEL SCHADELIN
- M. Nicolas BAI
- Mme Maggie HAJJAR
- Mme Ane EXCOFFIER
Suppléant-es :
- Mme Pauline PLE
- Mme Aurélia MERCIER
- Mme Sana FRADI
- M. Alexandre PETRONE
- Mme Sibille SCHWAB
- M. Olivier MONFORT
Représentant-es des élèves :
- Mme Océane DEPOORTER
- M. Kelian BAGARD
Suppléant-es :
- Mme Marie-Madeleine SABY
- M. Maxime DHAISNE
Comptes-rendus :
Le conseil pédagogique
Le conseil pédagogique est une instance consultative. Il émet des propositions dans les domaines suivants : la mise en place et l'application des orientations pédagogiques et artistiques définies par la Ville, les collectivités partenaires et l'Etat, l'organisation des cursus, l'organisation des cursus et tout projet de développement artistique et/ou pédagogique ponctuel ou non, intéressant le Conservatoire de Grenoble.
Il est composé de la Directrice, des membres de l’équipe de direction, des enseignants coordinateurs de chaque département (regroupement de disciplines) ainsi que de toute autre personne nécessaire au déroulement des débats à l’ordre du jour.
Liste des enseignante-s coordinateurs et coordinatrices du conseil pédagogique :
- Accompagnateurs-rices : Jean-Marie BARDECHE et Eloïse WATRIN
- Bois : Léonie SOUCHU-BARBERON
- Cordes : Judith PAQUET
- Cuivres : Jean-Charles DENIS
- Culture : Samson TOGNAN et Clément DURAND
- Danse : Bruno AMILHASTRE
- Formation musicale : Blandine JAMET
- Instruments polyphoniques : Brigitte REPITON
- Musiciens intervenant-es : Cécile NOULLEZ
- Musiques actuelles amplifiées : Karim MAURICE
- Musique ancienne : Valérie DULAC et Valérie HOMO
- Piano : Corinne MARINHO
- Pratiques collectives : à revoir en 2025
- Théâtre : Patricia THEVENET
- Voix : Jean-Christophe DANTRAS
- CHA Jouhaux : Anne PAGNI
- Musique et handicap : Chloé NESPOULET-VALRAN
- Projet Villeneuve : Pierre PEYRON