Plateforme d’Alerte et de Prévention (PAP)

La Plateforme d’Alerte et de Prévention (PAP) du Conseil Local de Santé Mentale (CLSM) de Grenoble est une instance de coopération entre la Ville de Grenoble et le Pôle Grenoble Grésivaudan (PGG) du Centre Hospitalier Alpes Isère (CHAI), autour de situations complexes ayant trait à la santé mentale et aux troubles de voisinage, afin de favoriser l’accès aux soins ou à un accompagnement médico-social des personnes.

Utilisation de la Plateforme

La plateforme doit être sollicitée par un professionnel via le formulaire ci-dessous.

Elle peut être saisie par tout membre d’une institution ou d’une association, qu’il soit professionnel ou bénévole, avec l’aval de son institution, service ou cadre hiérarchique. Le demandeur est identifié comme référent de la situation rapportée. Cela signifie qu’il fait, dans la mesure du possible, le lien entre la personne faisant l’objet de la sollicitation et la plateforme.

La PAP n’est pas compétente dans les situations urgentes. Elle intervient uniquement sur le territoire de la ville de Grenoble et n’a pas pour objet de remplacer le dispositif de droit commun.

La Plateforme peut intervenir sur 3 niveaux :

  1. Conseils et soutien aux professionnels dans un objectif d'échanges et de reflexions sur des pistes d'action et d'accompagnement.
  2. Coordination de professionnels dans un objectif d'interconnaissance entre professionnels sur une situation. Cela permet de prévenir l'isolement et l'épuisement des professionnels. La coordination permet également de favoriser une refléxion commune et faciliter la répartition des actions dans le respect du projet de la personne concernée.
  3. Intervention auprès de la personne concernée . Plusieurs objectifs sont possibles : permettre un état des lieux d'une situation en cas d'absence de professionnels mobilisés, recréer un lien entre la personne et les professionnels déjà mobilisés, accompagnement ponctuel pour favoriser la mobilisation de la personne...

Solliciter la Plateforme

Les champs avec la mention * sont à remplir obligatoirement.

Information de la personne concernée

L’information de la personne concernée de votre sollicitation à la plateforme doit être recherchée en priorité.

Cette responsabilité et le choix des modalités d’information sont à la charge du demandeur, qui, pour ce faire, peut être accompagné par les membres de la plateforme.

Cette information conditionne les possibilités d’intervention de la PAP.

De façon à expliquer la démarche nous vous conseillons de tenir le discours suivant : Face aux difficultés dont vous nous faites part (ou que je peux constater), et avec votre accord, je vais me mettre en lien avec un service de la mairie, qui pourra prendre contact avec vous et avec des professionnels qui vous accompagnent ou qui pourraient vous venir en aide.

La personne concernée est-elle informée de votre sollicitation de la PAP ?

Contact

Pour tout renseignement complémentaire, contactez la coordinatrice de la plateforme au 04 76 03 43 52 ou