Ticket résident

Dernière mise à jour le 13/03/2024

Télécharger le document "Résidents : comment stationner à Grenoble" en cliquant ICI

A savoir

A partir du 10 avril 2024, le stationnement payant sur voirie deviendra payant au sein du quartier de l'Ile Verte.
Les habitants qui le souhaitent sont invités au préalable à faire une demande d'ouverture de "droit résident" à partir du 20 mars 2024.
La validation d'un "droit résident" est un pré-requis obligatoire pour acheter un ticket résident.
Toutefois, la prise de ticket résident (en ligne, au guichet ou à l'horodateur) ne pourra se faire qu'à partir du 10 avril 2024.

Conditions d'obtention

Peuvent obtenir un ticket résident, les habitants dont le domicile principal se situe à l’intérieur d’une zone de stationnement payant ou dans les rues piétonnes et enclavées du centre-ville, et à condition d’avoir au préalable fait enregistrer son véhicule auprès des services municipaux. 

Le droit résident est délivré pour une durée d’un an et doit être renouvelé chaque année. 

Zones d'éligibilité:
Grenoble est divisé en deux secteurs:
- secteur 1: à l'ouest du boulevard Gambetta 
- secteur 2: à l'est du boulevard Gambetta

Le ticket résident est valable dans son secteur de domiciliation : 
- Les résidents situés à l’ouest du Boulevard Gambetta doivent stationner avec leur ticket résident sur le secteur 1 uniquement.
- Les résidents situés à l’est du Boulevard Gambetta doivent stationner avec leur ticket résident sur le secteur 2 uniquement.
Par ailleurs, le ticket résident est valable dans les zones vertes et violettes, toute la journée. 
En zone orange, le ticket résident n’est pas valable entre 10h et 19h.

Tarification pour les résidents des zones payantes :
- le ticket mensuel à 12 € (pour 30 jours calendaires)
- le ticket semaine à 9 € (pour 7 jours calendaires)
- le ticket journée à 3 €

Démarche

Pour acheter un ticket résident, il faut au préalable ouvrir un droit résident en enregistrant son véhicule.

  • Enregistrer son véhicule:

En ligne sur MonGrenoble

OU

Se présenter avec les pièces à fournir dans un des lieux suivant :

Pôle Accueil Relations Usagers :
50, avenue Maréchal Randon
Tél : 04 76 76 36 13
Accueil du public :
Lundi : 8h30 à 12h et de 13h à 16h30
Mardi : 8h30 à 12h, Fermeture l'après-midi (physique et téléphonique)
Mercredi : 8h30 à 12h et de 13h à 16h30
Jeudi : 8h30 à 12h et de 13h à 16h30
Vendredi : 8h30 à 12h et de 13h à 16h30

Maison des habitants Chorier-Berriat, au 10 rue Henry Le Chatelier

Maison des habitants Bois d’Artas, au 1 chemin du Bois d’Artas

L' immatriculation du véhicule est alors enregistrée dans la base de données des résidents.
Après présentation des pièces à fournir, un droit résident vous est accordé pour une durée d’un an, ce qui permet d’acheter le ticket résident. Cette démarche est à renouveler une fois par an.

Pour information : Dans le cadre de la Zone à Faibles Emissions, aucun ticket résident ne pourra être délivré aux résidents détenteurs d’un véhicule utilitaire léger et poid-lourds, non classé ou Crit’Air 3, 4 et 5.

  • Où acheter le ticket résident ?

Trois possibilités sont ouvertes :

1. Achat en ligne

En ligne sur MonGrenoble

Le ticket est dématérialisé : il est enregistré dans une base de données, et les agents de contrôle du stationnement en ont connaissance grâce à leurs terminaux de contrôle.

Pour obtenir un ticket résident, la démarche s'effectue en quelques clics :

1. Créer un compte sur MonGrenoble
2. Puis un compte Résident (pour les personnes qui sont déjà enregistrées sur MonGrenoble, rattacher son compte résident à celui déjà existant.)
3. Demander un droit résident (autorisation de prendre un tarif résident pour 1 an).
4. Une fois validé, acheter un ticket résident (abonnement) dans la limite de 1 an.

Pour information :
Si vous rencontrez des problèmes pour accéder au service en ligne du Ticket Résident, cliquez ici
Pour vous connecter au site d’achat du ticket résident, privilégiez l’un des navigateurs suivants : Mozilla, Edge ou Opéra.
En cas de difficultés de connexion, veuillez contacter le Pôle Accueil Relations aux Usagers au 04 76 76 36 13

2. Achat sur les horodateurs

L’achat est possible uniquement sur les horodateurs équipés de la carte bancaire. Ce sont tous ceux des zones oranges et violettes, et certains en zone verte. Comme pour l’achat en ligne, le ticket est dématérialisé.
Le ticket est valable d'heure à heure. Il n’est pas possible d’acheter en anticipé un ticket résident à l’horodateur. La validité du ticket résident pris à l’horodateur débute à date d’achat. Pour anticiper la date d’achat d'un ticket résident, choisissez l’achat en ligne ou au guichet.

ATTENTION : toutes les erreurs de manipulations : n° de plaque d’immatriculation ou durée de stationnement, ne sont pas modifiables et non remboursables.

Télécharger la procédure d’achat du ticket résident à l’horodateur au format (PDF ou texte)

3. Achat en guichet

L’achat d'un ticket mensuel (valable de date à date) est également possible en guichet, auprès du Pôle Accueil Relations Usagers , au 50 avenue Maréchal Randon . Les paiements sont possibles en espèces, cartes bancaires, chèques. Comme pour l’achat en ligne, le ticket est dématérialisé.

Pour information : les MDH Bois d’Artas et Chorier-Berriat assurent uniquement l’ouverture des droits résidents mais n’assurent pas l’achat du ticket résident.

Pièces à fournir

Attention ! Les 4 documents présentés doivent être au même nom, prénom et à la même adresse que les pièces justificatives du domicile (sinon voir Cas particuliers).

  • Carte grise du véhicule
  • Taxe d'habitation OU avis d’imposition OU certificat de non-imposition
  • Attestation ou facture d’assurance logement
  • Facture de - 3 mois (factures acceptées: eau, électricité, gaz)

Documents complémentaires à ajouter au dossier selon votre situation:

Pour un locataire dont l'emménagement a eu lieu en cours d'année ou la précédente :

  • Bail de location (en remplacement de la taxe d'habitation la 1ère année)

Pour un propriétaire :

  • Acte de propriété (en remplacement de la taxe d'habitation la 1ère année)

Pour un étudiant utilisant un véhicule dont la carte grise est au nom d'un membre de la famille proche (père, mère, frères, sœurs, grands-parents):

  • Carte d'étudiant recto verso de la faculté de Grenoble ou de l'IUFM pour l'année en cours, ou le certificat de scolarité pour préparation aux grandes écoles, ou la carte d'étudiant des écoles hospitalières
  • Le livret de famille

Cas particuliers

Si les quatre documents ne sont pas au même nom, prénom et adresse, des documents complémentaires au dossier, sont nécessaires pour étudier la demande selon la situation :

Personnes logées chez un tiers :

  • Taxe d'habitation OU avis d’imposition OU certificat de non-imposition OU bail ou acte de propriété si l'emménagement du tiers à eu lieu au cours d'année ou la précédente au nom du tiers
  • Attestation sur l'honneur du tiers

Véhicule au nom d'un tiers :

  • Attestation d'assurance voiture (de moins de 3 mois) précisant que le demandeur est le conducteur principal

Véhicule de fonction:

  • Attestation de l'employeur ( de moins de 3 mois) précisant la mise à disposition d'un véhicule de fonction (indiquant l'immatriculation du véhicule et le nom de l'utilisateur)

Logement de fonction :

  • Attestation de l'employeur ( de moins de 3 mois) précisant la mise à disposition d'un logement de fonction avec le nom du bénéficiaire
  • Relevé de banque à l'adresse du logement

Véhicule de location :

  • Contrat de location (au nom du demandeur avec n° immatriculation)

Contact

Ville de Grenoble
Direction Alimentation, Nature, Cadre de vie et Condition animale
Pôle Accueil Relations Usagers :
50, avenue Maréchal Randon
Tél : 04 76 76 36 13
Accueil du public :
Lundi : 8h30 à 12h et de 13h à 16h30,
Mardi : 8h30 à 12h, Fermeture l'après-midi (physique et téléphonique)
Mercredi : 8h30 à 12h et de 13h à 16h30
Jeudi : 8h30 à 12h et de 13h à 16h30
Vendredi : 8h30 à 12h et de 13h à 16h30

Accueils Mairie de Grenoble
04 76 76 36 36
www.grenoble.fr/contact

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