Les chantiers jeunes : apprendre et faire vivre l’engagement

Vie quotidienne

Publié le 12/05/2020

Tu as entre 16 et 20 ans et tu es grenoblois-e ? Tu veux t’investir dans des actions au service de tous et gagner un peu d’argent ? La ville de Grenoble te propose de participer à des chantiers jeunes qui se dérouleront pendant les vacances d’octobre.

En équipe de 5 jeunes, encadré-e par un réfèrent pédagogique, tu peux t’engager dans un parcours de solidarité d'une à deux semaines à raison de 3.5 heures par jour.

Tu pourras participer à une ou plusieurs missions : distribution alimentaire, travaux d’entretien au sein d’un jardin partagé, conduite d’animation auprès de personnes âges au sein d’une résidence autonomie, soutien aux activités d’une ressourcerie, accompagnement de randonnées en joëlette avec des personnes atteintes de handicap, animation de jeux dans la rue, promenade et soins des animaux avec la SPA…

Ces missions seront l’occasion de découvrir de nombreuses associations et collectivités qui agissent au quotidien pour améliorer la vie des Grenoblois-es : Emmaüs, Banque Alimentaire, Handi Cap Evasion 38, SPA du Dauphiné, le CCAS de Grenoble, la Métro, service espace vert et citoyenneté et service des espaces verts de la Ville de Grenoble, Association Loisirs Pluriel, association Brin d’Grelinette, Secours Populaire…

En contrepartie, chaque jeune recevra une indemnité de 105 € par semaine d’engagement.

Comment faire pour participer ?

Suite aux mesures en vigueur en raison de l’épidémie du COVID-19, les réunions d’information des Chantiers Jeunes du mercredi 13, mercredi 20 et jeudi 28 mai sont annulées. En revanche, les Chantiers Jeunes sont bien maintenus pour les vacances d’été et d’automnes, sous réserve de l’évolution de la situation sanitaire et de nouvelles mesures de distanciation sociale pendant ces périodes.

Pour participer à un des Chantiers de cet été sur la période du 19 au 23 octobre, rendez-vous sur cette page pour télécharger un dossier de candidature en ligne.

En cas de difficulté pour imprimer ou remplir le dossier, de candidature, vous pouvez contacter le 06 26 59 23 11 pour récupérer une version papier et/ou avoir l’aide d’un correspondant jeunesse de votre secteur.

Plus d’informations ici