Ticket résident

Maintenance le 25 octobre 2020

En raison d'une opération de maintenance, la souscription a un abonnement de stationnement résident sera impossible le dimanche 25 octobre. Merci d'anticiper en conséquence le renouvellement ou l'achat de votre abonnement de stationnement.

Dernière mise à jour le 27/10/2020

Pour obtenir un ticket résident, la démarche s'effectue en quelques clics :

1. Créer un compte sur MonGrenoble (voir démarche)
2. Puis un compte Résident (pour les personnes qui sont déjà enregistrées, rattacher son compte résident à celui déjà existant.)
3. Demander un droit résident (autorisation de prendre un tarif résident pour 1 an).
4. Une fois validé, acheter un ticket résident (abonnement) dans la limite de 1 an.

Pour information :
Si vous rencontrez des problèmes pour accéder au service en ligne du Ticket Résident, cliquez ici
Pour vous connecter au site d’achat du ticket résident, privilégiez l’un des navigateurs suivants : Mozilla, Edge ou Opéra.
En cas de difficultés de connexion, veuillez contacter le Pôle Accueil Relations aux Usagers en cliquant ici

Conditions d'obtention

Tarification pour les résidents des zones payantes :

- le ticket mensuel à 12 € (pour 30 jours calendaires)
- le ticket semaine à 9 € (pour 7 jours calendaires)
- le ticket journée à 3 €

Il est valable dans les zones vertes et violettes.
En zone orange, le ticket résident n’est toléré que de 9h à 10h. A partir de 10h, les résidents ne peuvent pas stationner en zone orange.
Grenoble est divisé en deux secteurs :
- secteur 1 : à l'ouest du boulevard Gambetta
- secteur 2 : à l'est du boulevard Gambetta

Peuvent bénéficier de cette tarification les habitants dont le domicile se situe à l’intérieur d’une zone de stationnement payant, ou dans les rues piétonnes ou enclavées du centre-ville et au préalable avoir fait enregistrer son véhicule auprès des services municipaux.

Démarche

  • Comment faire enregistrer son véhicule ?

En ligne sur MonGrenoble

OU

Se présenter avec les pièces à fournir dans un des lieux suivant :

- Pôle Accueil Relations Usagers, au 50 avenue Maréchal Randon

- Maison des habitants Chorier-Berriat, au 10 rue Henri Le Chatelier


- Maison des habitants Bois d’Artas, au 1 chemin du Bois d’Artas

L' immatriculation du véhicule est alors enregistrée dans la base de données des résidents, ce qui permet d’acheter le ticket résident. Cette démarche est à renouveler une fois par an.

Pour information : Dans le cadre de la Zone à Faibles Emissions, aucun ticket résident ne pourra être délivré aux résidents détenteurs d’un véhicule utilitaire léger et poid-lourds, non classé ou Crit’Air 4 et 5.

  • Comment acheter le ticket résident ?

Trois possibilités sont ouvertes :

1. Achat en ligne

En ligne sur MonGrenoble

Le ticket est dématérialisé : il est enregistré dans une base de données, et les agents de contrôle du stationnement en ont connaissance grâce à leurs terminaux de contrôle.

Télécharger la procédure d’achat du ticket résident en ligne en version (pdf ou word)

2. Achat sur les horodateurs

L’achat est possible uniquement sur les horodateurs équipés de la carte bleue. Ce sont tous ceux des zones oranges et violettes, et certains en zone verte (voir carte en version (pdf ou word)), le ticket est valable d'heure à heure. Comme pour l’achat en ligne, le ticket est dématérialisé.

Il n’est pas possible d’acheter en anticipé un ticket résident à l’horodateur. La validité du ticket résident pris à l’horodateur débute à date d’achat. Pour anticiper la date d’achat d'un ticket résident, choisissez l’achat en ligne ou au guichet.

ATTENTION : toutes erreurs de manipulations : n° de plaque d’immatriculation ou durée de stationnement, ne sont pas modifiables et non remboursables.

Télécharger la procédure d’achat du ticket résident à l’horodateur en version (pdf ou word)

3. Achat en guichet

L’achat d'un ticket mensuel (valable de date à date) est également possible en guichet, auprès du Pôle Accueil Relations Usagers , au 50 avenue Maréchal Randon . Les paiements sont possibles en espèces, cartes bleues, chèques. Comme pour l’achat en ligne, le ticket est dématérialisé.

Pour information : les MDH Bois d’Artas et Chorier-Berriat assurent uniquement l’ouverture des droits résidents mais n’assurent pas l’achat du ticket résident.

Pièces à fournir

Attention ! Les documents présentés doivent être au même nom et à la même adresse (sinon voir Cas particuliers).

Pour un locataire :

  • Taxe d'habitation (si installation récente : bail de location de moins d’un an / si installation de plus d’un an : bail de location + facture Eau ou Electricité de moins de 3 mois)
  • Carte grise du véhicule libellée aux mêmes nom, prénom et adresse que la taxe d'habitation.

Pour un propriétaire :

  • Taxe d'habitation (si installation récente : attestation de propriété avec une facture ou copie du contrat Eau ou Electricité de moins de 3 mois)
  • Carte grise du véhicule libellée aux mêmes nom, prénom et adresse que la taxe d'habitation.

Pour un étudiant utilisant un véhicule dont la carte grise est au nom d'un membre de la famille proche (père, mère, frères, sœurs, grands-parents):

  • Taxe d'habitation (à défaut bail ou attestation propriété, si installation récente)
  • Carte d'étudiant de la faculté de Grenoble ou de l'IUFM pour l'année en cours, ou le certificat de scolarité pour préparation aux grandes écoles, ou la carte d'étudiant des écoles hospitalières
  • Carte grise du véhicule.

Cas particuliers

Si les deux documents (taxe d'habitation et carte grise) ne sont pas au même nom et prénom, il faut se rendre au Pôle Accueil Relations Usagers , au 50 avenue Maréchal Randon munis des documents originaux se reportant aux différents cas particuliers ci-après (les documents sont à présenter au guichet, mais aucune copie ne sera conservée).

Personnes logées chez un tiers :

  • Taxe d'habitation (à défaut bail ou attestation propriété, si installation récente) au nom du tiers
  • Attestation sur l'honneur du tiers
  • Justificatif de domicile au nom du demandeur à l’adresse du tiers (facture de téléphone fixe ou box, relevé de banque, facture GEG)
  • Carte grise du véhicule à l'adresse du domicile

Véhicule au nom d'un tiers :

  • Taxe d'habitation (à défaut bail ou attestation propriété) au nom du demandeur
  • Attestation d'assurance précisant que le demandeur est le conducteur principal de moins de 3 mois
  • Carte grise du véhicule

Véhicule de fonction:

  • Taxe d'habitation (à défaut bail ou attestation propriété, si installation récente)
  • Attestation de l'employeur pour mise à disposition d'un véhicule de fonction de moins de 3 mois (indiquant l'immatriculation du véhicule et le nom de l'utilisateur)
  • Carte grise du véhicule

Logement de fonction :

  • Attestation de l'employeur pour mise à disposition d'un logement de fonction de moins de trois mois avec le nom du bénéficiaire
  • Carte grise du véhicule

Véhicule de location :

  • Contrat de location (au nom du demandeur avec n° immatriculation)
  • Taxe d'habitation (à défaut bail ou attestation propriété, si installation récente)
  • Carte grise du véhicule (attention parfois certaines locations ne fournissent pas la carte grise)

Remarques

Pour connaitre les abonnements dans les parkings couverts de la métropole, il suffit de se rapprocher des parkings.

 

Contact

Accueils Mairie de Grenoble - 04 76 76 36 36
www.grenoble.fr/contact

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