Ticket résident
Dernière mise à jour le 11/09/2023
Pour obtenir un ticket résident, la démarche s'effectue en quelques clics :
1. Créer un compte sur MonGrenoble (voir démarche)
2. Puis un compte Résident (pour les personnes qui sont déjà enregistrées, rattacher son compte résident à celui déjà existant.)
3. Demander un droit résident (autorisation de prendre un tarif résident pour 1 an).
4. Une fois validé, acheter un ticket résident (abonnement) dans la limite de 1 an.
Pour information :
Si vous rencontrez des problèmes pour accéder au service en ligne du Ticket Résident, cliquez ici
Pour vous connecter au site d’achat du ticket résident, privilégiez l’un des navigateurs suivants : Mozilla, Edge ou Opéra.
En cas de difficultés de connexion, veuillez contacter le Pôle Accueil Relations aux Usagers au 04 76 76 36 13
- Télécharger le document "Résidents : comment stationner à Grenoble" au format PDF
A savoir
Extension du stationnement payant dans les quartiers Chorier-Berriat et Europole :
Les travaux de mise en payant sont en cours.
A ce stade, l'étude des droits "résident" pour les habitants des quartiers Chorier-Berriat et Europole n'est pas encore ouverte.
La date d'inscription pour les nouveaux droits "résident" sera communiquée prochainement.
Conditions d'obtention
Tarification pour les résidents des zones payantes :
- le ticket mensuel à 12 € (pour 30 jours calendaires)
- le ticket semaine à 9 € (pour 7 jours calendaires)
- le ticket journée à 3 €
Grenoble est divisé en deux secteurs :
- secteur 1 : à l'ouest du boulevard Gambetta
- secteur 2 : à l'est du boulevard Gambetta
Il est valable dans les zones vertes et violettes de son secteur de domiciliation.
En zone orange, le ticket résident n’est toléré que de 9h à 10h. A partir de 10h, les résidents ne peuvent pas stationner en zone orange.
Peuvent bénéficier de cette tarification les habitants dont le domicile se situe à l’intérieur d’une zone de stationnement payant, ou dans les rues piétonnes ou enclavées du centre-ville et au préalable avoir fait enregistrer son véhicule auprès des services municipaux.
Démarche
- Comment faire enregistrer son véhicule ?
Se présenter avec les pièces à fournir dans un des lieux suivant :
Pôle Accueil Relations Usagers :
50, avenue Maréchal Randon
Tél : 04 76 76 36 13
Accueil du public :
Lundi : 8h30 à 12h et de 13h à 16h30
Mardi : 8h30 à 12h, Fermeture l'après-midi (physique et téléphonique)
Mercredi : 8h30 à 12h et de 13h à 16h30
Jeudi : 8h30 à 12h et de 13h à 16h30
Vendredi : 8h30 à 12h et de 13h à 16h30
Maison des habitants Chorier-Berriat, au 10 rue Henri Le Chatelier
Maison des habitants Bois d’Artas, au 1 chemin du Bois d’Artas
L' immatriculation du véhicule est alors enregistrée dans la base de données des résidents.
Après présentation des pièces à fournir, un droit résident vous est accordé pour une durée d’un an, ce qui permet d’acheter le ticket résident. Cette démarche est à renouveler une fois par an.
Pour information : Dans le cadre de la Zone à Faibles Emissions, aucun ticket résident ne pourra être délivré aux résidents détenteurs d’un véhicule utilitaire léger et poid-lourds, non classé ou Crit’Air 4 et 5.
- Comment acheter le ticket résident ?
Trois possibilités sont ouvertes :
1. Achat en ligne
Le ticket est dématérialisé : il est enregistré dans une base de données, et les agents de contrôle du stationnement en ont connaissance grâce à leurs terminaux de contrôle.
Télécharger la procédure d’achat du ticket résident en ligne au format (PDF ou texte)
2. Achat sur les horodateurs
L’achat est possible uniquement sur les horodateurs équipés de la carte bleue. Ce sont tous ceux des zones oranges et violettes, et certains en zone verte (voir carte au format (PDF ou texte)), le ticket est valable d'heure à heure. Comme pour l’achat en ligne, le ticket est dématérialisé.
Il n’est pas possible d’acheter en anticipé un ticket résident à l’horodateur. La validité du ticket résident pris à l’horodateur débute à date d’achat. Pour anticiper la date d’achat d'un ticket résident, choisissez l’achat en ligne ou au guichet.
ATTENTION : toutes erreurs de manipulations : n° de plaque d’immatriculation ou durée de stationnement, ne sont pas modifiables et non remboursables.
Télécharger la procédure d’achat du ticket résident à l’horodateur au format (PDF ou texte)
3. Achat en guichet
L’achat d'un ticket mensuel (valable de date à date) est également possible en guichet, auprès du Pôle Accueil Relations Usagers , au 50 avenue Maréchal Randon . Les paiements sont possibles en espèces, cartes bleues, chèques. Comme pour l’achat en ligne, le ticket est dématérialisé.
Pour information : les MDH Bois d’Artas et Chorier-Berriat assurent uniquement l’ouverture des droits résidents mais n’assurent pas l’achat du ticket résident.
Pièces à fournir
Attention ! Les documents présentés doivent être au même nom et à la même adresse (sinon voir Cas particuliers).
Pour un locataire :
- Taxe d'habitation (si installation récente : bail de location de moins d’un an / si installation de plus d’un an : bail de location + facture Eau ou Electricité de moins de 3 mois)
- Carte grise du véhicule libellée aux mêmes nom, prénom et adresse que la taxe d'habitation.
Pour un propriétaire :
- Taxe d'habitation (si installation récente : acte de propriété de moins d’un an / si installation de plus d’un an : acte de propriété + facture Eau ou Electricité de moins de 3 mois)
- Carte grise du véhicule libellée aux mêmes nom, prénom et adresse que la taxe d'habitation.
Pour un étudiant utilisant un véhicule dont la carte grise est au nom d'un membre de la famille proche (père, mère, frères, sœurs, grands-parents):
- Taxe d'habitation (si installation récente : bail de location de moins d’un an / si installation de plus d’un an : bail de location + facture Eau ou Electricité de moins de 3 mois)
- Carte d'étudiant recto verso de la faculté de Grenoble ou de l'IUFM pour l'année en cours, ou le certificat de scolarité pour préparation aux grandes écoles, ou la carte d'étudiant des écoles hospitalières
- Carte grise du véhicule.
Cas particuliers
Si les deux documents (taxe d'habitation et carte grise) ne sont pas au même nom et prénom, il faut se rendre au Pôle Accueil Relations Usagers , au 50 avenue Maréchal Randon munis des documents originaux se reportant aux différents cas particuliers ci-après (les documents sont à présenter au guichet, mais aucune copie ne sera conservée).
Personnes logées chez un tiers :
- Taxe d'habitation (si installation récente : bail de location ou acte de propriété de moins d’un an / si installation de plus d’un an : bail de location + facture Eau ou Electricité de moins de 3 mois) au nom du tiers
- Attestation sur l'honneur du tiers
- Justificatif de domicile au nom du demandeur à l’adresse du tiers (facture de téléphone fixe ou box, relevé de banque, facture GEG)
- Carte grise du véhicule à l'adresse du domicile
Véhicule au nom d'un tiers :
- Taxe d'habitation(si installation récente : bail de location ou acte de propriété de moins d’un an / si installation de plus d’un an : bail de location + facture Eau ou Electricité de moins de 3 mois) au nom du demandeur
- Attestation d'assurance précisant que le demandeur est le conducteur principal de moins de 3 mois
- Carte grise du véhicule
Véhicule de fonction:
- Taxe d'habitation (si installation récente : bail de location ou acte de propriété de moins d’un an / si installation de plus d’un an : bail de location + facture Eau ou Electricité de moins de 3 mois)
- Attestation de l'employeur pour mise à disposition d'un véhicule de fonction de moins de 3 mois (indiquant l'immatriculation du véhicule et le nom de l'utilisateur)
- Carte grise du véhicule
- Justificatif de domicile au nom du demandeur à l’adresse du tiers (facture de téléphone fixe ou box, relevé de banque, facture GEG)
Logement de fonction :
- Attestation de l'employeur pour mise à disposition d'un logement de fonction de moins de trois mois avec le nom du bénéficiaire
- Carte grise du véhicule
- Justificatif de domicile au nom du demandeur à l’adresse du tiers (facture de téléphone fixe ou box, relevé de banque, facture GEG)
Véhicule de location :
- Contrat de location (au nom du demandeur avec n° immatriculation)
- Taxe d'habitation (si installation récente : bail de location de moins d’un an / si installation de plus d’un an : bail de location + facture Eau ou Electricité de moins de 3 mois)
- Carte grise du véhicule (attention parfois certaines locations ne fournissent pas la carte grise)
Remarques
Pour connaitre les abonnements dans les parkings couverts de la métropole, il suffit de se rapprocher des parkings.
Contact
Ville de Grenoble
Direction Alimentation, Nature, Cadre de vie et Condition animale
Pôle Accueil Relations Usagers :
50, avenue Maréchal Randon
Tél : 04 76 76 36 13
Accueil du public :
Lundi : 8h30 à 12h et de 13h à 16h30,
Mardi : 8h30 à 12h, Fermeture l'après-midi (physique et téléphonique)
Mercredi : 8h30 à 12h et de 13h à 16h30
Jeudi : 8h30 à 12h et de 13h à 16h30
Vendredi : 8h30 à 12h et de 13h à 16h30
Accueils Mairie de Grenoble - 04 76 76 36 36
www.grenoble.fr/contact