11 mai 2025 - Dimanche des solidarités

Une journée placée sous le signe de la solidarité pour la Biennale des Villes en Transitions 2025 ! Conférences, spectacles, balades, rencontres et expositions rythmeront ce dimanche engagé. Une invitation à explorer ensemble les multiples facettes de la solidarité dans un monde en transition.

Les temps forts du jour

Se mobiliser par temps incertains

Conférence par Pablo Servigne et Laure Noualhat

De 20h à 22h au Palais des Sports

En 2025, continuer de se mobiliser pour le vivant, pour la démocratie et pour la paix peut sembler à la fois vital et effrayant par l’incertitude et l’ampleur de la tâche. Comment se mettre en mouvement ? Venez participer aux côtés des intervenant-es à cette réflexion qui reviendra sur l’importance des liens, de l’entraide et de l’ancrage territorial, entre résistance et résilience. Une conférence de Pablo Servigne, chercheur indépendant, auteur et conférencier et Laure Noualhat, journaliste, réalisatrice et écrivaine.

La dernière de Radio Nova

de 18h à 20h au Palais des sports (complet) et en retransmission en direct sur le parvis du Palais des sports

« Imaginer chaque émission comme si c'était la dernière » ! Venez assister à l'émission La Dernière de Radio Nova en direct de la Biennale des Villes en Transition !
Une analyse pointue, objective et impartiale de l'actualité aux cotés de Guillaume Meurice, Pierre-Emmanuel Barré, Juliette Arnaud et Aymeric Lompret qui seront présents à Grenoble.

Glissement des sociétés démocratiques vers le fascisme

Quelles perspectives historiques, quels impacts locaux, quels leviers pour y faire face ?

Par Johann Chapoutot et Nicolas Mayer-Rossignol

De 14h à 15h30 au Palais des Sports

Discussion, regards croisés et temps d'échange entre Johann Chapoutot, historien et spécialiste du nazisme, et Nicolas Mayer-Rossignol, Maire de Rouen, l'intersyndicale Visa38, et Myriam Laïdouni, conseillère régionale Auvergne Rhone-Alpes et Vice-Présidente de l'ANVITA.

Tout au long de la journée

Découvrez les stands associatifs sur la prairie devant le Palais des Sports, des expositions, des ateliers et des animations toute la journée :

  • 12h30-14h00 (Espace Cinéma) : la mise en récits au service des vulnérabilités - La mise en récits : simple fabrique de clichés ou levier pour redonner du pouvoir d’agir à tous et toutes ?
    Une conférence de Benoit Thévard de la Fabrique des Transitions pour comprendre les liens entre cette méthode et l’action publique puis explorer des exemples.
  • 12h-20h (Espace Grenoble 2040) : Et si nous imaginions Grenoble en 2040 ? - L'espace, rythmé toute la journée par des médiations, des ateliers, des animations est conçu pour que les Grenoblois-es, de tout âge, se projettent et partagent leur vision de la Ville dans quinze ans.
  • 12h-20h (Prairie - Village) : "Parler pour parler, Station Ici-Même [Gr.]" - Aire de pratique de la conversation, sculptures de mots à plusieurs voix, Jeu de la conversation (création 2025), ici on prend le temps de tisser les mots, les langues et de la rencontre !
  • 14h-17h (Prairie - Village) : Forêt des totems - installation participative et vivante pour petits et grands, pour faire émerger les Totems du parc et réinventer la Ville de demain. Construire à partir de matériaux naturels et de récup, imaginer et écouter ce qu'ils ont à nous dire, jeux d'écriture et créations sonores.
  • 14h-15h (Espace Grenoble 2040) : Et si l’Union Européenne n’existait plus ? - Testez votre imagination pour vous plonger dans un futur alternatif où l'Union Européenne n'existerait plus, avec KipEU. Cet atelier grand public organisé par Europe Direct a pour but de comprendre les enjeux de l'UE et ses bénéfices au quotidien. Sur inscription
  • 15h30 - 17h30 (Espace Grenoble 2040) : Jeu de l'entraide - Le Jeu de l'Entraide est un jeu narratif qui permet de nous confronter collectivement à la solidarité en période de crise. Sur inscription
  • 16h-17h (Jardin Sans Frontières) : Rencontre avec Eric Lenoir - jardinier-paysagiste et auteur du Petit traité du jardin punk, Eric Lenoir propose une approche libérée du jardinage conventionnel, favorisant simplicité, économie et respect écologique.
  • 16h-18h (Parc Paul Mistral) : Balade "Au fil des temps", le Temps de l'univers et du Vivant - Du Big Bang à aujourd’hui, explorez l’évolution de la matière, du vivant et de l’humanité à travers des jeux qui vous feront mieux appréhender le temps et les enjeux planétaires actuels.
  • 19h30-22h (Espace Cinéma) : Projection de "Tero Loko, quand l'accueil des exilés fait revivre un village" - À Notre-Dame-de-l’Osier, l’association Tero Loko accompagne les personnes exilées vers l’insertion, tout en impliquant les habitants et en dynamisant le territoire. Un documentaire sur cette initiative.

Retrouvez aussi toutes les expositions disponibles tous les jours

Concerts et spectacles

  • 15h30-17h30 (Parc Paul Mistral) : "Apocalypse" par la Cie Marzouk Machines, un spectacle théâtral et semi-déambulatoire, une cérémonie de science fiction pour commémorer l'apocalypse.
  • 17h-18h (Palais des Sports) : "Fantastic Tales" par le Collectif K-LI-P qui invite toutes et tous à participer avec leur récit personnel ou familial d'un départ et d’une arrivée dans un nouveau monde pour créer des portraits dansés, oraux ou visuels. Spectacle participatif !
  • 17h-18h (Espace Amphithéâtre) : "Levántate" par la Cie Sale Gamine qui vous a tirés au sort pour assister au live des influenceur-euses de la chaîne «Levàntate, Soulève-toi toi-même !». Chassez votre éco-anxiété, et trouvez des solutions en chansons pour un soulèvement positif.

Pour venir

Palais des Sports Pierre Mendès France

14 Boulevard Clemenceau
38100 Grenoble

Secteur 5

être bénévole

Cette année la Biennale des villes en transition s'agrandit et se déroule sur 8 jours. Entre le Palais des Sport et le Parc Paul Mistral, de très nombreuses activités, conférences, tables rondes et spectacles sont programmées et c'est grâce à vous que cette riche programmation pourra se dérouler au mieux !

Vous voulez participer à la biennale en tant que bénévole ? Rejoignez-nous pour cette belle aventure !

Je veux être bénévole