Missions des archives

Faire la preuve de l'action de la Ville, en conserver la trace et la rendre accessible sont les missions principales confiées au service des Archives.
Ces missions se concrétisent par différentes actions :

La collecte

Les archivistes organisent et préparent la transmission des documents produits et reçus par les différents services de la ville aux Archives selon une procédure bien établie appelée versement.
Ils sont également amenés à recueillir des archives de toutes natures provenant de particuliers, d'organismes ou associations diverses par le biais de dons.

Registres reliés
Registres reliés
Grands formats / Plans
Grands formats / Affiches
Transparents / Microfilm, micro-fiches, négatifs, diapositives
Tirages photographiques
Cartes postales
Supports audiovisuels / Vinyles
CD - DVD
Supports audio-visuels / Bandes magnétiques vidéo
Supports audiovisuels / Bandes magnétiques sonores
Ouvrages
Ouvrages
Presse
Dossier contemporain

Le classement

Une fois collectés, les documents sont mis en ordre intellectuellement et matériellement selon des principes et normes archivistiques. Les dossiers sont identifiés par un système de cotation, conditionnés dans des boîtes adaptées et entreposés sur des rayonnages. L'aboutissement du travail de classement et du traitement documentaire d'analyse et d'indexation donne lieu à la publication d'instruments de recherche qui facilitent les recherches et l'accès aux archives.

Salle de tri des Archives - Hôtel de Ville
Salle de tri des Archives - Hôtel de Ville : AMMG
Salle de tri des Archives - Hôtel de Ville

La conservation

Les Archives municipales gardent physiquement les documents qui leur sont confiés selon des normes spécifiques relatives à l'hygrométrie, la température, la lumière... en vue d'assurer leur sauvegarde ; on parle de conservation préventive. Certains documents peuvent faire l'objet d'une restauration dans le service ou par un professionnel, on parle de conservation curative.

Salle 2 des Archives - Hôtel de Ville
Salle 2 des Archives - Hôtel de Ville : AMMG
Salle 2 des Archives - Hôtel de Ville

La communication

Toute l'équipe met enfin à la disposition du public et des services de la ville, les archives en fonction de leur état matériel et du respect de la confidentialité des informations. Certains documents ne sont consultables sous forme numérisée de façon à protéger matériellement les originaux fragiles.

La communication des documents est une mission fondamentale encadrée par la Commission d'Accès aux Documents Administratifs (CADA) et la Commission Nationale de l'Informatique et des Libertés (CNIL). Le principe de communication des archives publiques aux citoyens remonte à la Révolution française et est considéré comme un élément essentiel de la démocratie.

Salle de lecture des Archives - Hôtel de Ville
Salle de lecture des Archives - Hôtel de Ville : AMMG
Salle de lecture des Archives - Hôtel de Ville

La valorisation

Le service des Archives peut participer à la valorisation du patrimoine municipal à travers différentes actions : l'organisation ou la participation à des exposition, l'accueil de publics scolaires, la réalisation de publications, la diffusion et l'amélioration de l'accès aux documents notamment par leur numérisation et leur mise en ligne sur internet et l’animation de ses pages sur les réseaux sociaux.

AMMG