Les enjeux d’un quartier favorable à la santé
Les recherches en santé publique et en urbanisme montrent que notre cadre de vie influence profondément notre bien-être physique, mental et social. Pour imaginer des quartiers qui favorisent la santé, trois familles de déterminants de santé sont à prendre en compte :
- Mode de vie & lien social : Des quartiers vivants et dynamiques, avec des équipements culturels et sportifs, des commerces de proximité, et des espaces propices à la marche et au vélo. Une vie associative riche et un maillage de pôles de vie renforcent la convivialité et l’engagement citoyen.
- Environnement & résilience climatique : Un air plus pur, moins de nuisances sonores, plus de végétation et des bâtiments adaptés aux défis climatiques pour préserver la santé et le bien-être des habitant-es.
- Cadre de vie & aménagement : Des logements de qualité, des espaces publics agréables et sécurisés, et des lieux de rencontre favorisant l’inclusion, la convivialité, la solidarité.
Imaginer ensemble des quartiers favorables à la santé
Comment imaginer des quartiers qui favorisent notre santé ? C’est une question que pose la démarche Grenoble 2040 qui invite chacun et chacune à se projeter dans un futur désirable, individuellement et collectivement. Pour cela, Grenoble 2040 s’appuie sur deux approches complémentaires :
- une approche sensible, qui touche à nos émotions,
- et une approche réaliste, basée sur des données scientifiques.
Grenoble 2040, pour des quartiers favorables à la santé est une démarche collective qui réunit expert·es, chercheur·euses, agent·es de la Ville et habitant·es pour identifier les défis de demain et imaginer ensemble des pistes concrètes pour construire l’avenir. Portée par plusieurs directions de la Ville de Grenoble (Urbanisme et Aménagement, Ville Ouverte, Développement Social et Territorial), avec le soutien de l’Agence d’Urbanisme de la Région Grenobloise, cette initiative bénéficie aussi du regard de deux témoins : Hiba Debouk, directrice Territoires de l’agence AREP, et Nicolas Tixier, professeur à l’École nationale supérieure d’architecture de Grenoble. Les habitant·es jouent un rôle clé dans cette réflexion, avec une parole collectée tout au long des ateliers participatifs par l’agence médiatrice WZA. Grâce à cette matière riche, à la fois scientifique et sensible, l’illustrateur et architecte-urbaniste Gaétan Amossé donnera forme, par le dessin, à une vision du territoire de demain lors de la Biennale des Villes en Transition, du 10 au 17 mai 2025.