Les chantiers jeunes : apprendre et faire vivre l’engagement

Les chantiers jeunes : apprendre et faire vivre l’engagement

Vie quotidienne

Publié le 25/02/2020

Tu as entre 16 et 20 ans et tu es grenoblois-e ? Tu veux t’investir dans des actions au service de tous et gagner un peu d’argent ? La ville de Grenoble te propose de participer à des chantiers jeunes qui se dérouleront pendant les vacances d’avril, d’été et d’octobre.

En équipe de 5 jeunes, encadré-e par un réfèrent pédagogique, tu peux t’engager dans un parcours de solidarité de 2 semaines à raison de 3.5 heures par jour.

Tu pourras participer à une ou plusieurs missions : distribution alimentaire, travaux d’entretien au sein d’un jardin partagé, conduite d’animation auprès de personnes âges au sein d’une résidence autonomie, soutien aux activités d’une ressourcerie, accompagnement de randonnées en joëlette avec des personnes atteintes de handicap, animation de jeux dans la rue, promenade et soins des animaux…

Ces missions seront l’occasion de découvrir de nombreuses associations et collectivités qui agissent au quotidien pour améliorer la vie des Grenoblois-es : Emmaüs, Banque Alimentaire, Résidences Autonomies, Handi Cap Evasion 38, SPA du Dauphiné, le CCAS de Grenoble, la Métro, service espace vert et citoyenneté de la Ville de Grenoble, Association Loisirs Pluriel, association Brin d’Grelinette, Secours Populaire…

En contrepartie, chaque jeune recevra une indemnité de 105 € par semaine d’engagement.

Comment faire pour participer ?

Retrait d’un dossier de candidature, uniquement à l’une des réunions d’information, à la Métropole (salle F-1, hémicycle Claude Lorius), au 3 rue Malakoff à Grenoble ) :

Pour les vacances de printemps :

  • Mercredi 18 mars à 18h
  • Mercredi 25 mars à 16h30

Pour les vacances d’été :

  • Mercredi 13 mai à 18h
  • Mercredi 20 mai à 18h30
  • Jeudi 28 mai à 18h30

Pour les vacances d’automne

  • Mercredi 16 septembre à 18h

Dépôt du dossier de candidature avant 18h à l’accueil du bâtiment Jeunesse Le Transfo, 1 rue Victor Lastella

  • Le 3 avril pour les vacances de printemps
  • Le 5 juin pour les vacances d’été
  • Le 2 octobre pour les vacances d’Octobre

Il est possible de déposer un dossier unique pour les trois périodes.

En fonction du nombre de candidatures, un tirage au sort sera effectué.