Ticket résident

Dernière mise à jour le 25/11/2019

Si vous rencontrez des problèmes pour accéder au service en ligne du Ticket Résident, cliquez ici.

A savoir

Pour obtenir un ticket résident, la démarche s'effectue en 2 temps :

1. Vous enregistrez votre véhicule
2. Une fois ce véhicule enregistré, vous pouvez acheter un ticket résident

Conditions d'obtention

Tarification pour les résidents des zones payantes :

- le ticket mensuel à 12 € (pour 30 jours calendaires)
- le ticket semaine à 9 € (pour 7 jours calendaires)
- le ticket journée à 3 €

Il est valable dans les zones vertes et violettes.
En zone orange, le ticket résident n’est toléré que de 9h à 10h. A partir de 10h, les résidents ne peuvent pas stationner en zone orange.

Peuvent bénéficier de cette tarification les habitants dont le domicile se situe à l’intérieur d’une zone de stationnement payant, ou dans les rues piétonnes ou enclavées du centre-ville et au préalable avoir fait enregistrer son véhicule auprès des services municipaux.

Démarche

Comment faire enregistrer son véhicule ?

En ligne sur MonGrenoble

OU

Se présenter avec les pièces à fournir dans un des lieux suivant :

- Unité du contrôle du stationnement, au 50 avenue Maréchal Randon
Horaires d'ouverture : du lundi au vendredi de 8h30 à 12h et de 13h à 16h30.

- Maison des habitants Chorier-Berriat, au 10 rue Henri Le Chatelier


- Maison des habitants Bois d’Artas, au 1 chemin du Bois d’Artas

L' immatriculation du véhicule est alors enregistrée dans la base de données des résidents, ce qui permet d’acheter le ticket résident. Cette démarche est à renouveler une fois par an.

Comment acheter le ticket résident ?

Trois possibilités sont ouvertes :

1. Achat en ligne

En ligne sur MonGrenoble

Le ticket est dématérialisé : il est enregistré dans une base de données, et les agents de contrôle du stationnement en ont connaissance grâce à leurs terminaux de contrôle.

2. Achat sur les horodateurs

L’achat est possible uniquement sur les horodateurs équipés de la carte bleue. Ce sont tous ceux des zones oranges et violettes, et certains en zone verte (cf carte ). Comme pour l’achat en ligne, le ticket est dématérialisé.

ATTENTION : toutes erreurs de manipulations : n° de plaque d’immatriculation ou durée de stationnement, ne sont pas modifiables et non remboursables.

3. Achat en guichet

L’achat est également possible en guichet, auprès de l’unité du contrôle du stationnement, au 50 avenue Maréchal Randon (Horaires d'ouverture : du lundi au vendredi de 8h30 à 12h et de 13h à 16h30). Les paiements sont possibles en espèces, cartes bleues, chèques. Comme pour l’achat en ligne, le ticket est dématérialisé.

Pièces à fournir

Attention ! Les documents présentés doivent être au même nom et à la même adresse (sinon voir Cas particuliers).

Pour un locataire :

  • Taxe d'habitation (si installation récente, bail de location)
  • Carte grise du véhicule libellée aux mêmes nom, prénom et adresse que la taxe d'habitation.

Pour un propriétaire :

  • Taxe d'habitation (si installation récente, attestation de propriété)
  • Carte grise du véhicule libellée aux mêmes nom, prénom et adresse que la taxe d'habitation.

Pour un étudiant utilisant un véhicule dont la carte grise est au nom d'un membre de la famille proche (père, mère, frères, sœurs, grands-parents):

  • Taxe d'habitation (à défaut bail ou attestation propriété, si installation récente)
  • Carte d'étudiant de la faculté de Grenoble ou de l'IUFM pour l'année en cours, ou le certificat de scolarité pour préparation aux grandes écoles, ou la carte d'étudiant des écoles hospitalières
  • Carte grise du véhicule.

Cas particuliers

Si les deux documents (taxe d'habitation et carte grise) ne sont pas au même nom et prénom, il faut se rendre au Service du Contrôle du Stationnement 50 avenue du Maréchal Randon munis des documents originaux se reportant aux différents cas particuliers ci-après (les documents sont à présenter au guichet, mais aucune copie ne sera conservée).

Personnes logées chez un tiers :

  • Taxe d'habitation (à défaut bail ou attestation propriété, si installation récente) au nom du tiers
  • Attestation sur l'honneur du tiers
  • Justificatif de domicile au nom du demandeur à l’adresse du tiers (facture de téléphone fixe ou box, relevé de banque)
  • Carte grise du véhicule

Véhicule au nom d'un tiers :

  • Taxe d'habitation (à défaut bail ou attestation propriété) au nom du demandeur
  • Attestation d'assurance précisant que le demandeur est le conducteur principal
  • Carte grise du véhicule

Véhicule de fonction:

  • Taxe d'habitation (à défaut bail ou attestation propriété, si installation récente)
  • Attestation de l'employeur pour mise à disposition d'un véhicule de fonction de moins de 3 mois (indiquant l'immatriculation du véhicule et le nom de l'utilisateur)
  • Carte grise du véhicule

Logement de fonction :

  • Attestation de l'employeur pour mise à disposition d'un logement de fonction de moins de trois mois avec le nom du bénéficiaire
  • Carte grise du véhicule

Véhicule de location :

  • Contrat de location (au nom du demandeur avec n° immatriculation)
  • Taxe d'habitation (à défaut bail ou attestation propriété, si installation récente)
  • Carte grise du véhicule (attention parfois certaines locations ne fournissent pas la carte grise)

Remarques

Pour connaitre les abonnements résidents dans les parkings couverts de la métropole, il suffit de se rapprocher des parkings.

Contact

Accueils Mairie de Grenoble - 04 76 76 36 36
www.grenoble.fr/contact

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