La lutte contre les discriminations liées au VIH/SIDA
L'épidémie de sida est encore bien réelle : elle touche toutes les catégories de la population, tous les âges et toutes les sexualités. La Ville de Grenoble se mobilise pour sensibiliser les habitant-es au dépistage et aux discriminations que peuvent vivre les personnes séropositives.
Pour témoigner de son engagement, la Ville de Grenoble a signé la Charte du COREVIH Arc Alpin « vers des Alpes sans Sida » qui a pour ambition d’en finir avec le VIH d’ici 2030, en accompagnant et promouvant des actions spécifiques.
Depuis 2015, à l’occasion de la journée mondiale contre le Sida qui a lieu le 1er décembre, la Ville se mobilise et lance une grande campagne de communication en solidarité avec les personnes séropositives : tramway spécialement « habillé » par le Syndicat Mixte des Mobilités de l’Aire Grenobloise (SMMAG), distribution de préservatifs masculins et féminins, présentation par les associations des autotests de dépistage, illumination de la Tour Perret du Parc Paul Mistral et du Palais des Sports, installation de rubans rouges sur les « Bulles » du téléphérique de la Bastille…
Dans la continuité de cet engagement, l’association Elus Locaux Contre le SIDA a décerné le label « Ville engagée contre le SIDA » à Grenoble en 2017 et la Ville a signé la « Charte des Villes engagées contre le SIDA », élaborée par cette association. Cet engagement se traduit par deux grands principes appliqués par la Ville : d’une part, sensibiliser les citoyen-nes à la solidarité et la lutte contre les discriminations à l’encontre des personnes concernées par la maladie, d’autre part à la lutte contre l’épidémie, en concertation avec les acteurs/trices locaux.
En 2021, la Ville de Grenoble a également eu le plaisir d’accueillir le 22e Congrès de la Société Française de Lutte contre le SIDA (SFLS), co-organisé avec le COREVIH Arc Alpin. Ce Congrès a donné lieu à « L’appel de Grenoble », un plan en 10 points pour mettre fin à l’épidémie, et qui rappelle que « «les communes, départements, régions, état français, et union européenne peuvent, chacun de leur niveau, accélérer la réponse contre la pandémie de VIH».
La Ville de Grenoble apporte enfin son soutien aux associations à travers des subventions, la mise à disposition de locaux et l’organisation d’actions de sensibilisation sur le territoire.
Réalisation d’une fresque sur les discriminations liées au VIH/sida
Une fresque a été réalisée en 2016 sur le mur de la piscine Jean Bron, boulevard Gambetta, par les artistes Ekis et Boye dans le but d’interpeller les passant-es sur le VIH/SIDA et de contribuer à changer leur regard sur les personnes qui en sont porteuses.
Information, prévention et dépistage du VIH/sida
- Aides : 04 76 47 20 37
8 rue sergent Bobillot 38000 Grenoble
Le lundi et vendredi de 14h à 16h30, le mercredi de 17h30 à 20h et le jeudi de 16h à 20h
Prévention, dépistage et diagnostic des hépatites et des infections sexuellement transmissibles (IST).
- Centre gratuit d'information, de dépistage et de diagnostic (Cegidd) : 04 76 12 12 85
23 avenue Albert 1er de Belgique 38000 Grenoble
Prévention, dépistage et diagnostic des hépatites et des infections sexuellement transmissibles (IST).
- Sida info service : 0 800 840 800 Appel gratuit et anonyme
24 heures/24 et 7 jours/7
Informations sur le virus du Sida, écoute et orientation.
-
Lutte contre les discriminations / soutien aux personnes concernées
Tempo : 04 76 03 16 43
13 rue Gay Lussac 38100 Grenoble
Le mardi de 14h à 18h, le jeudi de 9h à 12h et le vendredi de 10h à 16h
Ecoute et accompagnement des personnes concernées par le VIH/SIDA et leurs proches. - SOS-Homophobie
8 rue Sergent Bobillot 38000 Grenoble
Du lundi au vendredi de 18h à 22h, le samedi de 14h à 16h et le dimanche de 18h à 20h
Lutte contre les discriminations
Vous êtes victime ou témoin de discrimination ?
Contact
Direction de l'action Territoriale
Mission égalité des droits
med@grenoble.fr