Enfant jouant dans une crèche de Grenoble
© Eva Chabert

Accueillir un enfant en crèche

Les crèches municipales

Le CCAS de la Ville de Grenoble gère 27 Établissements d'Accueil du Jeune Enfant (EAJE), également appelés crèches, sous la supervision du Département de l'Isère et en collaboration avec la Protection Maternelle et Infantile (PMI) et la CAF.

Ces établissements, accueillant de 20 à 100 enfants, proposent des solutions d’accueil régulier, à temps plein ou partiel, et pour certains, un accueil occasionnel. Ouverts aux enfants de 2 mois à 3 ans, ils assurent une prise en charge complète par une équipe pluridisciplinaire qualifiée (directeurs de crèche, éducateurs de jeunes enfants, auxiliaires de puériculture, infirmiers, agents de services), dans le respect des taux d’encadrement légaux.

L’équipe veille au bien-être, à la santé et au développement des enfants dans un cadre sécurisé et respectueux de l’autorité parentale. Les inscriptions se font auprès du Pôle Accueil Petite Enfance du CCAS, avec une participation financière calculée selon les revenus et la durée d'accueil.

Inscrire son enfant dans une crèche municipale

Les crèches associatives

Le CCAS de la Ville de Grenoble propose également un mode de garde en accueil familial, intégré dans certains Établissements d’Accueil de Jeunes Enfants (EAJE). Ce service repose sur un réseau d’assistantes maternelles, salariées du CCAS et encadrées par une puéricultrice.

Les enfants bénéficient d’un accueil individualisé au domicile des assistantes maternelles tout en profitant, une demi-journée par semaine (ou une journée tous les 15 jours), d’un temps d’accueil collectif en jardin d’enfants animé par une équipe de professionnelles de la petite enfance du CCAS. Ce mode de garde décharge les parents des formalités liées à l’emploi direct d’un assistant maternel.

Les inscriptions se font auprès du Pôle Accueil Petite Enfance du CCAS, avec une participation financière calculée selon les revenus et la durée d'accueil

Inscrire son enfant dans une crèche non municipale

Les crèches parentales et d'entreprise

Les crèches parentales accueillent jusqu’à 25 enfants de manière régulière ou occasionnelle. Créées et gérées par les parents sous l'agrément de la PMI, elles sont encadrées par une équipe qualifiée, répondant aux mêmes normes que les crèches collectives. Les parents peuvent participer à l’accueil des enfants.

Les crèches d’entreprise, quant à elles, accueillent les enfants du personnel et parfois ceux du quartier, avec une capacité pouvant atteindre 60 places. Situées près des lieux de travail, elles offrent des horaires flexibles pour s’adapter aux besoins professionnels, tout en respectant les qualifications et normes d’encadrement en vigueur.

Des dispositifs adaptés aux besoins des parents

Les Crèches à Vocation d’Insertion Professionnelle (AVIP)

Les crèches A Vocation d’Insertion Professionnelle, dites crèches AVIP, facilitent l’accès à l’emploi des parents en accueillant leurs jeunes enfants.

France Travail et La Caisse Nationale d’Allocations Familiales proposent aux parents demandeurs d’emploi un service pour faire garder leurs enfants de 0 à 3 ans fin qu’ils puissent mener à bien leurs démarches de recherche d’emploi. Cette demande doit être prescrite par un conseiller France Travail ou par un travailleur social et doit être associée à un retour vers l’emploi ou à un départ rapide en formation.

A Grenoble, trois crèches labellisées accueillent les enfants à minima 10 heures par semaine pour une durée de 6 mois renouvelable une fois. Le dispositif prévoit un accompagnement personnalisé vers l’emploi et l’autonomie, dispensé par les acteurs de l’insertion professionnelle, dans le cadre d’un partenariat renforcé avec les établissements d’accueil du jeune enfant.

Pour en savoir plus, contactez le Pôle Accueil Petite Enfance.

L’accueil occasionnel

L’accueil occasionnel est un accueil de courte durée qui permet de répondre à un besoin ponctuel des parents des faire garder leur enfant : un imprévu, un rendez-vous, une formation, un besoin de souffler un peu, ou encore une volonté de favoriser la socialisation de l’enfant avant l’entrée à l’école.

Le demande d’accueil occasionnel se fait directement auprès des crèches municipales.

L’accueil en horaires décalés ou atypiques

Pour répondre à l'émergence de nouveaux besoins de garde dus à la flexibilité croissante des horaires de travail, le CCAS de la Ville de Grenoble, en partenariat avec l'association Dépann'Familles et la CAF de Grenoble, a mis en place un service de garde à domicile des enfants, en dehors des plages horaires classiques.

Faire une demande de garde en horaires atypiques

Crèche à la demande

Le dispositif Crèche à la Demande permet aux parents de réserver en dernière minute une place vacante en crèche, via une application mobile. Le principe : les crèches renseignent quotidiennement sur l’application les places vacantes en raison de l’absence d’un enfant. Il suffit ensuite aux parents de réserver une place sur l’application mobile.

A Grenoble, trois crèches proposent actuellement ce dispositif : Anthoard, Marie Curie et Ilôts Marmots. Le dispositif sera prochainement étendu à d’autres crèches.

Plus d’informations sur le site Crèche à la Demande

Contact

Pôle Accueil Petite Enfance

Accueil du public sur rendez-vous. Permanences téléphoniques du lundi au jeudi de 8h45 à 12h afin d'obtenir un rendez-vous.

Centre communal Camille-Claudel - 47, avenue Marcelin-Berthelot 38100 Grenoble

Tél : 04 38 02 37 37 - Mail : accueilpe@ccas-grenoble.fr