
Lecture publique
Les bibliothèques, premiers équipements culturels de proximité, constituent un service public incontournable dans une société démocratique.
Lieu d’accueil, ouvert à toutes et tous sans distinction, elles jouent un rôle clé dans l’accès à la culture et accompagnent l’émancipation individuelle, favorisent le vivre ensemble et la construction du "commun".
Plan lecture 2018-2025
De l'interpellation à la consultation
En 2016, l’interpellation citoyenne qui a questionné la fermeture de trois bibliothèques de quartier a aussi soulevé la question, plus vaste, de la lecture publique à Grenoble.
Comment améliorer et moderniser le réseau ? La Ville a souhaité mettre en débat les grands enjeux, en associant les habitant-es et les usager-es dans le cadre d'une démarche de consultation.
En 2018, une enquête menée auprès des publics et des non-publics des bibliothèques de Grenoble a montré qu’elles sont moins fréquentées que dans d’autres villes. Elles sont prisées des grands lecteurs, mais ont plus de difficultés à capter les publics éloignés du livre. Les adolescents et jeunes adultes sont beaucoup moins présents dans les bibliothèques de Grenoble qu’à l’échelle nationale. Les personnes qui fréquentent les bibliothèques expriment des attentes fortes sur les horaires.
En mars 2019, la ville de Grenoble délibère le "Plan lecture 2018-2025", construit par les usager-es, les non-usager-es, les agent-es et les élu-es. Ce plan a pour ambition d’ouvrir mieux et plus les bibliothèques à celles et ceux qui les fréquentent, mais aussi et surtout à celles et ceux qui ne les connaissent pas encore.
Penser la lecture publique dans sa globalité
Un réseau dense de bibliothèques s'est développé à Grenoble dès les années 1960 . Depuis, l'offre en matière de lecture publique a évolué, les pratiques des usagers se sont profondément modifiées, la ville s'est transformée, la métropole est devenue une réalité.
L'évolution de la lecture publique à Grenoble est à penser dans sa globalité, en tenant compte :
- des attentes des habitant-es,
- des évolutions technologiques,
- des lieux de vie,
- des nouveaux services offerts dans les bibliothèques
- du contexte métropolitain.
L’enjeu est de proposer des lieux et des horaires adaptés pour que les adolescent-es et les jeunes adultes s’approprient les bibliothèques comme des lieux de vie, lieux collectifs préparant à l’espace public et à la citoyenneté.
Considérant les attentes exprimées par les usager-es des bibliothèques et nombre de Grenoblois-es, la Ville de Grenoble a adapté son calendrier politique et fait de l'enjeu de la lecture publique une priorité.
Transformer les bibliothèques
Une gratuité totale
Mise en place de la gratuité totale des bibliothèques depuis le 1er juillet 2019, pour les Grenoblois et non-Grenoblois, pour accueillir plus et mieux.
Des biblothèques ouvertes plus souvent
Des bibliothèques ouvertes plus souvent pour que les horaires d’ouverture correspondent aux temps de vie des habitant-es.
Cet élargissement des horaires répond aux préoccupations exprimées par l’enquête des publics et non-publics des bibliothèques de 2018. Elle a été mise en oeuvre en plusieurs étapes :
- De premières adaptations au 1er septembre 2019 : suppression des horaires de petites vacances, allongement de l’ouverture les samedis après-midi, horaires d’été.
- Un diagnostic temporel de territoire réalisé par un opérateur extérieur a permis de donner les attendus des publics sur les horaires d’ouverture, d’établir des comparaisons au niveau national et de déterminer des marges de progression pour le réseau grenoblois.
L’extension des horaires d’ouverture mise en place dès novembre 2022 s’appuie notamment sur ces constats.
Amélioration de l’accueil
La modernisation des outils informatiques/amélioration de l’accueil et des services à distance (2020-2024)
- Mise en ligne de la bibliothèque numérique patrimoniale PaGella (2022).
- Mise en place de la RFID et automatisation des transactions (2020-2024).
- Acquisition d’un nouveau logiciel professionnel documentaire (2023).
- Mise en ligne d’un nouveau site web proposant de nouveaux services et plus accessible (2024).
Des bibliothèques conviviales
La Ville de Grenoble mène depuis 2017 une politique active de rénovation des équipements, pour donner dès le plus jeune âge, l’envie de fréquenter les bibliothèques
L’évolution des bâtiments
- Création d’un espace jeunesse à la bibliothèque Kateb Yacine (2017).
- Rénovation de la bibliothèque Les Munitionnettes (Alliance)(2018).
- Rénovation du rez-de-chaussée de la bibliothèque d’étude et du patrimoine (2019-2020).
- Rénovation de la bibliothèque Mafalda (Jardin de ville) (2021).
- Ouverture de la bibliothèque Chantal Mauduit, lieu culturel et sportif (2024).
- Rénovation de la bibliothèque Gisèle Halimi (Saint-Bruno)(2024-2025).
- Construction de la grande bibliothèque de Grenoble (2023-2030).
Une grande bibliothèque pour 2030
"Par délibération du 25 mars 2019 approuvant les orientations du "Plan lecture 2018-2025", la Ville de Grenoble a dessiné les principes d’une nouvelle bibliothèque "tête de réseau", dite Grande bibliothèque de Grenoble : un lieu d’accueil universel et inconditionnel, de rencontres et de vie commune au cœur de la Ville.
L’équipement est également un projet fortement restructurant pour la bibliothèque municiaple de Grenoble conçue comme un équipement d’équilibre amené à jouer un rôle de centralité, de coordination et de soutien du réseau existant.
La Ville de Grenoble a décidé de construire la nouvelle bibliothèque sur la place Valentin Haüy située dans le quartier Hoche, aux abords du cœur historique. La proximité immédiate avec la bibliothèque d’étude et du patrimoine permet, par ailleurs, d’imaginer des liens physiques entre la nouvelle construction et la bibliothèque existante pour proposer un équipement global inédit.
La grande bibliothèque proposera ainsi des services et supports variés, des espaces favorisant différents types d’usage, une programmation culturelle pour toutes et tous ainsi que des horaires d’ouverture adaptés.
Le réseau de la Bibliothèque municipale
À Grenoble, la Bibliothèque municipale est composée de 12 équipements qui proposent :
- Des lieux de vie.
- Plus d’un million de documents dont plus de 500 000 empruntables.
- Une artothèque.
- Des collections patrimoniales inestimables soit 25 km de rayonnages.
- Une programmation culturelle pour toutes et tous.
- Des espaces informatiques.
Cette offre comprend également :
- Un musée de France dédié à Stendhal.
- La bibliothèque numérique patrimoniale PaGella.
- Un festival littéraire annuel : le Printemps du livre de Grenoble.
- Des ressources numériques : la numothèque métropolitaine Grenoble-Alpes.